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Projet

Gestion du stress, du burn out
 
école  Institut agricole de Grangeneuve IAG
1725 Posieux FR
, http://www.grangeneuve.ch
 
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Responsable
Nom: Danielle Hofstetter
Courriel: hofstetterd@fr.ch
Téléphone: 026/ 305 55 79
 
Situation initiale
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg:
- Ecole des Métiers de Fribourg
- Ecole Professionnelle et Artisanale de Fribourg
- Ecole Santé-Social
- Ecole professionnelle Commerciale de fribourg
- Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale de Bulle
- Institut Agricole de Grangeneuve
 
Détails
Début du projet:Janvier 2012
Fin du projet:Août 2012
 
Court descriptif du projet:
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-line a démarré en 2011 et a obtenu 1'970 réponses d'apprentis(26) et 385 de collaborateurs(48) francophones et alémaniques.Les résultats ont été analysés et des priorités ont émergées.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Offrir des moyens concrets pour améliorer la gestion du stress et prévenir le burn-out pour tous les collaborateurs/trices et les apprentis-es des écoles concernées.
 
Mesures:
Pour les apprentis-es et collaborateurs/trices
• Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés.

Pour les apprentis-es
• Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».
• Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation.

Pour les collaborateurs/trices
• Un théâtre interactif va susciter la réflexion sur le surmenage
. Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage.
 
Indicateur:
Pour les collaborateurs et apprentis
1. Etablir le taux de participation aux activités proposées
2. Evaluer la connaissance du projet par les publics-cibles

Chez les apprentis:
1.Comparer avant et après les interventions les taux d’absentéisme, des crises liées au stress (hyperventilation, asthme, agressivité, accident).

Pour les collaborateurs:
. L'implication, les réactions et commentaires au théâtre interactif
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs ont pu être atteints pour les personnes qui ont pu suivre les différents cours proposés. Le taux de participation était trop faible. Il est probable que la communication sur le projet n'ait pas atteint sa cible dans les temps voulu et donc que la connaissance du projet dans le public-cible ne soit pas suffisante.
Un théâtre interactif a été mis en place et a été suivi par 32 personnes.
Ce sont 22 participants pour les cours et 32 pour le théatre qui ont profité des bienfaits de la gestion du stress. Il reste toutefois difficile de percevoir si les personnes mettront en pratique les techniques apprises pour gérer le stress. Toutefois, cela reste une excellente formation dont ils se souviendront en temps voulu.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Une enquête on-line a été effectuée auprès des collaborateurs-trices et apprentis-es des écoles professionnelles du canton soit 800 collaborateurs et 7'500 apprentis, francophones et alémaniques, féminin et masculin.
Un Groupe de Pilotage et un groupe de Travail avec les partenaires ont accompagné le projet.
Un Groupe inter-école (stratégique) réunit les 6 écoles membres et un groupe de travail
(opérationel) intra-école est constitué dans chaque école pour porter le projet.
Les publics cibles seront informés par brochure pour les apprentis et les collaborateurs par on-line.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Pour atteindre un maximum d'apprentis et de collaborateurs un site intranet a été développé pour la gestion des inscriptions aux cours mais surtout pour publier les offres que les écoles dispensaient tant à ses collaborateurs qu'à leurs apprentis. Une brochure contenant le descriptifs des cours a été distribuée. Des mails ont été envoyés à chaque cible du projet.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Ce n'est pas un thème reconnu comme prioritaire par les apprentis ni les collaborateurs (93)
Ces cours seront ouverts à tous, sans discrimination.
Les collaborateurs seront appelés à participer financièrement aux activités et les apprentis n'auront aucun frais de participation.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Chacun était libre de s'inscrire dans l'une et l'autre activité en fonction de ses envies et de ses coutumes. Les activités ont été pensées de sorte que chacun y trouve son compte.
 
Evaluation:
A la fin de chaque année, les activités proposées seront évaluées et reproposées ou remplacées. Des évaluations écrites seront demandées aux participants et animateurs.
Nous aimerions arriver à la fin du projet à une palette d'offres intéressantes pour les partenaires. L'offre pourra ainsi devenir permanente et s'inscrire dans le long terme.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Les facteurs favorisant ont été la diversité et l'originalité des cours proposés ainsi que la gratuité pour les apprentis et le faible coût pour les collaborateurs (CHF 40.--/pers.). De plus, cela permettait à des personnes, en particulier les apprentis, à revenu modeste de suivre un cours organisé par des personnes compétentes.
Par contre, le succès escompté n'a pas été aussi important que nous l'aurions désiré. Cela est dû au fait que les apprentis comme les collaborateurs ont déjà leurs propres activités extrascolaires et extraprofessionnelles. De plus, les heures de cours n'étaient pas forcément idéales pour les apprentis en particulier travaillant dans certains domaines comme la vente, la pharmacie,... Effectivement, certains cours étaient dispensés à 18h00 alors que des apprentis terminent à 19h00.
L'autre frein est que les apprentis ne consultent que très peu leur messagerie d'école et parfois pouvaient donc manquer le mail sur les offres de cours.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Voir budget pour chaque mesure déjà envoyé séparément.
 
Quel type de matériel a été développé:
- Un site intranet
- Un explicatif des cours dispensés (brochure)
- Un mailing
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
- Evaluer le potentiel de participation
- Cibler les cours que les apprentis et collaborateurs souhaiteraient suivre
- Effectuer une présentation orale ou par le biais d'une vidéo dans chaque classe d'apprentis et effectuer de la publicité auprès des collaborateurs lors des séances plénières.
- Afficher les informations sur les écrans d'accueil des écoles
 
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