Club MultiActivités

Nom: Rachel Meyer-Bovet
Adresse:Rue des Ecoles 15, 1700 Fribourg
Courriel: rachel.meyer@fr.educanet2.ch

En fin de projet Détection et Intervention Précoce, afin d'assurer la durabilité du projet, et en accord avec Mme Panatier, nous vous adressons cette demande financière, même si nous ne sommes pas encore inscrits comme alumni.

Début du projet:novembre 2009
Fin du projet:juin 2010

Le Club MultiActivités offre aux jeunes en surpoids , dans un espace de respect, une palette d'activités invitant aux changements:
- Pratique hebdomadaire d'activités physiques
- Accompagnement diététique et psychologique
- Partenariat avec les parents
- Accompagnement médical

- Détecter les jeunes en surpoids
- Mettre à disposition des jeunes détectés une offre professionnelle variée autour du mouvement et de l'alimentation, en vue d'une prise de conscience et d'un changement
- Créer un partenariat avec les parents

- Mesures du BMI lors de la campagne de vaccination
- Tests physiques (endurance) et observations pendant les cours d'éducation physique
- Présentation du club aux parents (lettre et réunion)
- Inscription volontaire au Club
- Pratique hebdomadaire d'une activité physique pour le plaisir , permettant de découvrir les bienfaits d'un effort physique régulier et la satisfaction de se dépenser dans une ambiance de groupe détendue.
- Accompagnement diététique et psychologique mensuel pour viser un changement alimentaire sur le long terme et pour augmenter le sentiment d'efficacité personnelle et l'estime de soi.
- Rencontre avec les parents au début et à la fin du projet avec psychologue et diététicienne, pour soutien et conseils.
- Visite médicale en début et à la demande pour la suite.
- Bilan final des diverses activités avec les jeunes.
- Bilan et évaluation entre tous les intervenants à la fin de l'année scolaire

- Le nombre de jeunes inscrits au club
- Le nombre de parents participants
- La fréquence de participation aux diverses activités
- Le nombre de jeunes souhaitant continuer une deuxième année
- Le plaisir, l'intérêt et la satisfaction des jeunes à participer

- Un petit groupe motivé, participatif,des jeunes fidèles qui ont eu du plaisir à participer aux activités du Club
- Le souhait de quelques jeunes de continuer le Club en 2010-2011
- La satisfaction des parents exprimée lors de l'évaluation réalisée avec eux
- L'engagement des intervenant-e-s qui sont prêts à reconduire un tel groupe

L'idée du club a été de pouvoir offrir une continuation d'un club déjà existant à l'école primaire (ville de Fribourg). Les jeunes et leurs parents souhaitaient cette durabilité . Nous avons mis sur pied ce club dans le cadre du vaste projet D+IP, auquel vous pouvez vous référer, de multiples séances entre partenaires ont été nécessaires, et un module de sensibilisation à l'alimentation saine est donné dans le cadre de la Formation Générale en 1ères années, en plus des cours habituels d'Economie Familiale en 3èmes. Les jeunes ayant participé au club en 2008-09 ont donné des indications concrètes de modifications des activités proposées lors des évaluations, ainsi que fait part de leur satisfaction et du souhait de poursuivre.

La procédure de participation a été conduite : détection, information écrite aux parents et aux jeunes, rencontre des parents, présentation du Club, inscription, rencontres hebdomadaires pour les jeunes (sport 3 fois par mois + séance avec le psychologue et la diététicienne 1 fois par mois), 2 rencontres avec les parents, évaluation du projet.

une attention particulière a été portée à l'accueil des parents de diverses cultures et au respect de celles-ci.

Une attention particulière a été portée à l'accueil des parents de diverses cultures et au respect de celles-ci.

en fin d'année scolaire:
bilans avec les jeunes, avec les parents et entre les partenaires et intervenants du Club

Favorisant :
- L'engagement des jeunes inscrits
- L'engagement des intervenant-e-s du Club
- le soutien de la direction de l'école

Frein :
- Un groupe un peu trop restreint
- Difficulté de toucher tous les jeunes/parents concernés (une partie des parents qui s'inscrivent à la rencontre de présentation ne viennent pas)

Le financement des activités physiques ainsi que la détection sont assurés. Nous avons besoin d'un soutien financier pour l'intervention du psychologue et de la diététicienne.Cf buget Club Multi Activités téléchargé sur le site.

- Brocure de présentation du Club MultiActivités
- Programme d'activités sportives spécifiques
- Pour les rencontres avec le psychologue et la diététicienne : matériel spécifique, carnet de route, préparation de collations, ...
- Questionnaires d'évaluation