École Professionnelle Artisanale et Commerciale EPAC | |
adresse | Rue de Dardens 80 1630 Bulle FR |
téléphone | 026 305 87 00 |
fax | 026 305 87 05 |
info.epac@edufr.ch | |
site web | http://www.epacbulle.ch |
type | niveau secondaire II |
taille | 36 classes, 1021 élèves/étudiants, 94 enseignants |
convention | 11 juillet 2011 |
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contact | Jean-Bernard Buchs buchsjb@edufr.ch |
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Profil en bref |
Ecole située en périphérie de la ville, avec vue sur les montagnes et à proximité de la campagne. Ecole avec plus de 1000 apprentis et étdiants, de tous niveaux et provenances |
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Programme |
Priorité est donnée non seulement aux apprentis eux-mêmes, mais aussi aux enseignants. |
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Objectif 1 |
Des moyens concrets sont proposés pour gérer le stress et sont accessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-e-s des écoles professionnelles du canton de Fribourg Etablir le taux de participation aux activités proposées - Evaluer la connaissance du projet par le public cible - Comparer les taux d'absentéisme, des crises liés au stress Apprentis-es et collaborateurs/trices • Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es. L’école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière est prise pour les apprentis-es de façon plus significative. Apprentis-es • Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, qu’elle que soit leur formation. • Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d’apprentissage au début de l’année. (par groupe : 6x2h). Collaborateurs/trices • Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage. Cela reste facultatif et offert par l’école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l’interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine. |
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Indicateurs |
Etablir, à la fin de l’année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l’intérêt pour les propositions faites • Effectuer un sondage pointé dans des classes pour les apprentis-es et collaborateurs/trices pour estimer la transmission de l’information : décembre et juin • Consulter les statistiques d’absentéisme et de crises liées au stress, à la fin de chaque année scolaire. |
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Mesures |
Suite du programme à mettre en place en fonction des résultats obtenus. |
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Evaluation |
A la fin de chaque année scolaire avec les moyens ci-dessus. |
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Objectif 2 |
L'objectif 2 va être mis en place après le départ ave cle 1er objectif. Le travail est réalisé en collaboration avec les autres écoles du canton. |
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Projets online | Gestion du stress, du burn out |