Gymnase intercantonal de la Broye | |
adresse | Chemin du Gymnase 1 1530 Payerne VD |
téléphone | 026 662 01 01 |
fax | 026 662 01 00 |
info@gyb.ch | |
site web | http://www.gyb.ch |
type | niveau secondaire II |
taille | 47 classes, 1000 élèves/étudiants, 105 enseignants |
convention | 07.06.2012 |
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contact | Francine Balet francine.balet@gyb.educanet2.ch |
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Profil en bref |
L’établissement scolaire est un gymnase intercantonal qui a ouvert ses portes en août 2005. Il comprend une école de maturité, une école de culture générale (domaines santé et social) et une école de commerce. Après une première phase de mise en place, nous sommes actuellement en phase de consolidation. |
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Programme |
Dans cette phase de consolidation, nous n'observons toujours pas de problème particulier, si ce n'est le peu d'engagement des élèves dans l'école. Nous souhaiterions donc: - renforcer le sentiment d’appartenance des élèves au GYB, - mieux vivre ensemble, - favoriser le respect de chacun, - favoriser le respect du matériel et des lieux, - créer un climat d’école favorable aux apprentissages. Visions pour notre école en tant qu'école favorable à la santé: Mise en place de concepts et de mesures visant à créer une culture d’école où chaque intervenant de l’école : - a pris conscience de sa place dans l’établissement, de son rôle actif et des responsabilités qui en découlent, - contribue par son engagement et sa créativité à faire vivre l’école, - vit et travaille avec, et dans le respect de l’autre,et des règles de fonctionnement de l'établissement, - respecte son environnement de travail. |
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Objectif 1 |
Apporter un éclairage particulier sur le bien-être à l’école. Le Gyb étant une étape dans la construction du parcours de formation des gymnasiennes et gymnasiens et un lieu de vie en commun |
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Indicateurs |
- Evaluer le sentiment de bien-être au GYB avec au préalable une définition de celui-ci de façon à donner une base et une orientation à la réflexion et aux actions futures. - Constater davantage de respect des lieux (moins d’abandon de déchet et de détérioration du matériel). - Plus de participation et d’implication des élèves aux activités de l’école |
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Mesures |
- Organisation d’un Word café impliquant des élèves et des enseignants pour définir ensemble des pistes d’action - Réactivation du groupe de pilotage (groupe vivre ensemble) - Organisation de Journées des services auxiliaires qui permettent de proposer des thématiques touchant les étudiants et le gymnase. Thématiques déjà abordées : 2011 : Le rire 2010 : Développement durable 2009 : Dialogue entre les cultures 2008 : Alimentation 2007 : De la violence à la confiance 2006 : Moi et les autres |
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Evaluation |
- Au moyen d’un questionnaire en fin d’année - Par le biais de rencontre du groupe de pilotage - Evaluation de la participation des élèves aux activités proposées |
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Projets online | Dialogue entre les cultures A table ! Accueil des nouveaux élèves Journée bien-être 2012 |