Alimentation | |
école | CIFOM-ESTER Ecole du secteur tertiaire |
2301 La Chaux-de-Fonds NE | |
cifom-ester@rpn.ch, http://www.cifom.ch/ester | |
« retour àla liste | |
Responsable | |
Nom: | Olivier Frei |
Adresse: | Ecole du secteur tertiaireProgrès 38-402300 La Chaux-de-Fonds |
Courriel: | ofr@cifom.ch |
Téléphone: | 032 919 21 21 |
Situation initiale | |
Projet pilote qui pourrait sans grandes adaptations être transposé dans d\'autres écoles et centres professionnels L\'Ester accepte bien volontiers de présenter le projet dans le cadre d\'un partage d\'expérience. | |
Détails | |
Début du projet: | février 2007 |
Fin du projet: | mai 2007 |
Type: | niveau secondaire I, niveau secondaire II |
Court descriptif du projet: | |
Introduction de la sensibilisation aux problèmes nutritionnels et aux troubles du comportement alimentaire dans les cours de sciences. L\'action s\'ouvre par la projection du film Super Size me. Divers ateliers d’un éventail d\'une quinzaine de possibilités. Forum d\'échange le 30 mai 2007 entre classes participantes, enseignants et deux médecins Dr Durrer et Dr Latrèche. Petit déjeuner, organisé dans la cafétéria de l\'Ester selon les indications des deux médecins. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
L\'intégration d\'aspects relatifs à la santé dans les cours complète les journées santé ponctuelles organisées pour les classes de 2e année | |
Indicateur: | |
Lors de l\'évaluation, la question sera posée aux élèves de savoir s\'ils ont modifié certaines de leurs habitudes, prendre un petit déjeuner par exemple, et s\'ils sont plus sensibles aux risques liés à une alimentation mal équilibrées. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Aux dires des enseignants, les élèves des 6 classes participantes ont montré de l\'intérêt pour les thèmes proposés. Le film Super size me, ainsi que les sujets traités, ont suscités bon nombre de questions lors du forum de clôture. Le petit déjeuner a été apprécié des élèves. Les indications qui leur ont été données préalablement (pyramide, valeur nutritionnelle, etc) les ont incités à manger de tout (ce qui n\'avait pas été le cas la 1ère fois). L\'utilisation des pédomètres a été un excellent moyen pour encourager les élèves à se déplacer le plus possible à pied. Il est toutefois difficile d\'estimer si les changements de comportement constatés perdureront ... | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Consultation des enseignants concernés : 5 enseignants, 6 classes, soit environ 90 élèves. Leur participation au projet est volontaire. La planification a été discutée avec eux et mise en oeuvre par la direction de l\'Ester. | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
L\'entier du projet a été discuté et élaboré en collaboration avec les enseignants participants et les médecins initiateurs du projet. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Les besoins alimentaires par genre seront différenciés et les aspects liés à la culture discutés en classe. | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
Ces critères ont été pris en compte en fonction des nécessités. Aucun problème particulier n\'est survenu. | |
Evaluation: | |
En juin 2007, auprès des classes et enseignants participants | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Non | |
Raison: | |
L\'évaluation a été distribuée à toutes les classes mais le retour a été quasi inexistant(proximité des vacances ?) | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Indéniablement, le projet a bénéficié de la compétence des médecins et d\'un excellent investissement des enseignants concernés. Les thèmes étant jugés importants par une grande partie des élèves, ceux-ci se sont véritablement sentis concernés par cette action. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
Documentation film, photocopies des fiches-ateliers, etc : 250.- Achat de 30 pédomètres : 900.- Petit déjeuner : 500.- Frais d\'organisation, mandat pour l\'évaluation : 400.- Total : 2050.- Nous escomptons une participation de votre part de 1500.- le solde étant pris sur le budget santé de l\'école | |
Quel type de matériel a été développé: | |
support de cours | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Ne pas étaler l\'action sur une trop longue période. 4 mois environ nous semble assez idéal. La structure film - atelier - forum - petit déjeuner est pertinente. | |
« retour àla liste | |