Médiation | |
école | Cercle scolaire primaire de Haute-Sorne |
2854 Bassecourt JU | |
ep.haute-sorne@ephs.ch, http://www.fondationo2.ch/Scripts/Index.aspx?id=17510 | |
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Responsable | |
Nom: | Marie Henry |
Adresse: | Rue du Collège 1
2854 Bassecourt |
Courriel: | marie.henry@ju.educanet2.ch |
Téléphone: | 032 426 74 82 |
Situation initiale | |
Des enseignants se sont sentis inconsidérés, non soutenus par la direction, la situation est devenue pesante, la communication de plus en plus difficile, les soucis étaient formulés en petits comités et certains enseignants avaient peur, se sentaient manipulés. | |
Détails | |
Début du projet: | 21 novembre 2011 |
Fin du projet: | Inconnu |
Court descriptif du projet: | |
Médiation entre direction et enseignants avec Jean-Luc Tournier, spécialiste de la communication.
Une première rencontre d'une demi-journée (4 périodes), suivie en principe d'au moins 3 autres à programmer en fonction de la disponibilité de chacun | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Non | |
Raison: | |
Sur demande de la directrice, la Commission d'Ecole a interdit au corps enseignant de participer à la dernière séance de médiation. | |
Objectifs: | |
L'ambiance au sein de l'école en améliorant la qualité de la communication enseignants-direction | |
Mesures: | |
Par un suivi à long terme avec un professionnel
Investissement de chacun,rencontres, travail à long terme avec tous les acteurs engagés. L'outil critères et qualité pourrait nous servir dans la démarche en santé psychosociale des enseignants | |
Indicateur: | |
Par une évaluation régulière lors des séances de travail, mais aussi au travers des échanges entre chacun (ressentis).Quand chacun pourra prétendre se sentir bien dans toutes ses communications, tant avec la direction qu'avec ses collègues ou ses élèves | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Les objectifs n'ont pas été atteints. La confiance et la communication entre les participants à la médiation et la direction ont été rompues. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Suite à de nombreux échanges en séances des maîtres ainsi qu'en dehors, prise de conscience d'une nécessité d'avoir de l'aide pour pouvoir continuer à travailler correctement | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Les participants, à l'exception de la directrice, étaient tous demandeurs et optimistes quant aux chances de réussite de la médiation. Ils ont été assidus et parties prenantes. Ils sont intervenus sur un ton modéré, mais n'ont malheureusement pas été entendus. Il est même apparu que certains propos ont été répétés par la directrice à la Commission d'Ecole, bafouant la règle établie. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Par le pouvoir évident d'assurer la parole à chacun et son non-jugement garanti | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
Sans commentaire, ce n'était pas le sujet. | |
Evaluation: | |
Le responsable de la médiation, Monsieur Jean-Luc Tournier, spécialiste de la communication sera à même de nous coacher et de nous aider à évaluer le mieux-être de chacun. | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Non | |
Raison: | |
Quatrième séance, interdite, n'a pas pu avoir lieu. | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
En faveur : l'investissement de la plupart des participants;
Freins : l'attitude de la directrice très directive et fermée, nous rappelant la loi et la hiérarchie. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
J-L Tournier nous conseille de prévoir au moins 4 demi-journées. A raison de 1000.- par demi-journée de travail, donc au moins 4000.-
Nous espérons obtenir 1500.- de RADIX | |
Quel type de matériel a été développé: | |
Aucun. | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
De s'accrocher ! De persévérer et, surtout, de chercher de l'aide dans des délais plus courts, avant que la situation, malgré tous les efforts, ne devienne irréversible. | |
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