/ deutsch / login

Ecoles-membres


Etablissement primaire de Vevey

adresse Av. du Torrent 27
1800 Vevey VD
téléphone 021 557 42 00
e-mail ep.vevey@vd.ch
site web http://college-de-vevey.vd.ch
type ecole enfantine, niveau primaire
taille 59 classes, 1049 élèves/étudiants, 113 enseignants
convention 14 décembre 2007
 
contact   Fabien Descoeudres
fabien.descoeudres@vd.ch
 
Profil en bref   
Zone ville : 53 d’étrangers dont 49 de langue maternelle étrangère.
Niveaux scolaires de - 2 à + 4 (CIN 2 niveaux, CYP1a et b et CYP2 a et b)
 
Programme   
Développer un climat scolaire sain qui influencera la satisfaction professionnelle et personnelle des enseignants et des élèves. Ceci permettra de diminuer le stress et augmentera la qualité des apprentissages scolaires. Travailler sur la prévention de la violence, des incivilités en favorisant la notion de respect, aura une incidence étroite sur le climat d’établissement. Pour bien vivre ensemble à l’école, les élèves doivent construire leur citoyenneté en éveillant leur responsabilité individuelle et collective avec ses valeurs, ses droits et ses devoirs.
 
Objectif 1
Améliorer l’écoute mutuelle, l’expression et le respect de l’autre (enseignants, élèves et parents), et ainsi prévenir la violence à tous les niveaux.
Permettre aux élèves de développer des compétences sociales.
 
Indicateurs
Les enseignants et les élèves réagissent et se comportent adéquatement lors de situations conflictuelles.
Les enseignants constatent une meilleure qualité des apprentissages.
 
Mesures
Engagement de deux professionnels spécialisés en éthique dont l’un est éducateur spécialisé.
Renforcement des compétences personnelles des enseignants en les formant par le biais d’une approche participative.
Formation des enseignants à l’analyse des pratiques face à la violence en milieu scolaire
 
Evaluation
Concerne uniquement les enseignants ayant bénéficiés de la formation :
Une fois l’an, une évaluation particulière est prévue pour la gestion des conflits et la qualité des apprentissages dans le cadre de la classe. Comparaison des évaluations année après année.
En réflexion, utilisation QUES dans les classes concernées courant 2008.
 
Objectif 2
Permettre aux élèves de développer des compétences sociales.
 
Indicateurs
Les enseignants constatent une diminution des incivilités et une amélioration du climat dans la classe.
L’infirmière scolaire et la direction mettent en évidence une diminution des incidents dus à des actes de violence.
 
Mesures
Activités dans les classes avec les intervenants extérieurs.
Activités dans les classes avec du matériel pédagogique sur la coopération.
Compétences des enseignants formés.
En projet, médiation par les pairs.
 
Evaluation
Concerne uniquement les enseignants ayant bénéficiés de la formation :
Une évaluation particulière est prévue concernant le climat de la classe, et le nombre d’incivilités dans le cadre de la classe une fois l’an. Comparaison des évaluations année après année.
A la fin de chaque année scolaire, analyse de la grille d’évaluation quantitative avec le directeur et l’infirmière scolaire concernant le nombre de situations dues à des incivilités.
En réflexion, utilisation QUES dans les classes concernées courant 2008.
 
Projets online
Prévention des incivilités et notions de respect
Bien naître au CIN, bien être; projet danse à l


retour



© - 2011

top