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Projet

Cours de sophrologie
 
école  CIFOM-ESTER Ecole du secteur tertiaire
2301 La Chaux-de-Fonds NE
cifom-ester@rpn.ch, http://www.cifom.ch/ester
 
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Responsable
Nom: Olivier Frei
Adresse:Ecole du secteur tertiairePogrès 38 - 402300 La Chaux-de-Fonds
Courriel: ofr@cifom.ch
Téléphone: 032 919 21 21
 
Situation initiale
Projet réalisable sans difficulté dans d\'autres écoles.



Existe d\'ailleurs déjà sous une forme un peu différente dans d\'autres écoles



L\'Ester accepte bien volontiers de présenter le projet dans le cadre d\'un partage d\'expérience.
 
Détails
Début du projet:mars 2007
Fin du projet:mai 2007
 
Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Cours de sophrologie destiné aux élèves de 3e année en vue de la préparation des examens de fin d\'études.



Ce cours de Sophrologie permet d’offrir aux élèves des outils pour gérer le stress et les émotions. Il permet aussi d\'activer la concentration et la confiance en soi favorisant ainsi l\'apprentissage, la réussite scolaire, la santé et le bien-être en général. La Sophrologie offre des exercices simples basés sur la conscience du corps, la relaxation et la respiration. A la fin du cours les élèves auront à disposition quelques techniques facilement applicables au quotidien.



Le cours dédoublé s\'étendra sur 8 séances de 45 minutes. Les élèves s\'y inscrivent sur une base volontaire. Il est donné par l\'Académie suisse de formation en Sophrologie caycédienne
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
L\'approche des examens suscite une appréhension compréhensible et normale chez les élèves. Ce stress est mal vécu pour certains d\'entre eux et engendre baisse de concentration et manque de confiance.



Le cours proposera aux élèves différentes techniques de relaxation qui seront ensuite aisément applicables au quotidien.



Le cours proposé doit être considéré comme un essai qui pourra être reconduit, éventuellement sur une plus longue période. On pourrait aussi envisager d\'offrir un tel cours à l\'ensemble des élèves intéressés de l\'école.
 
Indicateur:
Une évaluation demandera aux élèves dans quelles conditions ils ont abordé la période d\'examens et quel a été pour eux l\'apport de ce cours
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
L\'évaluation conduite auprès des élèves montre que plus de la moitié d\'entre eux ont ressenti un effet concret dans leur quotidien : meilleure détente, concentration, récupération, gestion du stress...



La plupart d\'entre eux disent avoir pris conscience de l\'importance d\'une bonne respiration.



Il est toutefois bien sûr délicat de mettre ces réponses en relation avec les résultats obtenus aux examens.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
La demande provient d\'un groupe d\'élèves dans le cadre d\'une discussion avec un de leurs enseignants.



Le projet a été présenté à un large échantillon d\'élèves en fixant clairement les conditions pour y prendre part - inscription définitive, engagement à suivre le cours, horaire, etc
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Le cours a été organisé sur la base d\'une demande d\'élèves. Un sondage mené auprès de deux classes a permis de préciser les besoins et les attentes des élèves.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Le cours est ouvert à tous les élèves, indépendamment d\'aspects culturels, de genre, etc.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Aucun problème particulier face à cet aspect.
 
Evaluation:
Au terme du cours, un questionnaire sera remis aux participants, ainsi qu\'à la formatrice.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
La demande partant des élèves, l\'adhésion au projet a été bonne (un dédoublement du cours a d\'ailleurs été organisé).



Nous avons toutefois rendu les élèves attentifs au fait que pareil cours ne remplaçait évidement en aucun cas leur propre préparation aux examens
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
2 cours de 8 périodes - cours dédoublé - de 2 fois 20-25 élèves au maximum, soit 16 périodes à 100.-.



Total : 1600 .-



Nous escomptons une participation de 800.-

Le solde sera pris en charge par le budget santé de l\'école.
 
Quel type de matériel a été développé:
aucun
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Prévoir le cours assez tôt dans l\'année scolaire (par exemple de janvier à avril)
 
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