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Ecole secondaire Les Breuleux

adresse Rue de la Pépinière 4
2345 Les Breuleux JU
téléphone 032 954 12 10
fax 032 954 18 50
e-mail es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch
site web http://esbreuleux.esbr.ch
type niveau secondaire I
taille 6 classes, 100 élèves/étudiants, 16 enseignants
convention 17.12.2007
 
contact   Gilles Grandjean
es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch
 
Profil en bref   
Zone rurale, 10 à 15 d’élèves de langue étrangère, degrés 7, 8 et 9 de tous les niveaux
 
Programme   
Relation entre les parents et enseignants : le manque de contact amène de l’incompréhension entre les partenaires. La volonté existe des deux parties de travailler sur les thèmes de la prévention internet et l’éducation
Travailler sur le climat scolaire :
Elèves : Incivilités à l’école et dans les transports scolaires
Relations élèves – élèves : développer la collaboration, le respect des différences
Enseignants - élèves : crainte, démotivation, rythmes de travail des élèves stressants

Reconnaissance des actions accomplies : dans le domaine de la promotion de la santé, par le service de l’enseignement, les parents, les élèves et l’ensemble du Corps enseignant.
Entretenir et développer la coutume de développement de projets promotion de la santé
( travail sur le respect, DCME- ECUME-, accueil, épuisement professionnel des enseignants)

Lutte contre l'abus d'écrans.
 
Objectif 1
Amélioration de la communication
Entre les enseignants et les parents
Entre les élèves et les élèves
Entre les élèves et les enseignants
Travailler sur les incivilités en général
 
Indicateurs
Cohérence dans le respect des règles de l’école
Transparence des informations
Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents
Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations
Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves
Calme dans l’école
 
Mesures
Démarche participative
Implication du Conseil scolaire en tant que catalyseur et de l’ensemble des élèves
Forum parents, conférences, cafés-débats sur des thèmes éducatifs et de prévention internet
Communications dans la presse
 
Evaluation
Questionnaires
Documents : films, interview, photos, coupure de presse
Cohérence dans le respect des règles de l’école : statistiques des sanctions conséquentes à un non respect des règles à la fin de chaque année scolaire et publication de ces résultats sur le site de l’école
Transparence des informations
Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents : états des lieux par un questionnaire à l’usage des parents mesurant le degré de satisfaction par rapport aux changements
Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations : évaluation des plaintes des élèves et des CJ ( Chemin de fer du Jura) avant et après
Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves : amélioration perçue par les élèves eux-mêmes et par les enseignants : enquête réalisée par le Conseil scolaire
Etat des lieux lors des séances de parents
Diminution du nombre (statistique) de mesures disciplinaires
Calme dans l’école
 
Objectif 2
Pour les élèves :
Entreprendre des actions précises :
Recherche de solutions pour travailler sur les incivilités, en collaboration avec le Conseil scolaire, la Commission d’école ,les chauffeurs des transports en communs et des parents
Rétablir le dialogue entre les élèves par des débats, discussions dans les classes et par l’intermédiaire du conseil scolaire
Organiser des activités pour toute l’école qui permettent la collaboration inter-classe ( Journée de clôture des activités d’accueil, journées sportives, nuit polaire en raquettes, etc)
 
Indicateurs
Cohérence dans le respect des règles de l’école
Transparence des informations
Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents
Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations
Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves
Calme dans l’école
 
Mesures
Démarche participative
Information régulière aux parents sur l’avancée du projet et des actions
Actions ciblées : réflexion et débats dans les classes autour de la notion de respect
Idem soirées de parents
Information aux parents sur le Memento
Intervention du théâtre « Caméléon » sur les incivilités et suite dans les classes (leçons EGS)
Renforcement de l’accueil des nouveaux élèves( journées d’accueil) et des nouveaux enseignants(mentor) accueil des parents…
Ré-introduction des rites d’accueil : parrainage et mentorat, rites au cours de l’année (action Noël, fête de fin d’année scolaire, bal réunissant tous les élèves de l’école…)
Constitution d’un réseau d’aide et de conseils entre pairs
Bourse aux compétences
Information sur les problèmes liés à l’adolescence
Incivilités bus et train :
Partenariat avec l’école primaire
Redéfinition et renforcement du rôle des délégués dans le bus
Partenariat avec les chauffeurs du bus et les CJ
Espace – attente. Concours d’affiche et campagne d’affichage concernant bus et arrêts
 
Evaluation
Questionnaires
Documents : films, interview, photos, coupure de presse
Cohérence dans le respect des règles de l’école : statistiques des sanctions conséquentes à un non respect des règles à la fin de chaque année scolaire et publication de ces résultats sur le site de l’école
Transparence des informations
Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents : états des lieux par un questionnaire à l’usage des parents mesurant le degré de satisfaction par rapport aux changements
Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations : évaluation des plaintes des élèves et des CJ ( Chemin de fer du Jura) avant et après
Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves : amélioration perçue par les élèves eux-mêmes et par les enseignants : enquête réalisée par le Conseil scolaire
Etat des lieux lors des séances de parents
Diminution du nombre (statistique) de mesures disciplinaires
Calme dans l’école
 
Projets online
OSAR à la rencontre des réfugiers
Pour une alimentation saine


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