/ deutsch / login

Projets d'écoles

» Recherche avancée...
Recherche par titre:
Recherche dans le texte:
Trier par:
Langue du projet: f a i
Type:
école enfantine
niveau primaire
niveau secondaire I
niveau secondaire II
niveau tertiaire
102 projets ont été trouvés... Vous pouvez encore affiner votre recherche avec la touche F3.

Hautepierre Archive_Médiation par les pairs, gestion des conflits
Les maîtres suivent un cours de 4 jours avec Mmes Canellini et Rochat Rolle. Ils travaillent ensuite avec tous les élèves de 7ème durant 4 demi-journées. Les élèves qui désirent fonctionner comme médiateurs pairs suivent un cours supplémentaire avec les médiatrices de let. les maîtres formés réactivent les 8ème et les 9ème à raison d'une demi-journ

Détails sur «Hautepierre Archive_Médiation par les pairs, gestion des conflits»

école: Etablissement de Hautepierre, 1110 Morges

Beausobre Archive_Prévention des dépendances dans le respect de soi et des autres
Prévention des dépendances dans le respect de soi et des autres: -une conférence aux parents et aux enseignants sur les dépendances à l'adolescence - des activités de prévention pour les élèves (témoignages, théâtre Caméléon, blogs, etc) - des activités de partage pour les élèves entre eux

Détails sur «Beausobre Archive_Prévention des dépendances dans le respect de soi et des autres»

école: Etablissement secondaire de Morges-Beausobre, 1110 Morges 3

Rôle de l\'adulte au sein de l\'établissement
1. problématisation : demi-journée d\'étude quatuor Annesci; ateliers animés en collaboration avec le SSJ, le Point, l\'EPIC
2. questionnaires individuels sur la problématique
3. groupes de travail à mettre sur pied sur les sujets de réflexion mentionnés dans les questionnaires
4.

Détails sur «Rôle de l\'adulte au sein de l\'établissement»

école: Collège de la Golette, 1217 Meyrin

Site Internet de la FOPS
Création d\'un site Internet de la Fondation Promotion santé des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Le but est de faire connaître les activités de la fondation conférences, expositions, projets, etc.
http://www.fops.ch/

Détails sur «Site Internet de la FOPS»

école: Ecole obligatoire - Secteur Ouest Centre des Forges, 2300 La Chaux-de-Fonds

Initiation à la sophrologie
Introduction et présentation des objectifs aux élèves et aux autres participants, séances de sophrologie et feedback après les examens et en fin d’année.

Détails sur «Initiation à la sophrologie»

école: CIFOM Ecole technique, 2400 Le Locle

la santé au quotidien
Une journée santé avec 2 conférences plénières le matin sur les thèmes de l\'alimentation et le mouvement. Collation équilibrée à midi. 2 ateliers l\'après-midi animés par des professionnels de milieux différents sur divers thèmes liés au bien-êt

Détails sur «la santé au quotidien»

école: Lycée Denis-de-Rougemont, Gymnase cantonal, 2001 Neuchâtel

Ecole sans fumée
Un espace non-fumeur construit à l\'extérieur. Ateliers mis en place avec la collaboration de CIPRET, des cours promotion de la santé en lien avec la fumée seront organisés, des affiches posées et une manifestation envisagée pour marquer le passage des étapes.

Détails sur «Ecole sans fumée»

école: Haute école de santé Fribourg Heds FR, 1700 Fribourg

Semaine santé - Education par les pairs
Offre d\'interventions diversifiées de promotion de la santé, en particulier à travers des activités plus à caractère pratiques et implicatifs-relationnels-participants que par des exposés ou des présentations.

Détails sur «Semaine santé - Education par les pairs»

école: Ecole de culture gén. Henry-Dunant, 1203 Genève

Semaine santé - Les dépendances -
Amélioration du climat scolaire dans le but de favoriser un mieux être et de diminuer les prises de risque.

Détails sur «Semaine santé - Les dépendances -»

école: Collège Rousseau, 1211 Genève 28

Viens crosser !!!
- Préparation interdisciplinaire des élèves au cross détablissement 2006-2007.
Ceci, incluant les aspects physiques entraînement théoriques hygiène du sport, physiologie du sport, pratiques alimentation et sport.

Détails sur «Viens crosser !!!»

