/ deutsch / login

Projet

Vernissage
 
école  Établissement primaire Echallens Émile Gardaz
1040 Echallens VD
ep.echallens@vd.ch, http://www.eduvd.ch/echallens-emilegardaz/
 
« retour àla liste
 
Responsable
Nom: Philippe Vidmer
Adresse:CP 761040 Echallens
Courriel: philippe.vidmer@vd.ch
Téléphone: 021 886 32 00
 
Situation initiale
Difficultés de maintenir des limites éducatives au sein de l\'école et à l\'extérieur.

Mauvaise compréhension du cadre éducatif par les différents partenaires

Eléments de violence de plus en plus nombreux
 
Détails
Début du projet:29.06.2007
Fin du projet:29.06.2007
 
Type:niveau primaire
 
Court descriptif du projet:
A la suite du projet Ta planète e(s)t ma planète (no SCH477), une bande dessinée racontant la vie à l\'école par les élèves a été éditée et une charte d\'établissement élaborée.

Pour mettre en place ces 2 éléments, nous avons décidé de créer un espace d\'échange sous la forme d\'un vernissage.

Ce vernissage invite parents, élèves et politiques de la région.

La cie de théâtre Rêves animera ce vernissage dans le but de susciter l\'intérêt personnes présentes.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Améliorer le climat relationnel entre les différents partenaires de l\'école (Bien vivre ensemble)

Echanger autour des expériences amenées par la bande dessinée

Officialiser la charte pour qu\'elle puisse développer son effet.
 
Indicateur:
Légitimité de la charte

Meilleure compréhension de la vie au sein de l\'école vue par les échanges avec les parents et les autorités

Visibilité de l\'implication de l\'établissement dans l\'objectif de bien vivre ensemble
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
La BD a permis à chaque partenaire de s\'exprimer sur la charte lors du vernissage et de la diffusion de celle-ci.

Lorsqu\'une situation en rapport avec la charte survient, la discussion avec les partenaires est plus aisée.

La BD est utilisée en classe par les ensignants avec les élèves et permet d\'améliorer le climat dans l\'équipe classe et, en finalité, dans tout l\'établissement.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Par des commissions de travail regroupant enseignants, politiques et parents

Par des séances plénières regroupant les commissions et toutes autres personnes intéressées par le projet
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Pour garder une cohérence et une continuité, il était important de réunir régulièrement les différentes commissions en une séance de coordination commune.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Pas de besoin différent repéré
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
N\'est pas touché par le projet.
 
Evaluation:
A court terme, lors du vernissage

A moyen et long terme, dans les échanges avec les parents et les autorités.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Freins:

- Beaucoup d\'investissement au niveau du temps consacré à l\'édition de la BD

- Maîtres/sses de classe pas toujours prêts/es à lancer ce projet chez leurs élèves.

Favorisant:

- Participation des communes et de RADIX

- Travail préalable au viveau des valeurs
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Frais de collation (400 personnes prévues): 3\'500.00

Honoraires d’intervention de la cie rêves (à confirmer:2\'500.00)

Frais de matériel et divers: 500.00

TOTAL 6\'500.00

Contribution de l\'ODES: 4\'600.00



DEMANDE: 1\'900.00
 
Quel type de matériel a été développé:
Une bande dessinée de 72 pages confectionnée apr les élèves de CIN à 9ème de l\'établissement. Chahut dans le bahut ou les aventures de Pouksi
 
Documents à télécharger:
Symbol PDFBudget (.pdf)
Budget global projeté
Symbol PDFDécompte (.pdf)
Décompte final de tout le projet de BD
Symbol BildPrésentation aux enseignants (.jpg)
Présentation à une sééance d'enseignants - page 1
Symbol BildPrésentation aux enseignants (.jpg)
Présentation lors d'une séance d'enseignants - Page 2
Symbol TextverarbeitungPrésentation aux enseignants (.doc)
Présentation lors d'une séance d'enseignants - Page 3
Symbol TextverarbeitungDescription du projet (.doc)
Descriptif général
Symbol PDFPublicité (.pdf)
Publicité envoyée aux établissement du canton pour vendre la BD.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Bien préparer le terrain au préalable. C\'est-à-dire se mettre d\'accord sur des valeurs et des principes partagés.

Ne pas hésiter à choisir une présentation professionnelle de la BD.
 
« retour àla liste
 


© - 2011

top