journées bien-être

Début du projet:1er juin 2010
Fin du projet:4 juin 2010

Type:niveau secondaire I

Des journées bien-être sont organisées pour la 3e année consécutive dans notre établissement et sont en phase totale avec les objectifs de notre école en matière de santé-social.

Améliorer la communication et le contact inter-degrés, ainsi qu'avec les enseignants et amener une pause de réflexion bienvenue après des semaines de stress total.

Amener les élèves et les enseignants à vivre l'école autrement, changer les horaires en passant à l'horaire continu, partager les repas, passer du temps ensemble, améliorer le contact verbal et physique (massages relaxants, apprendre à se toucher sans gêne).

A la rentrée un questionnaire sera distribué à tous les acteurs de l'école qui pourront exprimer leur ressenti face à l'opération. Des activités interdegrés seront à nouveau proposées et nous espérons que le mélange s'opère sans froncements de sourcils.

La convivialité dans les échanges interpersonnels est grandement modifiée: plus de respect et de courtoisie sont constatés à tous les échelons. Une prolongation est mise sur pied prochainement (25 juin) avec la retransmission sur écran géant à l'aula de notre école d'un match du mondial (CH-Honduras). Le visionnement est précédé d'un repas grillade où les parents, les élèves et les enseignants pourront à nouveau richement échanger.

Le Conseil scolaire représenté par 2 élèves de chaque classe a émis ses souhaits depuis quelque temps déjà. Les sous-groupes RSES ont été associés à la démarche et plusieurs parents d'élèves ou d'anciens élèves les composant ont participé activement à la mise en place; il s'agit véritablement d'un projet d'établissement. Même le concierge (qui animera l'atelier Premiers secours) a été actif.

Dans la mesure où de nombreux enseignants ont animé les ateliers, il a été aisé de rapporter quelques notions sur la participation des élèves notamment qui a été très performante et active globalement.

Les inscriptions aux ateliers sont personnalisées et de ce fait chacun participe à l'activité qu'il a choisie et qui peut lui apporter quelque chose. Les ateliers massages relaxants sont non-mixtes afin d'éviter tout dérapage. Les ateliers Préventions soirées sont axés sur les plus âgés (8e et 9e) afin de ne pas choquer les plus jeunes; toutes ces démarches sont explicitées avant le lancement des inscriptions par la direction à tous et elles ne sont de ce fait pas interprétées comme discriminantes.

Tout ayant été bien préparé auparavant, aucun problème n'est survenu. Il était important de bien cibler les activités, surtout celles pouvant poser problème ou déclencher un certain mal-être: je pense surtout aux massages relaxants où il a été clairement spécifié avant l'âctivité que les groupes seraient non-mixtes... L'atelier prévention-soirées destiné aux plus âgés a rencontré un grand succès mais n'aurait pas fonctionné pour les 7e.

Il sera mesuré à la rentrée au travers d'un questionnaire et il pourra être observé également au travers d'autres activités pour lesquelles on demandera aux élèves de se mélanger - voir si le mélange interdegré s'opère naturellement.

Non

Raison:
Le temps presse en cette fin d'année scolaire et le questionnaire sera distribué en début d'année scolaire prochaine. Un debriefing s'est toutefois fait oralement à l'issue de chaque animation.

Les facteurs favorisant le projet sont multiples: le climat de l'établissement où le dynamisme règne en maître depuis plusieurs années et où de telles activités sont attendues d'une année à l'autre; la motivation des enseignants; la bonne disposition des élèves à couper avec le scolaire durant quelques jours, à vivre autrement sans devoirs, à des horaires autres, en fréquentant d'autres personnes. Le frein est que cela perturbe un peu l'achèvement des programmes scolaires... mais personne ne s'en plaint car chacun est persuadé que ce temps investi sera regagné ultérieurement autrement.

Le budget global s'élève a 2000.- environ, le animateurs externes n'intervenant pas gratuitement et les déplacements éventuels coûtant quelques précieux deniers aussi. Nous souhaitons si possible un financement à hauteur de 50.

Documents à télécharger:
Symbol Textverarbeitungconfirmation des ateliers et infos générales (.doc)
Une fois le dépouillement effectué, les élèves sont informés sur leurs ateliers et les notent sur la fiche jointe; des infos complémentaires sur les animateurs, les lieux et les heures de rendez-vous sont fournies.
Symbol Textverarbeitungfiche d'inscription au bal (.doc)
Un bal-discothèque est organisé chez nous pour la première fois; précédé d'un repas pris en commun à l'école (grillade, les élèves confectionnent salades et desserts), le bal nourrit l'objectif de cadrer les élèves lors de la dernière soirée de leur année scolaire au cours de laquelle, dans le passé, de nombreux dérapages (alcool, fumée, déprédations) ont eu lieu. La collaboration des parents et de tous les enseignants est essentielle à la réussite de l'opération
Symbol PDFLettre de soutien des autorités communales (.pdf)
Soutien de l'autorité politique à nos démarches préventives
Symbol Textverarbeitungprévention lors de la soirée de fin d'année scolaire (.doc)
Une lettre a été envoyée aux parents afin de les informer des risques encourus lors des soirées assez libres offertes par le passé aux élèves. Une prise de conscience de tous est nécessaire et dans ce sens le soutien des autorités communales est indispensable (voir fiche annexée)
Symbol Textverarbeitungjournées bien-être 2009 (.doc)
Voii le message adressé aux parents afin de présenter nos journées bien-être

Bien préparer le climat d'établissement avant de manière à ce que la sauce prenne et répéter l'opération sur plusieurs années de façon à créer un réel climat d'établissement. Motiver le corps enseignant à s'engager et inclure les parents dans la démarche.