Lycée-Collège des Creusets

convention 19.01.2007

contact   Christian Wicky
recteur.lcc@eduvs.ch

Projet Détection + Intervention Précoces 2007 (voir rubrique Projets)

Programme
Dans le cadre de notre programme santé, nous avons créé une « plate-forme santé », groupe de travail composé de membres de la direction, des médiateurs, de la conseillère en orientation, de l’aumônier et d’un psychologue pour mieux repérer les besoins des élèves et professeurs en matière de santé et pour planifier des mesures à long terme. Le projet D + IP entre absolument dans les objectifs du groupe.

Projet d’établissement autour du thème « Le sens de la vie » pour l’année scolaire 2007-2008.

Objectif 1
Sensibiliser les professeurs aux moyens de repérage, chez leurs étudiants, de dysfonctionnements scolaires dus à des causes externes, et à l’utilisation adéquate des procédures d’intervention.

Indicateurs

Mesures
Par de multiples et diverses actions de prévention et de sensibilisation face à des situations-problèmes concernant les jeunes, ceci en partenariat avec la LVT, la section prévention de la police cantonale valaisanne, le département de la santé publique de l'Etat du Valais, les maîtres d'éducation physique de notre établissement, des intervenants extérieurs lors de conférences ou exposés au sujet de la santé en général, par des spectacles bien ciblés de la troupe de théâtre interactif Caméléon...

Séance-bilan en fin d'année scolaire au sein de notre plate-forme santé