Journée bien-être 2012

1530 Payerne
Courriel: patricia.burgyrinnerthaler@gyb.educanet2.ch
Téléphone: 026 662 01 01 / privé 026 663 59 34

Ce thème est cher à de nombreuses écoles et concerne tous les acteurs de l'école.

Début du projet:octobre 2011
Fin du projet:juillet 2012

Journée spéciale sur le bien-être en juillet 2012 avec des ateliers et conférences à choix. Le bien-être sera abordé sous différents aspects : la santé, la gestion des émotions, la relation aux autres, le plaisir. La journée se terminera par un concert convivial

Non

Raison:
Une activité (estime de soi) a dû être annulée.

-Proposer aux gymnasiennes et gymnasiens des expériences et outils leur permettant de gérer le stress et les émotions,
-Les sensibiliser à des questions telles que la consommation de substances, l’alimentation, la sexualité,
-Encourager la pratique d’une activité physique,
- Réfléchir à sa relation aux autres et à la façon dont on vit ensemble.

De manière générale, il y aura des activités en petits groupes qui favorisent les échanges, des séances d’information, conférences, des partages d’expérience entre élèves et enseignants.
Ateliers (cf. Document pdf):
1.Yoga
2.Sophrologie
3.Ecriture et senteurs
4.Aromathérapie et réflexologie
5.Bien-être au quotidien
6.Massage assis
7.Aquagym
8.Water-polo
9.Nordic-walking
10.Spinning:
11.Zumba
12.Art martial et bien-être
13.Vélo
14.Estime de soi
15.Sexualité
16.Cuisine
17.CONFERENCE « Les conduites dopantes. De la
performance à l’automédication »
18.CONFERENCE „Troubles du comportement alimentaire“
19.Atelier“En accord avec mon corps“
20.Plaisirs interdits
21.Vivre à un autre rythme grâce à la reconstitution médiévale

Inscription et implication des élèves aux activités proposées

Le graphique du questionnaire d'évaluation proposé aux élèves fournit des moyennes. Les points évalués reprennent partiellement les objectifs énoncés plus haut. La lecture des réponses aux questions complémentaires permet de voir que les ateliers ont répondu dans leur grande majorité aux objectifs qu'ils visaient. Les élèves ne pouvaient pas suivre tous les ateliers, ils n'ont pas donc pas été sensibilisés à toutes les thématiques.
Il est très difficile de mesurer des changements dans l'immédiat vu la période des vacances.
Le dernier objectif: réfléchir à sa relation aux autres et la façon dont on vit ne correspondait pas à suffisamment d'activités. Beaucoup d'ateliers portaient sur le bien-être et la santé individuelle.

-Thème choisi suite au questionnaire de la journée de l’année précédente
-Sollicitation des enseignants et des élèves pour proposer des activités en lien avec le thème qui les intéresse

Des enseignants ont répondu à l'appel en proposant des activités relevant d'un intérêt ou d'une compétence particulière qu'ils avaient. Ces moments ont été l'occasion de vivre des expériences différentes entre enseignant-e-s et élèves.

Les différents ateliers couvrent plusieurs thématiques: Bien-être, sexualité, respect, sport, etc.

L'évaluation montre que chacun a pu s'exprimer et s'est senti respecté.

-Questionnaire de satisfaction des élèves suite à la journée

Le fait de pouvoir faire appel à des intervenants extérieurs est un atout important pour traiter de certains thèmes.
La taille des groupes (trop d'élèves) a pu poser problème.

L'école nous alloue 4000 francs / 1'000 francs de l'aumônerie. Or le budget s'élève à 6 595 Fr.
Nous aurions donc besoin de 1 595 Fr.

Documents à télécharger:
Symbol TextverarbeitungEvaluation Bien etre 2012 (.doc)
Symbol PDFProgramme journee (.pdf)