Ecoles-membres

contact   Myriam Carman
myriam.carman@rpn.ch

Profil en bref
Projet Détection + Intervention Précoces 2007 (voir rubrique Projets)

L’Ecole technique du CPLN accueille environ 800 élèves par an, dans des filières de formation technique – automation, construction, électronique, informatique, multimédia et laboratoire. Environ 200 élèves fréquentent l’établissement en 1ère année de formation. Les élèves proviennent de toutes les filières du secondaire I et suivent une formation menant à l’obtention d’un CFC. Un bon nombre suit également une formation aimant à l’obtention d’une maturité professionnelle, dans les orientations technique et commerciale. Une partie de nos élèves continue sa formation au sein de notre établissement afin d’obtenir un diplôme de technicien ES.

Programme
Dans l’avenir, nous souhaiterions continuer les campagnes d’information auprès de nos élèves de 1ère année, d’étendre notre collaboration avec notre partenaire principal - le Drop-In de Neuchâtel- qui nous accompagne dans nos démarches et en particulier impliquer encore plus notre corps enseignant dans nos démarches auprès des élèves.

Nous allons continuer les campagnes d’information et de prévention à l’intention de nos élèves de 1ère année, afin que tous les élèves de notre établissement puisse, au moins une fois dans leur cursus scolaire, avoir une information pertinente et professionnelle au sujet des risques encourus pour la formation professionnelle par la consommation de produits psychotropes légaux ou illégaux – nous croyions en notre démarche qui, dans de très nombreux cas, a montré son utilité.

Nous continueront à renseigner nos élèves de la manière dont l’établissement gère les relations avec les élèves ‘problématiques’ sur ce plan, relation qui privilégie l’accompagnement, le suivi et la réinsertion sur la place d’apprentissage, tout en se dotant d’outils règlementaires.

Objectif 1
En parallèle avec ces démarches, nous voudrions réfléchir aux démarches réalisées dans l’avenir afin d’encore améliorer notre collaboration avec notre partenaire santé. Nous voudrions impliquer encore plus le corps enseignant de notre établissement, au travers d'une réflexion plus pointue et d'une implication accrue dans les actions entreprises par la direction d’école et le service conseil.
Nous souhaiterions développer les relations que nous entretenons avec les parents. Nous désirerions imaginer des moyens afin de favoriser et d’augmenter leur implication autour de la thématique de la consommation de produits psychotropes légaux ou illégaux.

Mesures
1. Une campagne d’intervention, information et prévention auprès des élèves de 1ère année de notre établissement. Les élèves ont l’occasion, lors de séances avec les collaborateurs du Drop-In de Neuchâtel, de recevoir toutes les informations concernant la consommation de produits psychotropes légaux et illégaux, ainsi que de pouvoir s’exprimer librement, sans la présence de personnel enseignant et de recevoir des réponses adéquates à leurs questions et préoccupations.
2. Des séances d’information sont organisées, pour les parents et maîtres d’apprentissage de nos élèves de 1ère année, séances animées par le Dr. P.-A. Porchet, directeur du Drop-In de Neuchâtel et qui ont pour but d’informer mais également de permettre la discussion et l’échange d’expériences.
3. le troisième volet de nos campagnes consiste en l’organisation d’ateliers et séances d’information à l’attention de nos enseignants, le personnel administratif et technique et tous les autres collaborateurs qui accompagnent les élèves dans l’établissement, afin de les informer mais surtout créer des espaces de discussion et échange d’expériences.

Projets online
Projet Détection et Intervention Précoces 2007