Ecoles-membres

Stéphane Mettler
direction@co-jolimont.ch

Profil en bref
Ecole située en ville mais accueillant 1 élève sur 2 venant de la campagne environnante; environ 30 pour-cent d'élèves ayant une origine étrangère.

Programme
Brève description des projets en cours concernant le développement et la qualité de l'établissement:
Concept HPI, projet-pilote Carton Rouge (exclusion ponctuelle des élèves empêchant les cours de se dérouler normalement), concept de maintien et de développement de la qualité, intervision entre professeurs, etc.

- Clarifier la mission en terme de prévention et promotion de la santé pour l'Ecole
-Ouvrir et consolider l'orientation en EDD
-Consolider le groupe santé, sa mission et la fonction de ses membres
- Redonner du sens au projet santé
- Voir quelles sont les synergies entre les différents groupes internes au CO
- Clarifier la question de la communication auprès des enseignant-e-s/quels seraient les meilleurs canaux
- Faire émerger les besoins des collaborateur-trice-s

Vision pour notre école: A créer.

Projets/programmes jusqu'à aujourd'hui:
1. Divers projets de prévention et de promotion de la santé (voir tableau de pilotage en annexe)
2. Accompagnement du GPS
3. Projet pilote carton rouge - prendre en charge les élèves perturbateur-trice-s qui nécessitent d'être exclu-e-s d'une classe/avec un espace dédié à ça.

Documents à télécharger:
Symbol PDFConvention CO Jolimont (.pdf)
RES21Convention

Mesures
Pour les élèves en surpoids : continuer le travail entrepris par certaines classes P de la ville de Fribourg destinés spécifiquement à ces élèves, les repérer parmi nos élèves, prendre contact avec eux, les convaincre et les motiver à participer à une activité alliant le mouvement, une éducation diététique et, éventuellement, un appui psychologique ou un suivi médical.

Et d'une manière générale, travailler sur les indices de mal-être et les réponses à y apporter.

Objectif 2
Promotion de la santé pour tous.

Mesures
Pour les élèves : exposition prise de conscience sur l'alimentation et le mouvement, exposition rendue publique et donc vue par les parents; participation à Courir son âge et à La Suisse bouge; accent particulier mis sur l'équilibre alimentaire durant les cours EF; ...

Pour les parents : exposition mentionnée ci-dessus; conférence autour de la nutrition

Projets online