Accueil des nouveaux élèves

Courriel: philippe.chanex@gyb.educanet2.ch

Début du projet:Août 2007

Type:niveau secondaire II

Lors d\'un WorldCafé, les élèves ont défini les activités qu\'ils souhaitent mettre en oeuvre pour accueillir les nouveaux lors de la rentrée scolaire.

Intégration facilitée des nouveaux élèves dans le gymnase,

Favoriser les échanges et la collaboration entre élèves d\'un même quartier.

Dans chaque quartier, les élèves organisent :

un apéritif d\'accueil où anciens et nouveaux sont invités,

une visite de l\'école.

D\'autre part, une journée spéciale (marche, activités sportives, ...) est proposée en 2e semaine.

Ensuite, les enseignants en informatique donnent toutes les instructions nécessaires pour la mise en route des liens informatiques (adresse email, site internet et extranet, ...) en 1ère semaine.

Enfin, un cours facultatif est proposé sur le thème Apprendre à apprendre. Ce cours est principalement destiné aux nouveaux élèves afin de les aider à faire le pas du secondaire II.

Chaque année, un groupe d\'élèves prend en charge l\'organisation de l\'apéritif et de la visite.

Ces activités ont eu lieu en août 2007, 2008 et auront lieu en août 2009.

Une évaluation a lieu dans le cadre du groupe de travail Vivre ensemble qui est composé du directeur, d\'enseignants, d\'une secrétaire,d\'un aumônier et d\'un médiateur. La discussion donne un assez bon écho des avis sur le déroulement de la rentrée.

Le projet est réalisé à cheval sur deux années scolaires, ce qui complique singulièrement l\'organisation.

Non