Gymnase intercantonal de la Broye

convention 07.06.2012

contact   Francine Balet
francine.balet@gyb.educanet2.ch

L’établissement scolaire est un gymnase intercantonal qui a ouvert ses portes en août 2005. Il comprend une école de maturité, une école de culture générale (domaines santé et social) et une école de commerce. Après une première phase de mise en place, nous sommes actuellement en phase de consolidation.

Programme
Dans cette phase de consolidation, nous n'observons toujours pas de problème particulier, si ce n'est le peu d'engagement des élèves dans l'école.
Nous souhaiterions donc:
- renforcer le sentiment d’appartenance des élèves au GYB,
- mieux vivre ensemble,
- favoriser le respect de chacun,
- favoriser le respect du matériel et des lieux,
- créer un climat d’école favorable aux apprentissages.

Visions pour notre école en tant qu'école favorable à la santé:
Mise en place de concepts et de mesures visant à créer une culture d’école où chaque intervenant de l’école :
- a pris conscience de sa place dans l’établissement, de son rôle actif et des responsabilités qui en découlent,
- contribue par son engagement et sa créativité à faire vivre l’école,
- vit et travaille avec, et dans le respect de l’autre,et des règles de fonctionnement de l'établissement,
- respecte son environnement de travail.

Objectif 1
Apporter un éclairage particulier sur le bien-être à l’école. Le Gyb étant une étape dans la construction du parcours de formation des gymnasiennes et gymnasiens et un lieu de vie en commun

Indicateurs
- Evaluer le sentiment de bien-être au GYB avec au préalable une définition de celui-ci de façon à donner une base et une orientation à la réflexion et aux actions futures.

- Constater davantage de respect des lieux (moins d’abandon de déchet et de détérioration du matériel).

- Plus de participation et d’implication des élèves aux activités de l’école

Mesures
- Organisation d’un Word café impliquant des élèves et des enseignants pour définir ensemble des pistes d’action

- Réactivation du groupe de pilotage (groupe vivre ensemble)