Beausobre Archive_Réussir ensemble

1110 Morges
Courriel: beatrice.engeli(at)vd.ch
Téléphone: 0218041515

Le thème de l'année a été choisi en vue de la réunion des deux établissements scolaires morgiens de Beausobre et Hautepierre. Ceci prendra effet en 2010, et les VSO, VSG et VSB seront dès lors dans le même établissement.
L'optique est donc de suggérer la réunion des élèves et des enseignants dans l'établissement de Beausobre au travers de différentes activités, puis d'élargir cette réunion aux deux établissements.

Début du projet:août 2009
Fin du projet:juillet 2011

Organiser des activités dans l'établissement où les élèves et/ou les enseignants travaillent ensemble dans le but de créer un climat d'établissement agréable et convivial où tous se sentent bien.

Il faudrait suggérer et inciter les élèves/enseignants à travailler/collaborer plus, quelles que soient leur origines, ethnies ou plus simplement leur mode de travail.
Le but final est de réussir le réorganisation de 2010 (réunion de deux établissements) en ayant un climat d'établissement agréable.

Les objectifs pourront être atteints en proposant diverses activités pendant l'année scolaire (activités sportives, scolaires ou extra-scolaires):

- tournois sportifs par équipes

- activités par classe sous forme de concours (chaque classe doit faire une action - ramasser les papiers dans les rivières, servir les repas dans un EMS, réaliser une exposition, etc)

- autres activités en cours de préparation

Le changement pourra être observé au cours de l'année, et si l'on voit que les élèves et/ou les enseignants collaborent plus, cela pourrait indiquer qu'une amélioration dans cette optique se sera produite.
L'année scolaire 2010-2011 indiquera aussi si les activités proposées par le projet auront été bénéfiques à la réunion (visible déjà uniquement par l'ambiance qui régnera au sein des élèves et des enseignants).

Définition du thème par le conseil de direction, avec implication de tous les maîtres de classe (activité par classe) et des maîtres intéressés pour la suggestion d'activités différentes.

Le but étant d'intégrer tous les élèves, quelles que soient leurs origines, ils seront tous inclus au projet, dans le but de leur apprendre à travailler ensemble.

Par des observations et des discussions (retour sur les activités organisées).

2000.- à 2500.- selon les premières estimations