/ deutsch / login

Ecoles-membres


Institut agricole de Grangeneuve IAG

adresse Route de Grangeneuve 31
1725 Posieux FR
téléphone 026 305 55 00
fax 026 305 55 04
site web http://www.grangeneuve.ch
type niveau secondaire II
taille 0 classes, 1063 élèves/étudiants, 254 enseignants
convention 11 juillet 2011
 
contact   Isabelle Druey
isabelle.druey@fr.ch
 
Objectif 1
Des moyens concrets sont proposés pour gérer le stress et sont accessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-e-s des écoles professionnelles du canton de Fribourg
 
Indicateurs
- Etablir le taux de participation aux activités proposées
- Evaluer la connaissance du projet par le public cible
- Comparer les taux d'absentéisme, des crises liés au stress
 
Mesures
Apprentis-es et collaborateurs/trices
• Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es. L’école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière est prise pour les apprentis-es de façon plus significative.

Apprentis-es

• Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, qu’elle que soit leur formation.

• Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d’apprentissage au début de l’année.
(par groupe : 6x2h).

Collaborateurs/trices

• Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage. Cela reste facultatif et offert par l’école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l’interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine.
 
Evaluation
• Etablir, à la fin de l’année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l’intérêt pour les propositions faites
• Effectuer un sondage pointé dans des classes pour les apprentis-es et collaborateurs/trices pour estimer la transmission de l’information : décembre et juin
• Consulter les statistiques d’absentéisme et de crises liées au stress, à la fin de chaque année scolaire.
 
Objectif 2
Des moyens concrets sont proposés en lien avec la gestion du stress savec des facilités d'accès pour les collaborateurs de Grangeneuve et avec des horaires facilitateurs.
Proposer aux collaborateurs un espace de respiration, de centration et de contrôle de soi
 
Indicateurs
Etablir le taux de participation aux activités proposées :
- L'inscription au cours proposé de Tai Chi
- La participation et le suivi des cours
 
Mesures
- Des cours de Tai Chi sont proposés aux collaborateurs de l'IAG sur le site de travail et le matin avant la prise de travail
 
Evaluation
Le projet est évalué à l'été 2013, soit après sa mise en place prévue pour le printemps 2013.
L’évaluation sera faite en mesurant les taux de participation.
 
Projets online
Gestion du stress, du burn out
Des espaces calmes pour se ressourcer au moment des pauses
Se recentrer, se détendre avec l'activité
Gestion du stress, du burn out II


retour



© - 2011

top