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Projet

Gestion du stress, du burn out
 
école  École professionnelle Santé-Social ESSG
1725 Posieux FR
essg@fr.ch, http://www.essg.ch
 
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Responsable
Nom: Bourquin Nathalie
Courriel: bourquinn@edufr.ch
Téléphone: 026 305 56 27
 
Situation initiale
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg (il a commencé par l'établissement d'un grand questionaire mené dans toutes les écoles profs du canton. Les groupes de travail qui se rencontrent régulièrement sont composés de collaborateurs des 6 écoles professionnelles du canton.
 
Détails
Début du projet:janvier 2012
Fin du projet:décembre 2014
 
Court descriptif du projet:
Un théâtre interactif est proposé aux enseignants pour réfléchir sur le burn-out.
Des cours de yoga et de méditation sont proposés aux apprentis et collaborateurs pour prévenir le stress
Des cours de préparation aux examens finaux sont proposés pour aider les apprenits à gérer ces moments difficiles
 
Objectifs:
Ces trois prochaines années, des moyens concrets (cours, informations écrites, évènements...) sont proposés pour gérer le stress. Ils sont acessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-es des écoles concernées.
 
Mesures:
Pour les apprentis et les collaborateurs/trices:

*des cours de yoga, sophrologie, méditation, relaxation, sport, sont proposés à des prix bordables pour les collaborteurs/trices et apprenti-es. L'école prend en charge une partie des frais. Les cours sont gratuits pour les apprenti-es.

Pour les aprenti-es

*construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours apprendre à apprendre. Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprenti-es de 1ère année.
* offrir un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus concrète comme des exercices de sophrologie, relaxation, méditation... ces modules seront proposés en partie en dehors des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprenti-es. Ces cours peuvent intervenir dès le début de la 3ème année.

Pour les collaborateurs/trices

*offrir l'accès à un coaching pédagogique sous forme d'échange-plateforme, café-forum, afin d'améliorer la cohésion entre les enseignants de l'école et leur permettre d'échangher sur leur vécu, leur pratique, leurs questionnements...en vue de la prévention du surmenage. Cela est offert aux écoles (2 périodes mensuelles). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l'interne ou avec une intervenant extérieur.
 
Indicateur:
Les cours sont bien visités et les participants expriment leur satisfaction.

L'ambiance de travail dans les salles de classe et dans les bureaux est détendue et conviviale.

Les collaborateurs et les apprenti-es sont souriants et détendus.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Les objectifs et projets mis en place sont une réponse aux résultats d'un grand questionnaire rempli par les collaborateurs/trices et les apprenti-es de toutes les écoles professionnelles du canton.

Un groupe de travail inter-écoles composé d'enseignants et de collaborateurs des 6 écoles prof. du canton travaille sur l'objectif 1
Un groupe de travail intra-école (ESSG) composé d'enseignants travaille sur l'objectif 1 et 2

les apprenti-es ne sont pas encore associés à la mis en oeuvre des projets étant donné qu'ils sont présents à l'école uniquement 1-2 jours/semaine.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Ces cours seront ouverts à tous, sans dicrimination et offrent une approche avec laquelle tous les particiapants peuvent s'identifier (non dogmatique). Ils sont en outre proposées en français et en allemand. Ils sont gratuits pour les élèves (=accessibles à toutes les orginies sociales)
 
Evaluation:
Etablir une sondage auprès des apprenti-es et collaborateurs/trices pour vérifier la bonne transmission des informations.

Etablir en fin d'année scolaire le taux de participation aux activités proposées et l'intérêt qu'elles ont rencontré ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

Consulter les statistiques d'absentéisme et de crises liées au stress à la fin de chaque année scolaire.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
cf. budget établi par Madame Danielle Hofstetter de l'IAG.
 
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