École professionnelle Santé-Social ESSG | |
adresse | Rte de Grangeneuve 4 1725 Posieux FR |
téléphone | 026 305 56 27 |
fax | 026 305 56 04 |
essg@fr.ch | |
site web | http://www.essg.ch |
type | niveau secondaire II |
taille | 31 classes, 419 élèves/étudiants, 50 enseignants |
convention | 14 juillet 2011 |
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contact | Fabiana Martinez martinezf@edufr.ch |
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Profil en bref |
zone rurale au bord de route cantonale Fribourg-Bulle accessible en transports publics Location de bâtiments de l'IAG Filière ASE: environ 30 Filière ASSC: environ 50 Ecole professionnelle dans le domaine de la santé et du social (niveau CFC et/ou attestation) |
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Programme |
former les apprenti-es dans les deux filières ASE: Assistante Socio Educative travaillant dans les crèches, les homes pour eprsonnes avec handicap ou les personnes agées ASSC: Assistantes en Soin et Santé Communautaire travaillant dasn les milieux cliniques, les homes, les soins à domicile, la réadaptation... dans des domaines aussi variés que les soins, l'animation, la nutrition, l'accompagnement du quotidien, la psychologie, la santé psychique et physique etc. |
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Objectif 1 |
Des moyens concrets (cours, informations écrites, évènements...) sont proposés pour gérer le stress. Ils sont acessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-es des écoles concernées. |
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Indicateurs |
Les cours sont bien visités et les participants expriment leur satisfaction. L'ambiance de travail dans les salles de classe et dans les bureaux est détendue et conviviale. Les collaborateurs et les apprenti-es sont souriants et détendus. |
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Mesures |
Pour les apprentis et les collaborateurs/trices: *des cours de yoga, sophrologie, méditation, relaxation, sport, sont proposés à des prix bordables pour les collaborteurs/trices et apprenti-es. L'école prend en charge une partie des frais. Les cours sont gratuits pour les apprenti-es. Pour les aprenti-es *construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours apprendre à apprendre. Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprenti-es de 1ère année. * offrir un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus concrète comme des exercices de sophrologie, relaxation, méditation... ces modules seront proposés en partie en dehors des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprenti-es. Ces cours peuvent intervenir dès le début de la 3ème année. Pour les collaborateurs/trices *offrir l'accès à un coaching pédagogique sous forme d'échange-plateforme, café-forum, afin d'améliorer la cohésion entre les enseignants de l'école et leur permettre d'échangher sur leur vécu, leur pratique, leurs questionnements...en vue de la prévention du surmenage. Cela est offert aux écoles (2 périodes mensuelles). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l'interne ou avec une intervenant extérieur. |
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Evaluation |
Etablir une sondage auprès des apprenti-es et collaborateurs/trices pour vérifier la bonne transmission des informations. Etablir en fin d'année scolaire le taux de participation aux activités proposées et l'intérêt qu'elles ont rencontré ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Consulter les statistiques d'absentéisme et de crises liées au stress à la fin de chaque année scolaire. |
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Objectif 2 |
Répondre au besoin de trouver un lieu de détente et de calme exprimé par tous (résultats au questionaire). |
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Indicateurs |
les utilisateurs expriment leur satisfaction et prennent soin du matériel mis à leur disposition. L'ambiance de travail dans les salles de classe et dans les bureaux est détendue et conviviale. Les collaborateurs et les apprenti-es sont souriants et détendus. |
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Mesures |
Pour les collaborateurs/trices et les apprenti-es: aménagement et utilisation de deux salles de détente avec 2-3 chaises relax et evnt. autres moyens (p.ex musique détente, diffuseur d'huiles essentielles..) Pour les apprentis: aménager les fonds de classe par des petits matelas pliables afin de favoriser les moments de repos et de détente. Etablir des régles (charte) d'utilisation |
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Evaluation |
Etablir les statistiques d'utilisatin de ces locaux à la fin de l'année scolaire Etablir un livre d'or pour recueillir les suggestions et les feed-back en lien avec leur utilisation. |
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Projets online | Gestion du stress, du burn out Salles de détente |