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Projet

Initiation à la sophrologie
 
école  CIFOM Ecole technique
2400 Le Locle NE
, http://www.cifom.ch/et
 
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Responsable
Nom: Perret Joël
Adresse:Klaus 1, 2400 Le Locle
Courriel: joel.perret@cifom.ch
Téléphone: 032 930 37 19
 
Situation initiale
Après une première expérience en 2004-2005, un nouveau cours de relaxation facultatif sera donné à raison d’une fois par semaine en fin d’après-midi pour les enseignants, le personnel administratif et pour les élèves qui le souhaiteraient.
 
Détails
Début du projet:octobre 2005
Fin du projet:mars 2006
 
Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Introduction et présentation des objectifs aux élèves et aux autres participants, séances de sophrologie et feedback après les examens et en fin d’année.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Permettre par la relaxation à tout un chacun de mieux se connaître, mais également de gérer ses émotions et son stress, soit en vue de préparer au mieux les examens de fin de formation, soit dans le cadre de l\'enseignement. Une autre période propice pour dispenser des cours de relaxation se situe en début de formation, pendant la période dite du temps d\'essai généralement 3 mois, période durant laquelle les élèves doivent faire leurs preuves et son soumis à un stress quotidien.
 
Indicateur:
- Moins de renvoi au terme de la période d\'essai

- Réduire le niveau d\'agressivité des acteurs de la formation.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Au cours de ce projet, 3 groupes-cibles ont été concernés.



Le premier était des élèves en fin de formation qui allaient passer leur CFC. L\'objectif avec ce groupe a été partiellement atteint, car le stress à l\'approche des examens et le peu de temps pour préparer ceux-ci ne leur a pas permis de profiter pleinement des bienfaits de la relaxation. De plus, ce cours était obligatoire pour ces élèves. En revanche, leur perception d\'un tel cours était bonne.



Le deuxième groupe-cible était les enseignants et le personnel administratif. Le cours était facultatif. En moyenne 15 personnes ont suivi ce cours. Il s\'est avéré très positif, et le regroupement de personnes travaillant dans différents services a été très apprécié.



Le troisième groupe était des élèves en début de formation, au cours de leur période d\'essai. Cours également facultatif. Peu de succès au niveau participation, mais effet très positif sur les élèves présents.



Un quatrième groupe s\'est joint à la démarche. Ce sont des adultes en perfectionnement professionnel. Ils sont très assidus et profite de l\'offre qui est fournie.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Par l\'intermédiaire d\'un questionnaire auprès des étudiants
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Il n\'est pas envisageable d\'obliger les gens à venir suivre des cours de relaxations. On ne peut que les inciter à le faire. Le taux de participation dans son ensemble est mitigé. Il peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment l\'heure du cours de 16h45 à 17h30.



Actuellement 2006, la participation est stable. Les personnes qui sont venu suivre le cours dès le départ reviennent régulièrement. Un effectif moyen d\'environ 10 personnes participe au cours.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Non, pas de distinction entre filles et garçons.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Dans les cours facultatifs, la participation était ouverte à tous, aussi bien aux élèves qu\'aux enseignants et au personnel administratif. Ce mélange a été apprécié par tous.



Actuellement, des personnes en réinsertion professionnelle viennent suivre les cours après l\'atelier.
 
Evaluation:
Par le biais d\'un questionnaire auprès des participants au terme des cours.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
- L\'heure du cours

- Période dans l\'année scolaire



Afin de laisser le temps aux personnes de venir suivre ces cours, ils ont été programmé sur 20 semaines consécutives. L\'annonce s\'est faite par différents canaux de communication écran plasma dans le hall d\'entrée, information aux délégués de classes, information aux élèves de 1ère année via la conseillère aux apprenants...
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Soutien de Radix de Fr. 1500.-- sur un budget total de Fr. 3000.--.
 
Quel type de matériel a été développé:
Nous avons pris le parti de laisser le soin à des professionnels de nous instruire sur cette méthode de relaxation. Aucun support de cours n\'est distribué aux participants pour éviter une mauvaise application de la méthode.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
- Organiser des séances d\'information et d\'initiation avant de lancer un cours.

- Proposer des cours à une période pas trop chargée dans l\'année scolaire.

- Susciter l\'envie des participants potentiels.
 
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