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Projet

Dialogue entre les cultures
 
école  Gymnase intercantonal de la Broye
1530 Payerne VD
info@gyb.ch, http://www.gyb.ch
 
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Responsable
Nom: Philippe Chanex
Adresse:Gymnase intercantonal de la BroyeCase postale 1881530 Payerne
Courriel: philippe.chanex@gyb.educanet2.ch
Téléphone: 026 662 01 01
 
Situation initiale
Comprendre des traditions, des façons de penser et d’agir différentes permet de surmonter les barrières sociales, culturelles et traditionnelles. On parle alors du droit à la différence, du droit d’existence et des droits de l’homme. Si ces thèmes seront abordés dans notre journée, ils le sont déjà dans différentes disciplines d’enseignement et activités culturelles dans le courant de l’année.

Ainsi par exemples, la révolution américaine et française en lien avec la déclaration de 1948 est étudiée dans le programme d’histoire de 2 et 3e année de l’école de maturité. Dans un cours de géographie, le problème de l’exploitation des diamants à des fins d’armement est examiné avec les conséquences sur les populations.

Les activités culturelles de notre établissement ont été marquées cette année par deux moments importants auxquels ont participé nos élèves. L’exposition de photographies sur le camp d’Auschwitz-Birkenau réalisée par David Bonny, enseignant et adjoint de l’établissement, a été visitée par des classes de l’école et de la région. A cette occasion, Mme Ruth Fayon, suédoise d’origine tchèque, arrêtée avec sa famille puis déportée, est venue témoigner de ce qu’elle a vécu.

Mme Anna Szatkowska Bugnon a donné une conférence à propos de son livre «La maison brûlée». Mme Szatkowska, résistante au moment de l’insurrection de Varsovie en août 1944, a apporté son témoignage sur les événements et a beaucoup souligné l’importance de la solidarité et du droit à la différence lors de sa présentation.

La journée du mercredi 1er juillet s’insère dans le prolongement de ces différents moments avec la volonté de faire vivre aux étudiants et étudiantes ces valeurs d’ouverture et de tolérance au quotidien.
 
Détails
Début du projet:1.7.2009
Fin du projet:1.7.2009
 
Type:niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Notre projet est d’organiser une journée sur le thème du dialogue entre les cultures. Notre établissement est composé de jeunes issus d’origines très variées et nous souhaitons mettre en valeur la richesse de cette diversité par une meilleure connaissance des uns et des autres.

Par des activités favorisant l’échange et la réflexion, nous souhaitons promouvoir des valeurs d’ouverture et de tolérances et montrer l’importance de celles-ci dans la société en général.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Cette journée de prévention est destinée à l’ensemble des élèves, sauf ceux qui sont en période d’examen, soit environ 590 élèves.

Nous souhaitons promouvoir des valeurs d’ouverture et de tolérances et montrer l’importance de celles-ci dans la société en général.

Cette journée a également comme objectif de contribuer au « bien vivre ensemble »; nous souhaitons rendre les élèves acteurs de leur école et permettre à chacun d’être partie prenante.
 
Mesures:
Nous aborderons des thèmes liés à l’identité culturelle, les stéréotypes, l’interculturalité, l’exil, la solidarité et les droits humains.
Pour traiter de ces thèmes, l’implication des élèves sera requise à travers des mises en situation, des ateliers interactifs, des rencontres avec les personnes réfugiées.

Une centaine d’élèves prépareront avec des enseignants des stands présentant des traditions de différents continents ou de la région de la Broye desquels ils sont issus.
 
Indicateur:
Le Gyb accueille 840 élèves et compte plus de 20 nationalités. Cette cohabitation se déroule sans problème et peut-être même dans l’ignorance ou dans l’indifférence de cette diversité.
Cependant, les groupes d’élèves ne se forment pas par hasard et on retrouve dans ceux-ci des accointances souvent liées à des origines géographiques, culturelles ou nationales communes.
Un grand nombre de nos étudiants et étudiantes proviennent de l’émigration. Organiser une journée basée sur la connaissance de l’autre et l’acceptation de la différence prend alors tout son sens, le but étant de passer d’une coexistence sans heurt à un rapprochement et à un enrichissement mutuel.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Le projet a été lancé en décembre 2008, par un questionnaire adressé aux élèves les informant du projet et les invitant à apporter leur contribution à cette journée. Plus de 100 élèves ont répondu présent pour partager leurs connaissances culinaires, musicales, linguistiques ou coutumes nationales...

Une consultation a déjà été conduite en février auprès des enseignants et une présentation du projet sera faite à tous les professeurs dans les semaines à venir. Les élèves intéressés à apporter leur contribution vont aussi être contactés. Le programme sera envoyé début juin aux élèves pour inscription aux différentes activités.

590 élèves sont concernés par le projet «Dialogue entre les cultures», 22 enseignants prennent une part active à l’animation de la journée et 26 autres seront accompagnants.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Cette journée a comme objectif de contribuer au « bien vivre ensemble »; nous souhaitons rendre les élèves acteurs de celle-ci et permettre à chacun d’être partie prenante. Ainsi, les différentes thématiques seront abordées sous forme d’ateliers, de témoignages et d’échanges, de mises en situation, ainsi que d’un théâtre forum.

Une centaine d’élèves prépareront avec des enseignants des stands présentant des traditions de différents continents ou de la région de la Broye desquels ils sont issus.

Nous souhaitons, de plus, sensibiliser nos élèves à des thèmes aussi large que la question des droits fondamentaux des personnes, le rôle de la femme dans nos sociétés, nos propres représentations de notre identité. D’autres activités porteront sur la compréhension et le respect de la diversité culturelle. L’activité « le passage » et le témoignage de réfugiés permettront aux étudiants d’appréhender la question des libertés et de l’exil au plan international.

Des notions telles que le respect de soi et des autres, ou la solidarité que notre projet cherche à promouvoir s’inscrit ainsi dans la perspective plus large de la société en général.

Pour clore cette journée, deux concerts seront proposés aux élèves en début d’après-midi afin de vivre un échange culturel à travers la musique.
 
Evaluation:
Un questionnaire sera remis aux participants pour évaluer la pertinence de la journée et les consulter sur les points manquants ou qu’ils aimeraient reprendre.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Les dépenses s'élèvent à CHF 10'091.-.

Le budget de l'école s'élève à CHF 2'500.- + la prise en charge des heures de travail de préparation soit CHF 3'960.- (Travail de préparation de 22 enseignants pour l'animation d'atelier(22x1hx55fr.) et préparation de la journée par les cinq personnes des services auxiliaires (5x10hx55fr.))

La Fondation Education et Développement nous accorde une subvention de CHF 2'500.- pour l'atelier Le Passage de l'OSAR.

L'aumônerie devrait pouvoir solliciter une aide de CHF 2'000.- de différents partenaires.

Par conséquent, nous souhaitons une contribution de CHF 3'000.- du Réseau d'écoles en santé.
 
Documents à télécharger:
Symbol PDFateliers (.pdf)
Symbol PDFbudget (.pdf)
Symbol PDFEvaluation par les élèves (.pdf)
 
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