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Projet

Gestion du stress, du burn out
 
école  École Professionnelle Artisanale et Industrielle EPAI
1700 Fribourg FR
info.epai@edufr.ch, http://www.epaifribourg.ch
 
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Responsable
Nom: Marcel Bachofner
Courriel: bachofnerma@edufr.ch
 
Situation initiale
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg:
- Ecole des Métiers de Fribourg
- Ecole Professionnelle et Artisanale de Fribourg
- Ecole Santé-Social
- Ecole professionnelle Commerciale de fribourg
- Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale de Bulle
- Institut Agricole de Grangeneuve
 
Détails
Début du projet:Janvier 2012
Fin du projet:Décembre 2014
 
Court descriptif du projet:
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-line a démarré en 2011 et a obtenu 1'970 réponses d'apprentis(26) et 385 de collaborateurs(48) francophones et alémaniques.Les résultats ont été analysés et des priorités ont émergées.
 
Objectifs:
Offrir des moyens concrets pour améliorer la gestion du stress et prévenir le burn-out pour tous les collaborateurs/trices et les apprentis-es des écoles concernées.
 
Mesures:
Pour les apprentis-es et collaborateurs/trices
• Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés.

Pour les apprentis-es
• Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».
• Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation.

Pour les collaborateurs/trices
• Un théâtre interactif va susciter la réflexion sur le surmenage
. Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage.
 
Indicateur:
Pour les collaborateurs et apprentis
1. Etablir le taux de participation aux activités proposées
2. Evaluer la connaissance du projet par les publics-cibles

Chez les apprentis:
1.Comparer avant et après les interventions les taux d’absentéisme, des crises liées au stress (hyperventilation, asthme, agressivité, accident).

Pour les collaborateurs:
. L'implication, les réactions et commentaires au théâtre interactif
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Une enquête on-line a été effectuée auprès des collaborateurs-trices et apprentis-es des écoles professionnelles du canton soit 800 collaborateurs et 7'500 apprentis, francophones et alémaniques, féminin et masculin.
Un Groupe de Pilotage et un groupe de Travail avec les partenaires ont accompagné le projet.
Un Groupe inter-école (stratégique) réunit les 6 écoles membres et un groupe de travail
(opérationel) intra-école est constitué dans chaque école pour porter le projet.
Les publics cibles seront informés par brochure pour les apprentis et les collaborateurs par on-line.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Ce n'est pas un thème reconnu comme prioritaire par les apprentis ni les collaborateurs (93)
Ces cours seront ouverts à tous, sans discrimination.
Les collaborateurs seront appelés à participer financièrement aux activités et les apprentis n'auront aucun frais de participation.
 
Evaluation:
A la fin de chaque année, les activités proposées seront évaluées et reproposées ou remplacées. Des évaluations écrites seront demandées aux participants et animateurs.
Nous aimerions arriver à la fin du projet à une palette d'offres intéressantes pour les partenaires. L'offre pourra ainsi devenir permanente et s'inscrire dans le long terme.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Voir budget pour chaque mesure déjà envoyé séparément
 
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