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Projet

LA VIE A L
 
école  Ecole enfantine et primaire de Delémont
2800 Delémont JU
ep@delemint.ch, http://www.ecoles-du-jura.ch/eped/
 
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Responsable
Nom: Roger Jardin
Adresse:Haut-Fourneau 36
2800 DELEMONT
Courriel: direpegs@vtx.ch
Téléphone: 032 422.13 85 OU 032.4219700
 
Détails
Début du projet:septembre 2009
Fin du projet:juin 2011
 
Court descriptif du projet:
Conception d'un nouveau règlement d'école pour environ 930 élèves dispersés dans 13 sites scolaires, une centaine d'enseignants et personnel administratif.
Sites: 2 grands sites de la classes EE à 6P;
3 petits sites de la classe EE à 2P;
8 sites de classe EE
EE= classe enfantine
P= primaire
 
Objectifs:
Constat de départ: L'ancien règlement d'école date de 10 ans et ne correspond plus à la situation actuelle.
Remarque: Il s'agit ici du règlement qui concerne la vie à l'extérieur de la classe. Chaque classe ayant ses propres règles de vie.
Sous la forme d'un document relié sur papier présentait les inconvénients suivants:
a)manque d'accessibilité et de lisibilité.
b)rédigé en français uniquement.
c)il rassemblait les règles de plusieurs
bâtiments ou cycles.
d)il n'aidait pas la réflexion et à l'observation permanentes de son application dans tous les types de bâtiments.
e)l'arrivée de nouvelles générations d'enseignants modifie la perception et l'application de la notion de règles dans l'école.
Objectifs:
a) Harmonisation des pratiques ( règles ) dans l'ensemble de nos bâtiments scolaires;
b) Rendre les règles de vie plus attrayantes, lisibles, visibles et adaptables en fonction des corrections de comportement à améliorer.
Ex.: Semaine de l'ordre dans les corridors des grands élèves.
c)Harmonie dans le vécu et l'application des règles tant au point vue enseignant que d'élèves.
d)Donner plus de sens aux évaluations régulières prévues lors des séances des enseignants.
E)Sensibiliser les parents aux règles de l'école.
 
Mesures:
a) Dépliant illustré en 7 langues pour les parents, élèves et enseignants contenant les règles suivantes:
1.Pour ma santé, je viens à pied à l'école.
2.Première sonnerie: je vais en classe.
Deuxième: je suis à ma place.
3. Je me déplace calmement.
4. J'ai de l'ordre dans les vestiaires.
5. Je passe ma récréation sur les lieux autorisés.
6. Je respecte mes camarades et les adultes.
7. Je trie mes déchets.
8. Je prends soin du matériel et des locaux.
9. Je laisse mon portable et mes appareils électroniques à la maison.
10. Après l'école, je rentre chez moi.

b)12 panneaux ( rollup duo set familiy avec housse de transport, suspente et plinthe ) des règles affichés dans les corridors;
Remarque: les panneaux permettent de changer l'affichage des règles illustrées.
c)Le dispositif ne convenant pas dans les petites unités scolaire,le visuel mural ( 2000x600mm ) de chaque règle illustrée est à disposition.
d)12 ex. Jeu de mémory ( règles illustrées ) est remis à chaque classe enfantine. Moyen de sensibiliser les élèves aux règles par le jeu ( obstacle de la lecture ).
 
Indicateur:
a) Amélioration de la qualité de vie dans l'établissement.
b) L'évaluation permanente ( enseignants-élèves ) du respect des règles placées sur leur support dans les corridors, par conséquent visibles en permanence.
c) Fréquence des changements de la règle affichée sur les panneaux.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Rapport sur les objectifs: entrée en vigueur août 2011 / évaluation formelle après 1 semestre avec possibilité d'évaluation lors des rencontres intermédiaires des enseignants.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Mise en oeuvre.
Un groupe de 16 enseignants,1 représentant de la commission d'école et le directeur a été mis sur pied sur une base volontaire. Les membres se sont regroupés en 4 groupes de travail-réflexion: Estime de soi / Sommeil / Alimentation / Ecole bouge.
C'est le groupe Estime de soi ( le directeur et 2 enseignants ) qui s'est penché sur le moyen que représente le règlement dans l'amélioration de l'estime de soi.
Etapes:
a) Réflexion sur la consultation à mener auprès des enseignants, élèves et parents.Principe d'une démarche participative.
b) Enquête ( questionnaire ) auprès des élèves, parents et enseignants ( 21.9.09 .
Remarque: Cette enquête ( cf annexe envoyée par courrier postal ) s'est déroulée selon les principes suivants:
Enseignants: individuellement.
Elèves: individuellement ou collectivement par échanges en classe.
Parents: les élèves sont invités à échanger avec leurs parents sur la réflexion menée en classe ( aide possible pour répondre au questionnaire ).
au minimum, chaque classe avait à rendre un document relatif à ce questionnaire.
c) Synthèse des retours de questionnaires par le groupe Estime de soi.
d) Elaboration d'une 2e enquête auprès des enseignants uniquement sur le fond et la forme du règlement ( choix de 10 règles et support illustré )( janvier 2010 ).
e) Recherche d'un illustrateur professionnel ( M. Ivan Brahier ) et d'un producteur de panneaux pré-décrits ( Gravosig ).
f) Tirage provisoire de tous les éléments constitutifs du projet pour prise d'avis des enseignants.
g) Evaluation financière du projet ( cf annexes )
et recherche de parrains.
h) Commande des éléments constitutifs du projet
( juin 2011 )
 
Rapport sur l'importance de la participation:
1er échelon: enseignants ( échanges par étage )
2e échelon: les élèves des classes ( par écrit )
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
a) Caractères neutres de l'illustration des règles.
b) Traduction des règles dans 7 langues ( cf dépliant envoyé par courrier postal ).
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Besoins d'explications pour ce point.
 
Evaluation:
a) Les enseignants des grands établissements se réunissent 1 fois par trimestre pour échanger de divers points. Le règlement en fera partie systématiquement.
b) Après 6 mois ( janvier 2012 ), modeste questionnaire auprès des élèves et parents sur le vécu des règles à l'école.
c) Une classe référente sera à désigner par étage des grands bâtiments. Elle aura pour tâche d'observer ce qui va bien ou non.
Elle pourra proposer le changement de règle ( affichage ) sur laquelle l'étage devrait porter attention.
Précision:
Rez-de-chaussée: 2 classes arrivent en 2013.
1er étage classe 1-4 P
2e étage: 3P à 6P
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Non
 
Raison:
cf mise en route.
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
facteurs favorisants:
a) besoin de règles ( obligation )
b) besoin reconnu par tous.
c) équipe dynamique de mise en oeuvre

freins:
a) dispersion des classes
b) temps de réalisation
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Fr.17'066.55
Contribution souhaitée du réseau: fr. 4'000.-
Si cela acquis, 10'000.- sont encore à trouver.
( cf 3 devis annexés ).
 
Quel type de matériel a été développé:
Dépliant
Affiches
Mémory
Supports mobiles d'affichage
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
-Se donner du temps.
-Démarche participative.
-Porter attention aux sanctions.
 
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