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Projet

Passeport santé
 
école  Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey
1870 Monthey VS
info@ecmon.eduvs.ch, http://www.eccg-monthey.ch
 
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Responsable
Nom: Mme Amélie Chapuis
Adresse:ECCG Monthey
Av. de France 4
1870 Monthey
Courriel: chapuis.amelie@ecmon.eduvs.ch
Téléphone: 079 340 48 33
 
Détails
Début du projet:Août 2009
Fin du projet:Juin 2010 (pour la phase test)
 
Type:niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Le passeport santé est distribué en début d'année à chaque nouvel étudiant et porte sur 4 thèmes : mouvement, alimentation, ma planète et estime de soi.
L'étudiant auto-évalue régulièrement son propre développement par rapport à chacun de ces objectifs dans son passeport santé.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Raison:
---
 
Objectifs:
Le passeport-santé vise à sensibiliser les étudiants au sujet de:
1) Alimentation
2) Esprit sain dans un corps sain
3) Comportement responsable par rapport à la consommation
 
Mesures:
Les actions suivantes permettront une modification des comportements visible dans le passeport-santé:
- Actions de sensibilisation hors temps scolaire (animations, petit-déjeuner, distribution et/ou vente de fruits, etc.)
- Exploitation du thème dans certains cours
- Actions de sensibilisation hors temps scolaire (entraînements organisés pour participer à des courses populaires, déplacements à pied, à vélo ou en transports publics, distribution d’une éco-box, etc.)
- Organisation du tri, de la récupération des déchets et du recyclage du papier
- Instructions concernant les économies d’énergie auprès des professeurs et des étudiants
 
Indicateur:
Passeport santé distribué à chaque étudiant contenant plusieurs indicateurs sur les 4 thèmes et permettant à chacun de s’auto-évaluer.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Le passeport santé a été distribué à chaque élève en novembre 2009. Celui-ci est exploité dans certains cours et abordé à travers des activités extra-scolaires. Concernant tous les objectifs et selon un petit sondage, il pourrait être encore mieux utilisé. Cela se fera comme suit :
- présentation détaillée lors de la journée d'accueil des nouveaux élèves
- préparation des bars-santé liés au chapitre alimentation
- pointage des déchets produits par une classe
- création d'un tableau récapitulatif des activités liées aux thèmes et à travailler en classe
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Le groupe cible participe en s'auto-évaluant régulièrement dans le passeport santé reçu en début de formation.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Plus du tiers des enseignants s'est engagé dans le groupe santé de l'école. Actuellement, tous les élèves sont détenteurs du passeport. A la fin de cette phase test, il sera exploité de mieux en mieux.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Comme il s'agit d'une auto-évaluation, les réponses se font selon le genre et la sensibilité de chacun-e.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Certaines activités (bar-santé, pic-nic culturel,...) permettent de valoriser les différentes cultures.
 
Evaluation:
Le passeport santé est mis à jour semestriellement par son détenteur dans le cadre des cours d'éducation physique. L'évaluation se fait de façon individuelle avec le professeur d'éducation physique.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Raison:
----
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Favorisants :
- grande adhésion des enseignants (groupe santé fourni)
- souci santé et écologie partagé par les jeunes d'aujourd'hui
- soutien de l'infirmière scolaire et de la ligue valaisanne contre les toxicomanies
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Un financement est nécessaire pour la conception et le tirage du passeport santé.

Cela s'élevera environ à frs. 4'000.-.
 
Quel type de matériel a été développé:
Passeport santé sous forme d'un livret de format ... de 56 pages.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Travail d'équipe avec les différents intervenants santé de l'établissement.
 
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