école: Etablissement secondaire F. B. de Felice, 1400 Yverdon-les-Bains

Bien se nourrir
Une semaine d\'activités qui se déroule 6 x dans l\'année comprenant : - des journées découvertes des cultures culinaires des différents continents à travers des menus fourchette verte, en lien avec les us et coutumes des pays et régions - exposition au centre de documentation et dans les hall

Détails sur «Bien se nourrir»

école: Ecole de culture gén. Henry-Dunant, 1203 Genève

Ateliers Prévention
Pour les élèves 2ème 240
En collaboration avec les intervenants de la Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT), chaque classe a écrit un slogan qui sera peint sur des T-Shirts. Ceux-ci seront exposés à partir de la mi-mai puis portés. Il reste le travail de peinture à faire. Deux heu

Détails sur «Ateliers Prévention»

école: Cycle d'Orientation de St-Guérin, 1950 Sion

Alimentation
Introduction de la sensibilisation aux problèmes nutritionnels et aux troubles du comportement alimentaire dans les cours de sciences.
L\'action s\'ouvre par la projection du film Super Size me.
Divers ateliers d’un éventail d\'une quinzaine de
possibilités. Forum d\'échange le 30 mai 2007 entre classes part

Détails sur «Alimentation»

école: CIFOM-ESTER Ecole du secteur tertiaire, 2301 La Chaux-de-Fonds

Détection + Intervention Précoces 2007
Le projet consiste à sensibiliser et à impliquer le corps enseignant, les parents et le réseau dans le cadre de la mise en place d’un concept de détection précoce au CO du Belluard dans le but de détecter de manière plus précoce les élèves à risques et améliorer leur prise en charge.

Détails sur «Détection + Intervention Précoces 2007»

école: CO du Belluard, 1700 Fribourg

Cours de sophrologie
Cours de sophrologie destiné aux élèves de 3e année en vue de la préparation des examens de fin d\'études.

Ce cours de Sophrologie permet d’offrir aux élèves des outils pour gérer le stress et les émotions. Il permet aussi d\'activer la concentration et la confiance en s

Détails sur «Cours de sophrologie»

école: CIFOM-ESTER Ecole du secteur tertiaire, 2301 La Chaux-de-Fonds

Pédagogie et humiliation
Suite à une intervention de Jean-Luc Tournier lors de la journée de partage d\'expérience de Radix de septembre 2006 sur le thème [pédagogie et humiliation|www.ecoles-en-sante.ch/data/data_278.pdf] : cousins éloignés ou proches
parents, nous avons souhaité partager cette problématiq

Détails sur «Pédagogie et humiliation»

école: CIFOM Ecole technique, 2400 Le Locle

ACTION RESPECT ET CONVIVIALITE
Une journée en mai, projection d’un film “L’esquive”, qui traite de différents niveaux de langage. Ateliers de 2 heures par les enseignants d’IEP sur le même thème. Pique-nique subventionné par l’école. Spectacle de la troupe Le caméléon l’après-midi et discussion sous forme d’une table

Détails sur «ACTION RESPECT ET CONVIVIALITE»

école: EC Nicolas-Bouvier, 1203 Genève

Vernissage
A la suite du projet Ta planète e(s)t ma planète (no SCH477), une bande dessinée racontant la vie à l\'école par les élèves a été éditée et une charte d\'établissement élaborée.
Pour mettre en place ces 2 éléments, nous avons dé

Détails sur «Vernissage»

école: Établissement primaire Echallens Émile Gardaz , 1040 Echallens

Hautepierre Archive_Evaluation Médiation par les pairs
Mme Michèle Grossen, Professeur Institut de psychologie de l'UNIL, prépare une évaluation de l'ensemble du projet Médiation par les pairs. Elle serait secondée par deux assistantes diplômées. Elle prévoit une série d'interviews de groupes cibles, interviews d'environ une heure. Les groupes cibles seraient : les formatrices des maîtres : Mmes Canell

Détails sur «Hautepierre Archive_Evaluation Médiation par les pairs»

école: Etablissement de Hautepierre, 1110 Morges

Projet Détection + Intervention précoces 2007
Une conférence-débat a eu lieu pour les maîtres de classe (notre priorité) avec la participation du pédo-psychiatre Christian Müller. Une autre conférence débat est prévue en avril avec Monsieur Philippe Stéfan, suivie d’ateliers dans lesquels les enseignants pourront échanger et lister leurs besoins et les compétences à développer. Une synthèse

Détails sur «Projet Détection + Intervention précoces 2007»

école: Lycée Denis-de-Rougemont, Gymnase cantonal, 2001 Neuchâtel

Projet Détection et Intervention précoces 2007
Informer et faire réfléchir (1) les élèves (2) les parents (3) les enseignants sur les addictions en ouvrant sur les personnes qui peuvent aider en cas de problème (4) formation d’un « groupe de 1ère ligne » composé des personnes clés intervenant lors de difficultés présentées pas les élèves.

Détails sur «Projet Détection et Intervention précoces 2007»

école: Ecole Internationale de Genève, 1297 Founex

Hautepierre Archive_Projet Détection et Intervention précoces 2007
Avec l’ODES et la FVA, le groupe santé de l’Etablissement a élaboré deux procédures à l’intention des enseignants, afin qu’ils puissent réagir de manière adéquate : a) procédure en cas de consommation avérée b) procédure en cas de soupçon de consommation Le mini-réseau de l’établissement (directeur, médiateurs, infirmières, médecin scolaire et

Détails sur «Hautepierre Archive_Projet Détection et Intervention précoces 2007»

école: Etablissement de Hautepierre, 1110 Morges

ExilAsileIntegration
Par l'intermédiaire d'OSAR (Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés) une sensibilisation aux parcours des réfugiés sera présentée aux élèves de l'école durant deux journées par une équipe d'OSAR. Leur projet : ExilAsileIntegration

