Jouons ensemble à la récréation

école  Etablissement primaire Edmond Gilliard
1401 Yverdon VD
ep.yverdoneg@vd.ch, http://www.ep-edmondgilliard.ch

Nom: Ginette Landry
Adresse:Collège de Montagny1400 Yverdon-les-Bains
Courriel: ginette.landry@vd.educanet2.ch
Téléphone: 024/423 64 36

Dans le cadre du projet d’établissement: “ Ecole lieu de bien traitance” et “l’école bouge” et suite à une demande des enseignantes de plusieurs collèges, le GPS (groupe partenaires santé) a été contacté pour une demande de matériel de jeux pour la cour de récréation. Les enseignantes ont constaté la recrudescence de bagarres, de conflits lors des récréations parmi les élèves qui ne jouent pas au football.

Début du projet:Avril 2008
Fin du projet:Décembre 2008

Type:niveau primaire

Favoriser un climat agréable et serein dans les corridors et dans la cour de récréation. Il a été constaté que les élèves doivent réapprendre à jouer, à bouger, à développer l’esprit de camaraderie, à participer à des jeux de groupes, voire à découvrir des activités sportives. Les élèves “ayant bien joué” à la récréation sont dans de meilleures dispositions lors du retour en classe: calme dans les corridors, concentration dans l’étude. Ces situations de jeux permettent des échanges entre les différents élèves des différentes classes d’un collège, d’où possibilité de créer de bonnes relations et par conséquent un bon climat.

Plan d’action :

1. recherche du matériel et achat.

2. préparation des sacs et distribution.

3. utilisation par les enseignants selon leurs choix leurs thèmes, leurs projets.

Lutter contre l’obésité

Créer un bon climat d’école

Bouger avec des activités sportives et ludiques Favoriser les échanges entre les élèves d’un collège.

Ce projet est prévu pour les élèves ne jouant pas au football pendant la récréation et concerne tous les enseignants de l’établissement: CIN/ CYP1/ CYP2.

Il sera judicieux de déterminer si les bagarres, incivilités et autres violences auront diminué grâce à ces jeux. Un questionnaire sera distribué aux enseignants qui nous transmettrons leurs résultats.

La demande vient des enseignantes. L\'organisation matériel a été faite par le GPS.

Les besoins sont plus généraux et visent à une intégration de toute la population des élèves.

Par un questionnaire distribué aux enseignants en fin d\'année 2008 et par leurs constatations après l\'utilisation des jeux pendant environ 7 mois.

Une suite sera envisagée après l’évaluation de l’utilisation des jeux.

Non

RADIX ne finance pas de matériel.

Coût global: 4068.85 fr.

Soutien financier souhaité de Radix: 1000.-

En vous remerciant de votre attention, recevez mes salutations les meilleures. G. Landry