Ecoles-membres

contact   Michel Corminboeuf
michel.corminboeuf1@fr.educanet2.ch

Profil en bref
Projet Détection + Intervention Précoces 2007 (Voir rubrique projets)

Ecole du cycle d'orientation, regroupant 62 pour-cent d'élèves de la ville et 38 pour-cent d'élèves de l'agglomération. Plus de 40 nationalités d'élèves différentes, 63 pour-cent d'élèves suisses et 37 pour-cent d'élèves de nationalités étrangères. Les élèves sont répartis en 3 types de classes; les classes à exigences de base, les classes générales et les classes prégymnasiales.

Programme
- Développer un bon climat éducatif, afin de favoriser le bien-être de tous les acteurs de l’école.
- Améliorer les conditions d’enseignement en travaillant sur les pratiques éducatives.
- Inscrire les actions de prévention et de promotion de la santé dans un contexte global, afin de leur donner sens.

Objectif 1

Mesures
- développer des projets inter-disciplinaires,
- soigner l'accueil des élèves en début d'année,
- renforcer la présence des adultes dans l'école afin d'améliorer le sentiment de sécurité,
- proposer des aides à l'apprentissage, telles que cours d'appui et études surveillées,
- proposer des activités sportives et culturelles tout au long de l'année scolaire,
- travailler sur les comportements d'indiscipline.

Evaluation
- réflexion périodique, dans le cadre de journées pédagogiques.

Objectif 2

Mesures
- Implication des différents partenaires de l'école dans les programmes de prévention et de promotion de la santé,
- Elaboration du programme de santé avec l'équipe d'Education Générale,
- Mise sur pied des actions de prévention en impliquant les professeurs de classe,
- Contacts réguliers entre les différents acteurs de la santé.

Evaluation
- réflexion périodique, dans le cadre de séances de travail.

Projets jusqu'à fin 2006
SCH 478: Atelier de gestion des conflits