Détails sur «ExilAsileIntegration»

école: Collège du district de La Neuveville, 2520 La Neuveville

Etre bien avec soi, être bien avec les autres
Lors de nos préventions santé nous avons tendance à interdire « ne fait pas… ». Nous voulons plutôt proposer des alternatives ; « une semaine sans… » serait remplacée par une « semaine avec … »
Toute l’école va vivre cette année scolaire sur le thème « Etre bien avec soi, être bien av

Détails sur «Etre bien avec soi, être bien avec les autres»

école: CO de la Glâne, 1638 Romont

RESPECT
Concrétiser, sous la forme d’un mobile individuel et d’une réalisation plus importante (grand mobile) dans le hall de l’école secondaire, des éléments de la charte basée sur le travail de réflexion mené, depuis plusieurs années, par les élèves, les parents et le corps ense

Détails sur «RESPECT»

école: Etablissement primaire et secondaire de Begnins l’Esplanade, 1268 Begnins

Evaluation Médiation par les pairs
Etude et rapport d'évaluation sur la médiation par les pairs - La formation des futurs médiatrices-teurs et ses impacts - L'engagement comme médiatrice-teur et ses impacts - La perception ou représentation de la médiation par les 'bénéficiaires' - Bilan et perspectives

Détails sur «Evaluation Médiation par les pairs»

école: éorén - Centre de la Côte, 2034 Peseux

Trop de décibels,ça tue l
Conférence plénière sur l\'oreille et la prévention des dommages accoustiques; diaporama sur les acouphènes et l\'hyperaccousie.
Laboratoires pour apprendre à évaluer les décibels axquels on s\'expose.
Le public: 350 élèves de 2ème et 3ème année

Détails sur «Trop de décibels,ça tue l»

école: Collège Rousseau, 1211 Genève 28

Beausobre Archive_LE SPORT
Thème des années 2007-2009 : LE SPORT Au programme: films - expositions - conférences - matchs - journées à thème - études - réflexions - joutes et jeux en juin, fête de l'école, ... Analyses et lectures ou discussions sur la compétition - le dopage - le bien-être - les accidents - le dépassement de soi - l’Euro - les Jeux Olympiques ... Comme

Détails sur «Beausobre Archive_LE SPORT»

école: Etablissement secondaire de Morges-Beausobre, 1110 Morges 3

Prévention des incivilités et notions de respect
Développer un climat scolaire sain qui influencera la satisfaction professionnelle et personnelle des enseignants et des élèves. Ceci permettra de diminuer le stress et augmentera la qualité des apprentissages scolaires. Travailler sur la prévention de la violence, des incivilités en favorisant la notion de respect, aura une incidence étroite sur l

Détails sur «Prévention des incivilités et notions de respect»

école: Etablissement primaire de Vevey, 1800 Vevey

A table !
Ce projet entre dans le cadre des activités proposées par les Services auxiliaires – médiation, aumônerie et conseil en orientation -.
Le thème est celui de l\'alimentation au sens large. Cette journée est organisée pour 550 élèves. Ceux-ci auront la possibilité de choisir des

Détails sur «A table !»

école: Gymnase intercantonal de la Broye, 1530 Payerne

Jouons ensemble à la récréation
Favoriser un climat agréable et serein dans les corridors et dans la cour de récréation. Il a été constaté que les élèves doivent réapprendre à jouer, à bouger, à développer l’esprit de camaraderie, à participer à des jeux de groupes, voire &agr

Détails sur «Jouons ensemble à la récréation»

école: Etablissement primaire Edmond Gilliard, 1401 Yverdon

activités santé-social
Travailler sur les 3 axes définis dans la convention: améliorer la communication (entre élèves, élèves-profs, profs-parents.Améliorer le cadre de vie de l\'école (décor)Améliorer le bien-être et l\'estime de soi.

Détails sur «activités santé-social»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
Un document intitulé « Un élève en difficulté » a été conçu comme guide d’observation et présenté aux enseignants.

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: Lycée-Collège des Creusets, 1950 Sion

Projet Détection + Intervention Précoces 2007
Nous travaillons sur le thème de L’ALIMENTATION ET DU MOUVEMENT dans le but de lutter contre la « malbouffe », la sédentarité, le mal être en général,la mauvaise estime de soi et les autres effets qui en découlent.

Détails sur «Projet Détection + Intervention Précoces 2007»

école: CO de Jolimont, 1700 Fribourg

Projet Détection + Intervention Précoces 2007
Donner aux enseignants les moyens de pouvoir détecter et signaler les élèves en difficulté scolaire relativement à leur dépendance. De plus, il s'agira d'informer les parents et de leur faire prendre conscience de la problématique afin de leur permettre de collaborer avec l'école.

