Stéréotypes de genre | |
école | Etablissement primaire et secondaire C.-F. Ramuz |
1018 Lausanne VD | |
cframuz@lausanne.ch, http://www.lausanne.ch/e-cframuz | |
« retour àla liste | |
Responsable | |
Nom: | Rosa Cafaro, médiatrice et enseignante |
Adresse: | ES C.F. Ramuz
Ch. d'Entre-Bois 13b 1018 Lausanne |
Courriel: | rosa.cafaro@vd.educanet2.ch |
Téléphone: | 021 315 67 31 |
Situation initiale | |
Différentes actions ont été menées ces dernières années afin d'améliorer les relations entre filles et garçons. | |
Détails | |
Début du projet: | 31 octobre 2011 |
Fin du projet: | 25 novembre 2011 |
Court descriptif du projet: | |
Dans le cadre de la journée Futur en tous genres du 10 novembre, les élèves de 5ème à 7ème année sont invités à découvrir un métier pratiqué par une personne de l'autre sexe. Cependant certains élèves de ces volées et ceux de 8ème à RAC n'y participent pas. Il est important de pouvoir prolonger l'action de cette journée par d'autres activités. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Rendre attentifs les élèves aux stéréotypes de genre à travers diverses thématiques: représentations de chaque sexe par des animaux, activités, professions d'hommes et de femmes, représentations de genre dans les livres et les contes, … | |
Mesures: | |
Visite d'une exposition thématique sur les représentation de genre dans les ouvrages pour enfants, et plus particulièrement dans les ouvrages des jeunes enfants. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Le publique cible n'a pas été associé à la planification du projet | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
L'exposition était offerte à toutes les classes de l'établissement. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Un des indicatteurs principaux sera la fréquentation de l'exposition par les classes des différentes volées. | |
Evaluation: | |
Pour les classes ayant visité l'exposition, l'évaluation a été faite par des discussions en classe après la visite. | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Facteurs favorisant: le bouche à oreille entre collègues.
Le frein: devoir prendre du temps scolaire pour visiter l'exposition. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Non | |
« retour àla liste | |