Etablissement primaire de Vevey | |
adresse | Av. du Torrent 27 1800 Vevey VD |
téléphone | 021 557 42 00 |
ep.vevey@vd.ch | |
site web | http://college-de-vevey.vd.ch |
type | ecole enfantine, niveau primaire |
taille | 59 classes, 1049 élèves/étudiants, 113 enseignants |
convention | 14 décembre 2007 |
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contact | Fabien Descoeudres fabien.descoeudres@vd.ch |
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Profil en bref |
Zone ville : 53 d’étrangers dont 49 de langue maternelle étrangère. Niveaux scolaires de - 2 à + 4 (CIN 2 niveaux, CYP1a et b et CYP2 a et b) |
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Programme |
Développer un climat scolaire sain qui influencera la satisfaction professionnelle et personnelle des enseignants et des élèves. Ceci permettra de diminuer le stress et augmentera la qualité des apprentissages scolaires. Travailler sur la prévention de la violence, des incivilités en favorisant la notion de respect, aura une incidence étroite sur le climat d’établissement. Pour bien vivre ensemble à l’école, les élèves doivent construire leur citoyenneté en éveillant leur responsabilité individuelle et collective avec ses valeurs, ses droits et ses devoirs. |
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Objectif 1 |
Améliorer l’écoute mutuelle, l’expression et le respect de l’autre (enseignants, élèves et parents), et ainsi prévenir la violence à tous les niveaux. Permettre aux élèves de développer des compétences sociales. |
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Indicateurs |
Les enseignants et les élèves réagissent et se comportent adéquatement lors de situations conflictuelles. Les enseignants constatent une meilleure qualité des apprentissages. |
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Mesures |
Engagement de deux professionnels spécialisés en éthique dont l’un est éducateur spécialisé. Renforcement des compétences personnelles des enseignants en les formant par le biais d’une approche participative. Formation des enseignants à l’analyse des pratiques face à la violence en milieu scolaire |
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Evaluation |
Concerne uniquement les enseignants ayant bénéficiés de la formation : Une fois l’an, une évaluation particulière est prévue pour la gestion des conflits et la qualité des apprentissages dans le cadre de la classe. Comparaison des évaluations année après année. En réflexion, utilisation QUES dans les classes concernées courant 2008. |
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Objectif 2 |
Permettre aux élèves de développer des compétences sociales. |
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Indicateurs |
Les enseignants constatent une diminution des incivilités et une amélioration du climat dans la classe. L’infirmière scolaire et la direction mettent en évidence une diminution des incidents dus à des actes de violence. |
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Mesures |
Activités dans les classes avec les intervenants extérieurs. Activités dans les classes avec du matériel pédagogique sur la coopération. Compétences des enseignants formés. En projet, médiation par les pairs. |
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Evaluation |
Concerne uniquement les enseignants ayant bénéficiés de la formation : Une évaluation particulière est prévue concernant le climat de la classe, et le nombre d’incivilités dans le cadre de la classe une fois l’an. Comparaison des évaluations année après année. A la fin de chaque année scolaire, analyse de la grille d’évaluation quantitative avec le directeur et l’infirmière scolaire concernant le nombre de situations dues à des incivilités. En réflexion, utilisation QUES dans les classes concernées courant 2008. |
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