Détails sur «Projet Détection + Intervention Précoces 2007»

école: Cercle scolaire de Colombier et environs (CESCOLE), 2013 Colombier

Projet Détection et Intervention Précoces
• Continuer la campagne de prévention Cannabis et apprentissage active dans l'établissement depuis quelques années. • Rendre visible notre action .Mie en place d’un protocole d’intervention avec les acteurs du réseau.

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces»

école: Centre professionnel du Littoral neuchâtelois CPLN, 2007 Neuchâtel

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
• Continuer la campagne de prévention Cannabis et apprentissage active dans l'établissement depuis quelques années. • Rendre visible notre action dans l’établissement en organisant des séances d’information à l’intention des enseignants et en créant des supports visibles à l’intention des parents d’élèves, pour des moments comme les séances d’accu

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: CPLN - École technique, 2000 Neuchatel

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
Le projet actuel consiste à optimiser le processus de prise en charge de situations préoccupantes en : 1. clarifiant la circulation de l’information au sein de l’établissement, 2. clarifiant les rôles de chaque acteur de l’établissement, 3. déterminant les critères déterminant la détection d’une situation préoccupante, 4. mettant en place un pr

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: Cercle Scolaire Le Locle, 2400 Le Locle

Projet Détection et Intervention Précoces
- Faire un état de situation des actions de prévention menées dans notre centre. - Dresser des procédures d'intervention. - Informer le personnel de l'établissement. - Tisser un réseau efficace de compétences autour de la problématique de la santé.

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces»

école: éorén - Centre de la Côte, 2034 Peseux

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
Notre institution souhaite favoriser la détection des élèves consommant du cannabis et mettre en place un protocole d’intervention avec des services externes à l’école. La situation au Lycée Blaise-Cendrars nous semble appeler plutôt des mesures d’accompagnement ciblées, plutôt qu’un grand projet d’envergure. Très peu d’élèves semblent en consomm

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: Lycée Blaise-Cendrars, 2300 La Chaux-de-Fonds

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
1. Renforcement et élargissement de la politique de prévention dans l’établissement 2. Implication des partenaires de l’école tels que parents, autorités locales judiciaires et politiques et milieux associatifs. 3. Bénéficier des dernières avancées et connaissances en matière de prévention.

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: Etablissement secondaire de Pully, 1009 Pully

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
1.- Renforcement de la politique de prévention dans l’établissement 2.- Elargissement aux partenaires de l’école, à savoir parents, autorités locales judiciaires et politiques et milieux associatifs 3.- Bénéficier des dernières études et connaissances en matière de prévention 4.- Accroître la compétence des enseignants en matière de dépendance

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: Etablissement primaire et secondaire Ollon, 1867 Ollon

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
Intervenir et limiter au maximum la consommation d'alcool ou de substances psychotropes dans le périmètre de l'école et mettre les élèves ne respectant pas les directives en contact avec la LVT – Ligue valaisanne contre la toxicomanie -.

Détails sur «Projet Détection et Intervention Précoces 2007»

école: École d'Agriculture du Valais - Châteauneuf, 1951 Châteauneuf Sion

Présentation officielle de la Charte et cinéma aux villages
Analyse du climat - recherche de valeurs communes (parents-élèves-profs)-rédaction d\'une Charte et d\'un règlement- organisation d\'une conférence pour les parents - organisation de la soirée officielle pour présenter tout le travail et fêter la réalisation.

Détails sur «Présentation officielle de la Charte et cinéma aux villages»

école: Cycle d’orientation de la Tuilerie, 1890 Saint-Maurice

L\'équilibre par le yoga
Promouvoir la santé, l\'équilibre, le bien-être au quotidien en proposant une initiation au yoga. Ces cours seront ouverts tant aux élèves qu\'aux collaborateurs de notre école.

Détails sur «L\'équilibre par le yoga»

école: CIFOM Ecole technique, 2400 Le Locle

Les risques liés à l\'alcool
Conférence générale des maîtres (en décembre 2008)
Exposition et animation (du 12 au 23 janvier 2009)
Spectacle et réflexion (le 19 janvier 2009)
Conférence donnée à l’intention des parents (à confirmer)

Détails sur «Les risques liés à l\'alcool»

école: EC Nicolas-Bouvier, 1203 Genève

Intervention sur la thématique du sida
Le thème commun de nos 3 sous-groupes cette année est « Choisir »: dans la présente démarche, nous abordons la sexualité et la prévention, les comportements à risques, domaine tout à fait en phase avec ce que nous tentons de mettre en place depuis plusieurs mois maintenant. Le point de d&eacu

Détails sur «Intervention sur la thématique du sida»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

Bien communiquer, mieux grandir.
Nous prévoyons de mettre en place des journées d’activités en ateliers, des forums de discussion et de mises en commun autour du thème du langage. L’intervention d’un animateur expert dans le domaine de la communication est souhaitée. Notre choix s’est porté sur M. Jean Luc Tournier, éducateur spécialisé,conseiller pédagogique,formateur d’adultes

Détails sur «Bien communiquer, mieux grandir.»

