la santé au quotidien

Nom: Mary-Claude Faessler
Adresse:rue Breguet 32001 Neuchâtel
Courriel: mary-claude.faessler@rpn.ch

Un thème qui touche de près les élèves, qui les concerne et qui les aide dans leur quotidien à se sentir et à vivre mieux.

Début du projet:décembre 2005

Type:niveau secondaire II

Une journée santé avec 2 conférences plénières le matin sur les thèmes de l\'alimentation et le mouvement. Collation équilibrée à midi. 2 ateliers l\'après-midi animés par des professionnels de milieux différents sur divers thèmes liés au bien-être.

Aider les élèves à mener une vie équilibrée au niveau de l\'alimentation et du mouvement tout en effectuant des études. Possibilité d\'un suivi.

Les objectifs ont été atteints puisque les élèves se sont montés intéressés par les thèmes présentés et surtout par les ateliers.Ils ont pris connaissance et conscience de certaines améliorations possibles, faciles à réaliser, pour leur santé dans leur vie quotidienne; notamment par rapport au sommeil, aux mouvements et différentes positions du corps, sophrologie Qi-Gong, ainsi que par rapport à la gestion de leurs émotions. Ils ont appréciés aussi le moment repas qui leur a démontré que, même avec des aliments simples, on pouvait manger équilibré.De plus, cette pause de midi a permis aux élèves de partager un moment très convivial à l\'intérieur de l\'école et de créer des liens chaleureux entre eux...un des buts espérés aussi afin de favoriser une atmosphère positive au sein de notre lycée.

L\'aspect sensibilisation aux dépendances alcool, fumée, drogues, TV, jeux vidéos avec les risques que cela peut entraîner les a aussi marqués et nous espérons que des changements d\'habitudes à ce niveau-là se sont mis en place progressivement. Mais il est impossible de donner des chiffres et des proportions...c\'est un travail de longue haleine et des informations santé doivent être communiquées régulièrement aux adolescents.

Excellente participation puisque la majorité des élèves 335 environ était présente, à part quelques cas de maladie. Les animateurs avaient reçu une liste des participants à leur atelier et nous leur avons demandé de faire rapidement l\'appel...ce qui a été fait avec compréhension!

La demande d\'organiser une journée sur la santé au quotidien alimentation et mouvement a été formulée par les filles et les garçons du Groupe de liaison représentants des élèves auprès de la direction.

Ces thèmes touchent tous les élèves, quelles que soient leur origine sociale, ethnique et religieuse. Et tous ont participé avec enthousiasme.

Un questionnaire avec évaluation de chaque activité, attentes et besoin sera remis aux élèves et un feedback des animateurs d\'ateliers sera demandé.

L\'enthousiame du groupe organisateur, l\'intérêt des animateurs, le soutien alimentaire de quelques partenaires, comme l\'Ecole des Arts et Métiers potage aux légumes,Meier Garden Center pommes, Interprofession du Gruyère fromage, Coop, Migros et Nestlé pour des yogourts, barres alimentaires...

Au niveau freins, il est toujours difficile de trouver les conférenciers adéquats, connaître bien le sujet et surtout bien faire passer le message. La discussion s\'avère très riche en tête-à-tête mais la présentation devant plus de 150 élèves s\'avère parfois laborieuse!Ce fut l\'aspect le moins positif de la journée.

Budget global Fr. 6000.--,

soutien Radix Fr. 1500.--.

Aucun matériel na été développé.

Etoffer encore le repas de midi.

Trouver vraiment des conférenciers qui motivent, intéressent, passionnent! les élèves et peut-être ne prévoir qu\'une conférence qui regroupe les aspects de l\'alimentation et du mouvement. Eventuellement trouver un film qui présente l\'une ou l\'autre de ces thématiques.