ACTION RESPECT ET CONVIVIALITE

Courriel: cedric.farinelli@edu.ge.ch

Début du projet:mars 2006

Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II

Une journée en mai, projection d’un film “L’esquive”, qui traite de différents niveaux de langage. Ateliers de 2 heures par les enseignants d’IEP sur le même thème. Pique-nique subventionné par l’école. Spectacle de la troupe Le caméléon l’après-midi et discussion sous forme d’une table ronde avec les assistantes sociales de l’école et les travailleurs sociaux hors-murs du quartier. Evaluation au moyen d’un questionnaire.

Une même journée sera organisée en automne 06.

Promouvoir l’utilisation d’un langage respectueux entre les personnes qui fréquentent l’école. Favoriser la prise de conscience par les élèves des différents niveaux de langage entre copains à la pause, entre camarades en classe, envers un enseignant ou un membre du personnel administratif et technique,....

Diminuer le nombre d’événements où une personne se sent mal à l’aise du fait de la manière avec laquelle on lui adresse la parole vocabulaire utilisé choquant, ressenti comme agressif..

Diminuer le nombre d’occasions où les enseignants doivent reprendre leurs élèves à propos du vocabulaire employé ou de la manière “irrespectueuse” avec laquelle ils s’expriment envers leurs camarades, les enseignants ou le personnel administratif ou technique.

Demander aux maîtres de classe de dresser un bilan en janvier 2007.

Charte écrite par les élèves et validée par eux, par les enseignants, la direction.

Elèves de 1ère année de la filière du diplôme de commerce et de complément de formation, mais

seulement les classes de “complément de formation” pour mai 2006 environ 50 élèves, et les deux groupes en automne 2006 soit environ 200 élèves.

Budget total : Fr. 9\'000.--

Contribution Radix : Fr. 2\'500.--