école: Ecole secondaire de Saignelégier, 2350 Saignelégier

Accueil des nouveaux élèves
Lors d\'un WorldCafé, les élèves ont défini les activités qu\'ils souhaitent mettre en oeuvre pour accueillir les nouveaux lors de la rentrée scolaire.

Détails sur «Accueil des nouveaux élèves»

école: Gymnase intercantonal de la Broye, 1530 Payerne

Les jeunes et l\'alcool
les jeunes et l\'alcool - 3 publics de notre école (élèves gymnasiens et apprentis) seront concernés ainsi que les parents.

Voici le programme :

27, 28, 29 avril Duo Pack
Théâtre sous forme de sketches (2 comédiens) suivi d\'un débriefing de 45\' par les maî

Détails sur «Les jeunes et l\'alcool»

école: CEC Émilie-Gourd, 1208 Genève

Passeport santé
Le passeport santé est distribué en début d'année à chaque nouvel étudiant et porte sur 4 thèmes : mouvement, alimentation, ma planète et estime de soi. L'étudiant auto-évalue régulièrement son propre développement par rapport à chacun de ces objectifs dans son passeport santé.

Détails sur «Passeport santé»

école: Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey, 1870 Monthey

MANGER - BOUGER
Sensibiliser les élèves du CIn et du CYP 1 et 2 à l'alimentation, l'équilibre alimentaire en y associant le mouvement.

Détails sur «MANGER - BOUGER»

école: Établissement Primaire et Secondaire de Corsier-sur-Vevey et environs, 1804 Corsier-sur-Vevey

Dialogue entre les cultures
Notre projet est d’organiser une journée sur le thème du dialogue entre les cultures. Notre établissement est composé de jeunes issus d’origines très variées et nous souhaitons mettre en valeur la richesse de cette diversité par une meilleure connaissance des uns et des autres. Par des activités favorisant l’échange et la réflexion, nous souhai

Détails sur «Dialogue entre les cultures»

école: Gymnase intercantonal de la Broye, 1530 Payerne

journées bien-être
Des journées bien-être sont organisées pour la 3e année consécutive dans notre établissement et sont en phase totale avec les objectifs de notre école en matière de santé-social.

Détails sur «journées bien-être»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

Beausobre Archive_Réussir ensemble
Organiser des activités dans l'établissement où les élèves et/ou les enseignants travaillent ensemble dans le but de créer un climat d'établissement agréable et convivial où tous se sentent bien.

Détails sur «Beausobre Archive_Réussir ensemble»

école: Etablissement secondaire de Morges-Beausobre, 1110 Morges 3

Club MultiActivités
Le Club MultiActivités offre aux jeunes en surpoids , dans un espace de respect, une palette d'activités invitant aux changements: - Pratique hebdomadaire d'activités physiques - Accompagnement diététique et psychologique - Partenariat avec les parents - Accompagnement médical

Détails sur «Club MultiActivités»

école: CO de Jolimont, 1700 Fribourg

Lancé de ballons
Manifestation officielle de l'entrée de l'école dans le Réseau: lancer de ballons ( 930 élèves ).

Détails sur «Lancé de ballons»

école: Ecole enfantine et primaire de Delémont, 2800 Delémont

Nouvelle édition et évaluation de la charte
Distribution de la charte scolaire sous forme de calendrier. Evaluation de la charte par tous les partenaires (élèves, parents, enseignants).

Détails sur «Nouvelle édition et évaluation de la charte»

école: Cercle scolaire primaire de Haute-Sorne, 2854 Bassecourt

déplacements facilités dans l
Notre école secondaire occupant 3 bâtiments contigus différents - mais reliés soit par une passerelle soit par un souterrain - ,il est primordial, comme annoncé dans les priorités du programme initialement mis sur pied, d'informer les visiteurs de l'emplacement des diverses salles et du chemin à suivre pour y parvenir.

Détails sur «déplacements facilités dans l»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

OSAR à la rencontre des réfugiers
Dans le but de mettre l'accent sur l'intégration de chacun, indépendamment de sa nationalité, au sein d'une classe, nous prévoyons de travailler sur les thématiques de cohabitation saine et tolérante entre les élèves de différentes cultures. Les enseignants travailleront sur ces thèmes toute l'année scolaire et une journée animée par l'OSAR complèt

Détails sur «OSAR à la rencontre des réfugiers»

école: Ecole secondaire Les Breuleux, 2345 Les Breuleux

Respect-Charte suite
La concrétisation de la réflexion pluridisciplinaire sur le respect a abouti à la création d’une charte de l’Etablissement. Tous les élèves reçoivent un mobile en 3 dimensions. Pour poursuivre ce projet, nous souhaitons remettre à chaque élève arrivant en classe secondaire les éléments de la charte à assembler pour créer leur mobile. Nous prévoyons

Détails sur «Respect-Charte suite»

école: Etablissement primaire et secondaire de Begnins l’Esplanade, 1268 Begnins

Agir en confiance
Nous prévoyons de mettre en place diverses activités en ateliers sur la communication constructive et la gestion des émotions en cas de conflits, des forums de discussion et de mise en commun autour des comportements fréquents qui peuvent involontairement conduire à la violence ainsi que des journées de formation sur les gestes de base en situation

Détails sur «Agir en confiance»

école: Ecole secondaire de Saignelégier, 2350 Saignelégier

Intervention Précoce II
Nous souhaitons trouver des réponses face aux problématiques liées au surpoids de certains jeunes. Nous souhaitons réguler, centraliser, organiser et conduire nos actions existantes en lien avec la santé.

