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Projet

Ateliers Prévention
 
école  Cycle d'Orientation de St-Guérin
1950 Sion VS
secretariat@cosg.ch, http://www.cosg.ch
 
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Responsable
Nom: Madeleine Nanchen-Seppey
Adresse:Cycle dorientation de St-GuérinPetit-Chasseur 431950 SION
Courriel: mnanchen.seppey@bluewin.ch
Téléphone: 027 323 45 56
 
Situation initiale
Les activités proposées dans le projet peuvent se réaliser dans d\'autres établissements avec des intervenants extérieurs différents.
 
Détails
Début du projet:1er trimestre 2007
Fin du projet:3ème trimestre 2007
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Pour les élèves 2ème 240

En collaboration avec les intervenants de la Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT), chaque classe a écrit un slogan qui sera peint sur des T-Shirts. Ceux-ci seront exposés à partir de la mi-mai puis portés. Il reste le travail de peinture à faire. Deux heures par classe ont été consacrées à l\'information apportée par la LVT ainsi qu\'aux échanges. Au terme de ces deux heures, la classe avait décidé du slogan.

Pour les élèves de 3ème 160

Six ateliers seront proposés sur les thèmes suivants;

- questions sur la sexualité

- mort et suicide

- gestion du stress / sophrologie

- la fumée : comment cesser et avec quel soutien

- les toxicomanies drogues et autres substances

- Troubles alimentaires : anorexie, boulimie

Le choix de ces thèmes est le fruit dune enquête réalisée auprès des élèves. Nous avons retenu les six qui répondent à leurs intérêts.

Pour ces six ateliers les intervenants sont extérieurs à lécole.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Trouver un moyen de toucher davantage les jeunes sur les thèmes de la prévention en tenant mieux compte de leurs besoins et questions.

Offrir un temps qui permette de s\'arrêter sur ces questions et pour les 2ème, s\'approprier un slogan en le peignant sur un T-Shirt.
 
Indicateur:
Il y aura une évaluation.

L\'expérience des ateliers a déjà été un succès par le passé.

Les jeunes sont de passage au CO et nous souhaitons leur offrir le maximum d\'occasions de grandir sainement. Les changements ne sont pas toujours perceptibles dans l\'immédiat.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Tous les objectifs de départ ont été atteints. Les enseignants sollicités pour la réalisation du projet ont tous donné leur accord et se sont engagés jusqu\'au bout. Pour les élèves de 2ème, le choix des slogans à peindre sur les T-Shirts a été l\'occasion d\'échanges avec les camarades de classe et les enseignants chargés de la réalisation artistique. Ce n\'étaient plus seulement les intervenants extérieurs qui étaient porteurs de messages de prévention. Les élèves et enseignants sont devenus acteurs.

Les ateliers proposés aux élèves de 3ème ont satisfait le plus grand nombre et nous allons les renouveler pour l\'année scolaire en cours car ils correspondent aux attentes des jeunes et sont un espace de parole privilégié.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
La personne contact no 1, les professeurs de dessin et les intervenants extérieurs travaillent en collaboration.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Tous les enseignants et intervenants extérieurs ont répondu présents et se sont engagés jusqu\'au bout.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Pour les ateliers, nous les organisons en réponse aux intérêts et besoins des élèves.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Grâce au nombre suffisant d\'intervenants nous avons pu répondre aux attentes des élèves en fonction de leurs intérêts. Ils avaient 6 thèmes à choix et pouvaient en retenir deux. Nous avons pu offrir a chacun les choix 1 et 2.
 
Evaluation:
En juin, les élèves de 3ème recevront un questionnaire d\'évaluation.

L\'exposition des T-Shirts pour les 2ème marquera la fin du projet
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Il n\'y en a eu aucun.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Réalisation des T-Shirts:

7.- par T-Shirt, encres de couleurs comprises d\'où un total de 1680.-

Pour les ateliers de 3ème:

Rémunération des intervenants extérieurs animant les ateliers: 1500.-
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
S\'assurer de la qualité des intervenants extérieurs (adultes professionnels, convaincus du bienfait de la prévention et capables de gérer des groupes d\'ados).

Avoir le soutien de la Direction de l\'établissement. Un tel projet qui engage autant d\'élèves et d\'enseignants doit être porté et soutenu par la Direction.
 
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