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Projet

Intervention Précoce III
 
école  Collège et Lycée Saint-Charles
2900 Porrentruy JU
secretariat@saint-charles.ch, http://www.saint-charles.ch
 
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Responsable
Nom: Isabelle Fröhlich
Courriel: isabelle.froehlich@bluewin.ch
 
Situation initiale
Remarque préliminaire: Notre établissement comporte 3 niveaux d'enseignement (primaire, secondaire I, secondaire II). Les objectifs généraux définis seront affinés et précisés pour chaque classe d'âge, et les mesures et moyens utilisés seront forcément adaptés en conséquence.
 
Détails
Début du projet:juin 2012
Fin du projet:juin 2014
 
Court descriptif du projet:
Vision du projet: Faire en sorte de (re)valoriser l'individu par une prise de conscience de l'importance du respect de soi et des autres, ainsi que de la valeur personnelle de chacun-e.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Prise de conscience des dangers des dépendances à certains produits ou habitudes(variables selon l'âge: alimentation, substances interdites, etc.)

2. Violence sous différentes formes(verbale, physique, attitude, par internet, etc.).

- Améliorer la communication entre les différents acteurs de l’école
-Renforcer le concept prévention au sein de l’établissement
-Disposer d’un processus d’intervention pour soutenir au mieux les élèves en situation de fragilité au sein de l’établissement
 
Mesures:
1. Intervention d'acteurs, jeux de rôles.
+ Sensibilisation au contenu de certains produits (notamment par la biologie ou d'autres cours) et attitude des élèves envers cette découverte.

2. Intervention d'acteurs, jeux de rôles.
+World Café, cyber cafés pour amorcer une réflexion et une discussion.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
-Mise en place d’un journal d’établissement (géré par des élèves avec l’appui de l’équipe de direction et du corps enseignant.
-Réflexion autour de la mise en place d’une salle rencontre destinée aux élèves et aux autres acteurs de l’école
-Mise en place d’une journée de prévention annuelle destinée aux élèves de tous les niveaux avec des thématiques spécifiques en fonction des âges.
-Mise en place d’un processus d’intervention interne à notre établissement pour la reconnaissance et l’accompagnement des élèves en situation de vulnérabilité
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Différents acteurs ont été associés au projet:
Enseignants, membres de la direction, responsable de l'internat, élèves et parents.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
es quatre dimensions de l’intervention précoce en tenant compte des différents partenaires :

-Individuelle : Dès la rentrée scolaire 2014-2015, chaque enseignant disposera de la pyramide d’intervention destinée à soutenir au mieux les élèves en situation de fragilité, et chaque élève participera à une journée « prévention ».
-Collective : Journal d’établissement publié 5 fois par année depuis la rentrée scolaire 2013-2014.
Salle de rencontre destinée à favoriser les échanges entre les élèves de différents niveaux ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école.
Journée « prévention » organisée une fois par année dès la rentrée scolaire 2014-2015. Il apparaît important de mettre en place une telle journée pour structurer au mieux la prévention dans l’établissement et lui donner encore plus d’impact.
-Institutionnelle : Renforcement de la collaboration entre les infirmières scolaires et les enseignants.
-Inter organisationnelle : Renforcement de la collaboration entre l’école et le service spécialisé et avec d’autres associations dans le but d’organiser la journée « prévention ».
Externes : Implication des parents dans l’élaboration du projet IP. A l’avenir essayer de maintenir cette implication dans la vie de l’établissement.
 
Evaluation:
Grâce au suivi expérimenté de la fondation Trans-At, par des évaluations que nous allons mener au cours et à la fin contractuelle du projet.
Mais en soi, si le projet et les activités engendrées sont pérennisées, cela est déjà une réussite en soi.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Très bonne collaboration entre l’Ecole et le service spécialisé. L’intervenant du service spécialisé a fourni au groupe de pilotage des appuis méthodologiques essentiels et a soutenu ce groupe de pilotage dans la conception et la réalisation des différentes étapes du projet IP. Nous avons appris à connaître et utiliser les ressources mutuelles.

Ce qui semble essentiel dans le modèle proposé par l’OSFP est l’accompagnement du projet par un service spécialisé.
Notre école reste soucieuse de s’impliquer dans la promotion de la santé et du bien-être des acteurs de l’Ecole.

Il est prévu que les différentes actions mises en place se maintiennent sur la durée. Par ailleurs, la collaboration entre le service spécialisé et l’école se poursuivra indépendamment du projet IP.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
Ensemble des actions décrites ci-dessus et en cours de réalisation.
Une journée de prévention sera proposée annuellement à l’ensemble des élèves. Ceux-ci participeront à deux ateliers animés par des intervenants extérieurs et donc les thématiques seront à l’âge des élèves (cf. documents joints)
Un processus d’intervention de soutien des élèves en situation de fragilité est en cours d’élaboration. Il se présentera sous forme de pyramide. Il explicitera les signes d’appel pouvant indiquer qu’un jeune se trouve en situation de vulnérabilité et mettra en évidence les acteurs de l’école ou les services externes pouvant être impliqués à chacune des étapes de ce processus. Une fois terminée, la pyramide d’intervention sera affichée dans différents lieux de l’établissement et sera remise à tous les adultes de l’école (enseignants, secrétaires, concierges, personnel de maison)
En annexe documents de travail pas encore finalisés.
Le document relatif à la pyramide sera encore remanié en groupe.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Au-delà des séances, il nous paraît essentiel d’avoir un temps fort, sur au minimum une journée complète, pour concrétiser les objectifs sous forme d’action.
Une telle journée a eu lieu dans le cadre de notre projet IP et celle-ci s’est avérée très fructueuse.
 
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