Institut agricole de Grangeneuve IAG | |
adresse | Route de Grangeneuve 31 1725 Posieux FR |
téléphone | 026 305 55 00 |
fax | 026 305 55 04 |
site web | http://www.grangeneuve.ch |
type | niveau secondaire II |
taille | 0 classes, 1063 élèves/étudiants, 254 enseignants |
convention | 11 juillet 2011 |
| |
contact | Isabelle Druey isabelle.druey@fr.ch |
| |
Objectif 1 |
Des moyens concrets sont proposés pour gérer le stress et sont accessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-e-s des écoles professionnelles du canton de Fribourg |
| |
Indicateurs |
- Etablir le taux de participation aux activités proposées - Evaluer la connaissance du projet par le public cible - Comparer les taux d'absentéisme, des crises liés au stress |
| |
Mesures |
Apprentis-es et collaborateurs/trices • Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es. L’école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière est prise pour les apprentis-es de façon plus significative. Apprentis-es • Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, qu’elle que soit leur formation. • Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d’apprentissage au début de l’année. (par groupe : 6x2h). Collaborateurs/trices • Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage. Cela reste facultatif et offert par l’école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l’interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine. |
| |
Evaluation |
• Etablir, à la fin de l’année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l’intérêt pour les propositions faites • Effectuer un sondage pointé dans des classes pour les apprentis-es et collaborateurs/trices pour estimer la transmission de l’information : décembre et juin • Consulter les statistiques d’absentéisme et de crises liées au stress, à la fin de chaque année scolaire. |
| |
Objectif 2 |
Des moyens concrets sont proposés en lien avec la gestion du stress savec des facilités d'accès pour les collaborateurs de Grangeneuve et avec des horaires facilitateurs. Proposer aux collaborateurs un espace de respiration, de centration et de contrôle de soi |
| |
Indicateurs |
Etablir le taux de participation aux activités proposées : - L'inscription au cours proposé de Tai Chi - La participation et le suivi des cours |
| |
Mesures |
- Des cours de Tai Chi sont proposés aux collaborateurs de l'IAG sur le site de travail et le matin avant la prise de travail |
| |
Evaluation |
Le projet est évalué à l'été 2013, soit après sa mise en place prévue pour le printemps 2013. L’évaluation sera faite en mesurant les taux de participation. |
| |
Projets online | Gestion du stress, du burn out Des espaces calmes pour se ressourcer au moment des pauses Se recentrer, se détendre avec l'activité Gestion du stress, du burn out II |