Stéréotypes de genre

Ch. d'Entre-Bois 13b
1018 Lausanne
Courriel: rosa.cafaro@vd.educanet2.ch

Différentes actions ont été menées ces dernières années afin d'améliorer les relations entre filles et garçons.

Début du projet:31 octobre 2011
Fin du projet:25 novembre 2011

Dans le cadre de la journée Futur en tous genres du 10 novembre, les élèves de 5ème à 7ème année sont invités à découvrir un métier pratiqué par une personne de l'autre sexe. Cependant certains élèves de ces volées et ceux de 8ème à RAC n'y participent pas. Il est important de pouvoir prolonger l'action de cette journée par d'autres activités.

Rendre attentifs les élèves aux stéréotypes de genre à travers diverses thématiques: représentations de chaque sexe par des animaux, activités, professions d'hommes et de femmes, représentations de genre dans les livres et les contes, …

Visite d'une exposition thématique sur les représentation de genre dans les ouvrages pour enfants, et plus particulièrement dans les ouvrages des jeunes enfants.

Le publique cible n'a pas été associé à la planification du projet

L'exposition était offerte à toutes les classes de l'établissement.

Un des indicatteurs principaux sera la fréquentation de l'exposition par les classes des différentes volées.

Pour les classes ayant visité l'exposition, l'évaluation a été faite par des discussions en classe après la visite.

Facteurs favorisant: le bouche à oreille entre collègues.
Le frein: devoir prendre du temps scolaire pour visiter l'exposition.

Non