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: Établissement primaire de Coppet-Terre Sainte, 1296 Coppet

Bien naître au CIN, bien être; projet danse à l
A travers l'expression corporelle, il s'agit de: . développer l'identité personnelle . entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses . travailler en coopération . faire preuve de sens éthique en développant les attitudes suivantes: - intériorité - émerveillement - attention portée à l'autre - entraide - ouverture au pluralisme -

Détails sur «Bien naître au CIN, bien être; projet danse à l»

école: Etablissement primaire de Vevey, 1800 Vevey

Journées bien-être 2011
Des journées bien-être sont organisées pour la 4e année consécutive dans notre établissement et sont en phase totale avec les objectifs de notre école en matière de santé-social.

Détails sur «Journées bien-être 2011»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

Intervention Précoce II - Projet gestion des consommations
1. Repérer et identifier précocement les comportements de consommations ; définir une consommation problématique 2. Offrir un soutien précoce. Situations à considérer : - Consommation non problématique qui engendre un problème de comportement dans la structure. – Consommation problématique qui engendre un problème de comportement dans la structure

Détails sur «Intervention Précoce II - Projet gestion des consommations»

école: SEMO Croix-Rouge Genevoise, 1227 Les Acacias

Intervention Précoce II - Retravailler le socle commun des valeurs éducatives (adultes) et de formation (élèves)


Détails sur «Intervention Précoce II - Retravailler le socle commun des valeurs éducatives (adultes) et de formation (élèves)»

école: Centre de formation professionnel nature et environnement CFPNE Lullier, 1254 Jussy

Intervention Précoce II
Cibler l'absentéisme réel et virtuel (présentéisme) ainsi que le désinvestissement scolaire. L'objectif étant de toucher les élèves, les parents et les enseignants.

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: Etablissement secondaire Léon-Michaud, 1400 Yverdon-Les-Bains

Intervention Précoce II
Améliorer l'action des acteurs de l'école dans les domaines de la différence et dans la détection des phénomènes d'addiction. Renforcer la cohésion des équipes pédagogiques.

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: ESRN Centre des Terreaux, 2000 Neuchâtel

Intervention Précoce II
Améliorer le regard porté sur les situations de vulnérabilité que traversent certains élèves en milieu scolaire (difficultés récurrentes).

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: Lycée et Ecole de commerce de Porrentruy, 2900 Porrentruy

Intervention Précoce II
Coordination et enrichissement des actions de prévention existantes à l'intérieur la division. Élaboration d'un protocole d'action.

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: Division santé-social-arts (DSSA), 2800 Delémont

Hautepierre Archive_Médiation par les pairs, gestion des conflits
Les maîtres suivent un cours de 4 jours avec Mmes Canellini et Rochat Rolle. Ils travaillent ensuite avec tous les élèves de 7ème durant 4 demi-journées. Les élèves qui désirent fonctionner comme médiateurs pairs suivent un cours supplémentaire avec les médiatrices de let. les maîtres formés réactivent les 8ème et les 9ème à raison d'une demi-journ

Détails sur «Hautepierre Archive_Médiation par les pairs, gestion des conflits»

école: Etablissement de Hautepierre, 1110 Morges

Intervention Précoce II - Dépendance et Tabac
notre établissement secondaire 7e-9e VSO,VSG,VSB nouvellement restructuré (septembre 2010) avait le projet de répondre aux attentes du programme cantonal « Dépendance » et de se pencher plus particulièrement sur la question de la consommation de tabac de nos élèves. Objectifs : - sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents à la prob

Détails sur «Intervention Précoce II - Dépendance et Tabac»

école: Etablissement secondaire de Morges-Beausobre, 1110 Morges 3

Intervention Précoce II
L’équipe dans sa nouvelle configuration travaille sur ses valeurs communes mais aussi sur leur mise en œuvre. Les thèmes de la violence et de la consommation de produits psychotropes servent de fil rouge pour optimaliser le fonctionnement. La collégialité est garantie par l’éventuelle implantation d’une structure de concertation et une discussion

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: SemoNord (Semestre de motivation Yverdon, Orbe, Cossonay et région), 1400 Yverdon

Intervention Précoce II
Vision: - Augmenter la visibilité des démarches visant à promouvoir la santé dans notre établissement et l'adhésion à celles-ci des élèves et enseignants. - Mettre l'accent sur le climat relationnel à l'école entre jeunes et entre jeunes et adultes; répertorier des outils simples et utilisables par les jeunes et les adultes à cette fin.

