Projet Détection et Intervention Précoces 2007 | |
école | Lycée-Collège des Creusets |
1950 Sion VS | |
recteur@lcc.vsnet.ch, http://www.creusets.net | |
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Responsable | |
Nom: | Christian Masserey |
Adresse: | Ch. des Amandiers 1081950 Sion |
Courriel: | christian.masserey@bluewin.ch |
Situation initiale | |
Dans le cadre de notre programme santé, nous avons créé une « plate-forme santé », groupe de travail composé de membres de la direction, des médiateurs, de la conseillère en orientation, de l’aumônier, d’un psychologue et de Mme Monique Posse, répondant LVT pour mieux repérer les besoins des élèves et professeurs en matière de santé et pour planifier des mesures à long terme. Le projet D + IP entre absolument dans les objectifs du groupe.
Projet d’établissement autour du thème « Le sens de la vie » pour l’année scolaire 2007-2008. | |
Détails | |
Début du projet: | Janvier 2007 |
Type: | école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
Un document intitulé « Un élève en difficulté » a été conçu comme guide d’observation et présenté aux enseignants. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Sensibiliser les professeurs aux moyens de repérage, chez leurs étudiants, de dysfonctionnements scolaires dus à des causes externes, et à l’utilisation adéquate des procédures d’intervention.
Que les élèves en difficulté arrivent au terme de leur projet scolaire en collaboration avec les différents partenaires. | |
Mesures: | |
Par de multiples et diverses actions de prévention et de sensibilisation face à des situations-problèmes concernant les jeunes, ceci en partenariat avec la LVT, la section prévention de la police cantonale valaisanne, le département de la santé publique de l'Etat du Valais, les maîtres d'éducation physique de notre établissement, des intervenants extérieurs lors de conférences ou exposés au sujet de la santé en général, par des spectacles bien ciblés de la troupe de théâtre interactif Caméléon | |
Indicateur: | |
Par un premier sondage-questionnaire (début 2008) fondé sur l'aspect qualitatif du document-guide élaboré comme aide au repérage des symptômes décelables chez nos élèves présentant des difficultés de tous ordres.
Le taux de satisfaction est globalement bon et la sensibilisation à la démarche est réussie. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
1.Excellente collaboration entre l’établissement et la LVT
2.Le Service a prodigué de bons conseils ; fourni du matériel, a édité la brochure ; 3.prise en charge d’élèves de manière compétente par les professionnels 4.De fructueux échanges d’opinions lors des journées-colloques RASDIX ont favorisé cette liaison Au vu des résultats atteints et de l’adhésion sans condition de la direction et du corps professoral = Poursuite de la collaboration entre LVT et LCC au-delà de la durée du projet | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
• Le projet D+IP renforce la cohésion de l’école en impliquant tous les acteurs
•Mettre en place un tel projet a permis d’optimiser les liens, une meilleure connaissance mutuelle entre l’école et le service et a permis au service de mieux entrer dans la réalité des écoles et de mieux cerner les différences entre un collège un centre professionnel et une école de commerce | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
• Rôle central des médiateurs dans la mise en place d’un projet D+IP (vu l’absence de psychologues et de médecins scolaires en Valais) = réflexion quant aux alternatives lorsque leur nombre est faible et réflexion quant à une éventuelle supervision / groupes d’échange / formation d’une « cellule de crise » pour ces derniers (Réflexion déjà amorcée au centre prof de Sion ; candidat au second Projet D+IP de l’OFSP) | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
-Obtenir au préalable l’adhésion de tous les enseignants et posséder un projet d’établissement clair et bien défini en matière de politique prévention et de détection précise avant de lancer dans un tel projet
-Importance de l’adhésion et de l’engagement actif préalables de la Direction -L’appui et la détermination au niv national faciliteraient la mise en place d’un véritable programme D+IP ; l’équipe-projet demande si une telle proposition a été envisagée par le groupe de pilotage. | |
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