Nouvelle édition et évaluation de la charte

école  Cercle scolaire primaire de Haute-Sorne
2854 Bassecourt JU
ep.haute-sorne@ephs.ch, http://www.fondationo2.ch/Scripts/Index.aspx?id=17510

Nom: Henry Marie
Adresse:Ecoles primaire et enfantine La Cornaline, Collège 1, 2854 Bassecourt
Courriel: marie.henry@ju.educanet2.ch

Début du projet:avril 2010
Fin du projet:juillet 2011

Distribution de la charte scolaire sous forme de calendrier. Evaluation de la charte par tous les partenaires (élèves, parents, enseignants).

Assurer une meilleure transparence dans la communication entre l'école et les parents; établir une passerelle entre l'école et la maison; se rassembler sous des thèmes fédérateurs qui concernent tout le monde et impliquent l'engagement et la responsabilité de chacun.

Par la distribution de la charte, sa prise de connaissance, le fait de l'afficher, de la signer, de la commenter, de l'avoir sous les yeux et d'en rappeler régulièrement le contenu.

Par le comportement de chacun, une meilleure collaboration, l'application des thèmes de la charte dans le respect de chacun des partenaires, une ouverture de l'école; par un renforcement des parents dans leur tâche éducative; par une clarification du rôle et de la position de l'école.

Oui, les objectifs ont été atteints dans une forte proportion. Les partenaires se sont sentis concernés par les thèmes abordés. La charte a été utilisée comme référence lors de situations problématiques. Les élèves ont un comportement plus respectueux. Le groupe-cible a été atteint par la distribution et l'utilisation de la charte sous forme de calendrier.

Dans une continuation de différentes actions entreprises durant les années précédentes, par une réflexion des élèves et une prise de conscience que tout le monde doit être impliqué pour que le processus soit respecté et progresse.

Par la distribution à chacun d'une évaluation et de l'analyse de cette dernière.

Par la traduction de la charte, présentée sous forme de sous-main et distribuée à chaque élève selon sa langue maternelle.

Par sa traduction, la charte respecte tous les critères, son utilisation dépendant de la responsabilité de chacun.

Dès août 2010, régulièrement, sous forme de questionnaire et par l'écoute et la prise en compte des différents commentaires.

Freins- ampleur de la tâche,recherche de fonds, dates de rencontres
Favorisant- disparité du groupe, complémentarité des participants, compétences, idées... motivation.

Budget impression de la charte sous forme de calendrier: 3800 francs; graphisme: 1200 francs). Contribution souhaitée : 2500 francs; fondation O2: 1000 francs; commune de Bassecourt : 1500 francs.

Fiches d'évaluation différentes pour parents, élèves, enseignants.

S'armer de courage, être conscient de la somme de travail, connaître ses limites.