Détails sur «Intervention Précoce II»

école: CO de la Broye, 1470 Estavayer-le-Lac

Intervention Précoce II - Etre mieux pour une meilleure intégration
Le slogan: Etre mieux pour une meilleure intégration professionnelle. Constat sur le terrain: Un certain nombre de jeunes présentent des comportements problématiques comme: fatigue, utilisation abusive de l’ordinateur (msn, jeux,…), état émotionnel fragile, santé fragile, absentéisme, consomations diverses, hygiène présentation inadéquate, mauvais

Détails sur «Intervention Précoce II - Etre mieux pour une meilleure intégration»

école: SEMO Monthey, 1870 Monthey

LA VIE A L
Conception d'un nouveau règlement d'école pour environ 930 élèves dispersés dans 13 sites scolaires, une centaine d'enseignants et personnel administratif. Sites: 2 grands sites de la classes EE à 6P; 3 petits sites de la classe EE à 2P; 8 sites de classe EE EE= classe enfantine P= primaire

Détails sur «LA VIE A L»

école: Ecole enfantine et primaire de Delémont, 2800 Delémont

Pour une alimentation saine
Sensibiliser les jeunes à la problématique d’une alimentation saine. Le but n’est pas de faire la morale, mais de rendre les jeunes conscients de ce qu'ils consomment, en les rendant attentifs à l’équilibre alimentaire, tout en se distançant des messages publicitaires et des stéréotypes alimentaires.

Détails sur «Pour une alimentation saine»

école: Ecole secondaire Les Breuleux, 2345 Les Breuleux

Médiation
Médiation entre direction et enseignants avec Jean-Luc Tournier, spécialiste de la communication. Une première rencontre d'une demi-journée (4 périodes), suivie en principe d'au moins 3 autres à programmer en fonction de la disponibilité de chacun

Détails sur «Médiation»

école: Cercle scolaire primaire de Haute-Sorne, 2854 Bassecourt

Journée bien-être 2012
Journée spéciale sur le bien-être en juillet 2012 avec des ateliers et conférences à choix. Le bien-être sera abordé sous différents aspects : la santé, la gestion des émotions, la relation aux autres, le plaisir. La journée se terminera par un concert convivial

Détails sur «Journée bien-être 2012»

école: Gymnase intercantonal de la Broye, 1530 Payerne

Gestion du stress, du burn out
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-l

Détails sur «Gestion du stress, du burn out»

école: Institut agricole de Grangeneuve IAG, 1725 Posieux

Gestion du stress, du burn out
Un théâtre interactif est proposé aux enseignants pour réfléchir sur le burn-out. Des cours de yoga et de méditation sont proposés aux apprentis et collaborateurs pour prévenir le stress Des cours de préparation aux examens finaux sont proposés pour aider les apprenits à gérer ces moments difficiles

Détails sur «Gestion du stress, du burn out»

école: École professionnelle Santé-Social ESSG, 1725 Posieux

Salles de détente
Deux salles de détente (une pour les apprenti-es et une pour les collaborateurs/trices) sont aménagées dans l'école. Des matelas de détente sont installés au fond des salles de classe. Ces mesures permettent la détente et la relaxation et le fait de se retirer dans un lieu calme.

Détails sur «Salles de détente»

école: École professionnelle Santé-Social ESSG, 1725 Posieux

Des espaces calmes pour se ressourcer au moment des pauses
Proposer aux collaborateurs et apprentis des espaces de tranquillité pour pouvoir se ressourcer aux moments des pauses. Des chaises adéquates sont mis en place à différents endroits stratégiques sur le site IAG, ainsi que quelques plantes et paravents pour rendre accueillant cet endroit.

Détails sur «Des espaces calmes pour se ressourcer au moment des pauses»

école: Institut agricole de Grangeneuve IAG, 1725 Posieux

Gestion du stress, du burn out
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-l

Détails sur «Gestion du stress, du burn out»

école: École Professionnelle Artisanale et Commerciale EPAC, 1630 Bulle

Gestion du stress, du burn out
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-l

Détails sur «Gestion du stress, du burn out»

école: École Professionnelle Artisanale et Industrielle EPAI, 1700 Fribourg

Gestion du stress, du burn out
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-l

Détails sur «Gestion du stress, du burn out»

école: École Professionnelle Commerciale EPC, 1700 Fribourg

Renforcement musculaire en agriculture
Introduire dans le cadre de la formation professionnelle initiale des apprentis agricoles des mesures permettant de réduire les atteintes à la santé par un renforcement musculaire individualisé ciblé

Détails sur «Renforcement musculaire en agriculture»

école: École d'Agriculture du Valais - Châteauneuf, 1951 Châteauneuf Sion

Questionnaire d'Evaluation de l'Environnement Socio-éducatif
Analyse scientifique d'un questionnaire rempli par les élèves et adultes intervenant dans l'école. Définition d'axes prioritaires d'amélioration. Groupes de travail et journée pédagogique.

