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Projet

MANGER - BOUGER
 
école  Établissement Primaire et Secondaire de Corsier-sur-Vevey et environs
1804 Corsier-sur-Vevey VD
eps.corsier@vd.ch, http://www.epscorsier.ch
 
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Responsable
Nom: Jeanrenaud Annette
Adresse:Ch.de Mollaforand 6b1817 Brentou Rue du Collège 1804 Corsier
Dès le 01.08.2010 Contact Madame Catherine Marclay doyenne, nouvelle animatrice de san
Courriel: annette.jeanrenaud@educanet2.ch
Téléphone: 021/9619313
 
Détails
Début du projet:mai 2010
Fin du projet:juillet 2010
 
Type:école enfantine, niveau primaire
 
Court descriptif du projet:
Sensibiliser les élèves du CIn et du CYP 1 et 2 à l'alimentation, l'équilibre alimentaire en y associant le mouvement.
 
Objectifs:
- Connaissances des groupes alimentaires,
- Nécessité de consommer de tout ( Pas de désiquilibre alimentaire),
- Manger simplement et sainement,
- Bouger par plaisir et pour son bien-être.
- Patager des moments d'échange en inter-classe / niveau
 
Mesures:
- Jeux de découvertes des groupes alimentaires
- Je mange de tout ( pt-déjeuner en classe, diverses récréations simples et saines organisées par l'école)
- associer les boissons sucrées et la quantité de sucre (activités visuelle
- 10 minutes de mouvement supplémentaires en classe, des récréations plus actives...
- Sortie en plein ai, piste vita
- Visite de culture maraîchaire, fromagerie - description, panneua et présentation aux autres classes.
- Le changement de comportement des élèves - mise en commun des découvertes, de son petit marché, on goûte et fait goûter aux autres.
- Mélange des élèves!
 
Indicateur:
- Demande de jeux de mouvement coupant la journée, demande de la part des élèves.
- Plus de respect entre les élèves, de jeux petits et grands mélangés
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
L'activité se déroule dans chaque collège a une date choisie par les enseignants concernés, les activités sont décidées et planifiées en commun afin qu'elle répondent à un choix personnel, elles sont échangées par les enseignants de même niveau
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Concernant l'alimentation: les aliments propres à chaque culture amène à un moment de découverte, de partage. Les aliments non consommés par certains ne sont pas mis à l'index, mais remplacés par d'autres.
Découverte de goût amenée par les élèves à d'autres élèves.
 
Evaluation:
Après la semaine Manger-Bouger, le premier objectif à atteindre est la modification du contenu des récréations.
Puis le mouvement: plutôt à pied, qu'en voiture...
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Cette activité concerne 452 élèves. Nous avons annoncé aux enseignants qu'ils bénéficiaent d'un budget de 15.- frs par élève, soit 6'780.00Frs.

Par conséquent nous vous demandons une participation de 50 à ce projet soit: 3'390.00Frs
 
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