Détails sur «Questionnaire d'Evaluation de l'Environnement Socio-éducatif»

école: Etablissement primaire et secondaire d´Yvonand et environs, 1462 Yvonand

Plaisir de bouger
Donner l'envie aux élèves en difficulté dans leur corps de faire du sport. Un cours d'éducation physique est préparé en fonction des besoins des élèves et surtout avec des objectifs particulièrement bien ajustés.

Détails sur «Plaisir de bouger»

école: Etablissement primaire et secondaire de Blonay - St-Légier, 1807 Blonay

Manger, bouger, quel équilibre?


Détails sur «Manger, bouger, quel équilibre?»

école: Etablissement primaire de Pully Paudex Belmont, 1009 Pully

Programme obligatoire sur les dépendances aux écrans
Mise en place d'une journée pédagogique avec des conférenciers spécialisés sur les nouvelles technologies, dans le but de mettre en place un protocole pour ES.

Détails sur «Programme obligatoire sur les dépendances aux écrans»

école: Etablissement secondaire de Renens, 1020 Renens 1

Stéréotypes de genre
Dans le cadre de la journée Futur en tous genres du 10 novembre, les élèves de 5ème à 7ème année sont invités à découvrir un métier pratiqué par une personne de l'autre sexe. Cependant certains élèves de ces volées et ceux de 8ème à RAC n'y participent pas. Il est important de pouvoir prolonger l'action de cette journée par d'autres activités.

Détails sur «Stéréotypes de genre»

école: Etablissement primaire et secondaire C.-F. Ramuz, 1018 Lausanne

Rallye 25ème anniversaire de C.F. Ramuz
Des contes avait été écrits durant l'année scolaire 09-10 par des élèves de 6ème année. Durant l'année 10-11, deux classes de 8ème ont créé un rallye sur la basede ces contes.

Détails sur «Rallye 25ème anniversaire de C.F. Ramuz»

école: Etablissement primaire et secondaire C.-F. Ramuz, 1018 Lausanne

Intervention Précoce III
Vision du projet: Faire en sorte de (re)valoriser l'individu par une prise de conscience de l'importance du respect de soi et des autres, ainsi que de la valeur personnelle de chacun-e.

Détails sur «Intervention Précoce III»

école: Collège et Lycée Saint-Charles, 2900 Porrentruy

Se recentrer, se détendre avec l'activité
Initiation au Tai Chi et Qi Qong sur le lieu de travail pour mieux se concentrer et apprendre à se détendre par l'action. Ces cours seront donnés sur le site tôt le matin pour les collaborateurs/trices.

Détails sur «Se recentrer, se détendre avec l'activité»

école: Institut agricole de Grangeneuve IAG, 1725 Posieux

Gestion du stress, du burn out II
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg: - Ecole des Métiers de Fribourg - Ecole Professionnelle et Artisanale de Fribourg - Ecole Santé-Social - Ecole professionnelle Commerciale de fribourg - Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale de Bulle - Institut Agricole de Grangeneuve

Détails sur «Gestion du stress, du burn out II»

école: Institut agricole de Grangeneuve IAG, 1725 Posieux

« CA MARCHE ! BOUGER PLUS, MANGER MIEUX »
C'est un cours de 2X 45 minutes par semaine sur un semestre, où il s’agit de donner la possibilité aux élèves de bouger plus et d’avoir une meilleure compréhension de tout ce qui a trait à l’alimentation. Les enfants ayant tendance au surpoids peuvent particulièrement en tirer avantage.

Détails sur «« CA MARCHE ! BOUGER PLUS, MANGER MIEUX »»

école: Etablissement secondaire d'Orbe et environs, 1350 Orbe

Prévention alcool en 8e année
Informer et faire réfléchir les élèves sur le binge drinking. Susciter des réflexions sur les ressources et sur les gestes qui sauvent

Détails sur «Prévention alcool en 8e année»

école: Etablissement secondaire d'Orbe et environs, 1350 Orbe

Nouveau


Détails sur «Nouveau»

école: École de la transition - Site d'Yverdon, 1400 Yverdon

TATOUT
TATOUT est une école d'autoprotection et de prise de confiance en soi dont le siège est à Neuchâtel. Par une approche ludique, valorisante et personnalisée, TATOUT propose des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres

Détails sur «TATOUT»

école: Ecole secondaire Le Noirmont, 2340 Le Noirmont

Intervention Précoce III
Objectifs: 1) Les enseignants ont acquis des compétences afin d’intervenir précocement pour l’intégration et le suivi des élèves qui attirent l’attention négativement et qui parfois finissent étiquetés (élèves à problème et qui ont une influence néfaste sur le climat de classe) 2) Les enseignants s’entraident dans cette perspective et bénéficie

Détails sur «Intervention Précoce III»

école: Collèges prim. de La Chaux-de-Fonds Centre Numa-Droz, 2300 La Chaux-de-Fonds

» Recherche avancée...
Recherche par titre:
Recherche dans le texte:
Trier par:
Langue du projet: f a i
Type:
école enfantine
niveau primaire
niveau secondaire I
niveau secondaire II
niveau tertiaire


© - 2011

top