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Projet

Etre bien avec soi, être bien avec les autres
 
école  CO de la Glâne
1638 Romont FR
admin@co-glane.ch, http://www.co-glane.ch
 
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Responsable
Nom: Annick Widmer
Adresse:CO de la GlâneGroupe santéRte d\'Arruffens1680 Romont
Courriel: annick.widmer@fr.educanet2.ch
Téléphone: 079 628 05 34
 
Détails
Début du projet:06.11.2007
Fin du projet:05.07.2008
 
Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Lors de nos préventions santé nous avons tendance à interdire « ne fait pas… ». Nous voulons plutôt proposer des alternatives ; « une semaine sans… » serait remplacée par une « semaine avec … »

Toute l’école va vivre cette année scolaire sur le thème « Etre bien avec soi, être bien avec les autres ». Ce thème se divisera en plusieurs volets :

- Pour les enseignants : une série d’activités « clé en main » qui leur permettront d’animer des leçons autour de ce thème

- Pour les élèves : des moments où la vie de l’école va être stoppée en faveur d’activités communes à tous. D’autres activités, propres à chaque branche enseignée, en lien avec le thème

- Point de départ : une semaine spéciale, intitulée « semaine avec… » (programme ci-dessous)
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Les objectifs :

- Favoriser un climat d’école convivial ou chacun respecte l’autre

- Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l’école

- Aider les élèves à se sentir bien dans le milieu scolaire, leur donner des petits outils concrets pour développer l’écoute, gérer le stress et être attentifs à son corps et à ses besoins

- Favoriser la participation de tous les acteurs de l’école (enseignants, parents, élèves, concierge, boulanger, secrétariat,…) dans le cadre du projet

- Mettre en évidence la santé comme ressource positive à l’école et dans la vie

- Offrir un lieu d’expression créative sur toute l’année scolaire autour de la thématique traitée
 
Mesures:
Semaine du 19 au 23 novembre

Programme :

LUNDI : Etre bien dans son assiette : les élèves et les enseignants partageront une récréation prolongée (récréation saine) offerte à tous.

Etre bien avec les autres et oser s’exprimer. Un espace sera réservé à l’expression écrite et artistique où les élèves vont faire part de leur bien–être ou mal-être

MARDI : Exercice en classe pour se sentir bien avec son corps, pour aider à la concentration ou se détendre avant une évaluation

MERCREDI : Exercice favorisant le dialogue entre ados, avec les adultes, mieux s’écouter

JEUDI : Récréation saine

VENDREDI : Forum de discussion : peut-on communiquer avec msn ou avec un portable ? Est-ce qu’on s’isole ou on communique ?
 
Indicateur:
• Evaluation écrite (fin de journée pédagogique) et sous forme d\'échanges avec les enseignants (6 décembre)

• Evaluation suite à la semaine avec… (mini questionnaire rempli avec la classe et retourné par le biais des maîtres de classe)

• Climat de participation et collaboration des enseignants et autres personnes (concierges, boulangers, etc) pour la mise en œuvre

• Participation des élèves à l\'expression libre tout au long de l\'année scolaire (nombre de productions)

• Participation des élèves aux moments d\'échange (forum sur inscription) et ré-utilisation des outils concrets proposés en classe tout au long de l\'année

• Récolte et suivi des pistes proposées de novembre à juin 08: nombre de pistes proposées par les enseignants, liens avec les parents, liens avec les branches et autres activités de l\'école (tournoi sportif, formation générale,…)
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
On a obtenu la collaboration d’enseignants ressource pour élaborer un dossier pratique sur les trois thèmes (brain gym, communication, relaxation)

Tous les enseignants ont été formés par leurs pairs et par des formateurs extérieurs lors d’une journée pédagogique

‘’Semaine avec…’’ bien réalisée dans un très bon climat autant au niveau des élèves que des enseignants

Communication distribuée aux parents par fascicules + site Internet de l’école

Communication interclasse par affichage dans les couloirs tout au long de l’année (élèves enthousiastes, bonne participation, essoufflement en fin d’année)

Communications positives spontanées de parents auprès de la direction par rapport à la récréation saine proposée au cours de la semaine. Négociations à suivre entre la Direction, le comité d’école et les différents partenaires.

Séance bilan facultative pour les enseignants (16 participants)

Propositions de nouvelles activités sur le thème de la communication

La Santé a pris de l’importance dans l’Etablissement
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Plusieurs élèves avouent avoir la « boule au ventre » avant une évaluation ou ne pas oser dire à un camarade que son attitude les dérange. Nous souhaitons les aider à trouver des clés pour les aider dans leur parcours de vie.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Toute l’école a stoppé ses activités normales pour permettre aux élèves, accompagnés des professeurs présents, de participer aux activités

De manière générale chaque enseignant a joué le jeu

Par contre, l’activité sur inscription du vendredi midi (forum) a dû être annulée faute de participant
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Certaines activités sont proposées par l’aumônerie.

Pour le reste des activités, elles sont les mêmes pour toutes les origines sociales, ethniques et religieuses, mais sont adaptées en fonction de l’année scolaire (âge) et de la section (PG-G-EB) Une attention particulière a été mise sur la communication. Les attitudes (vestimentaires, clans ethniques, etc) seront une priorité. Dialoguer pour éviter les conflits ou dialoguer pour envenimer les choses.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
On n’a fait aucune distinction, tous les élèves étaient concernés
 
Evaluation:
Un espace de dialogue est réservé durant toute l’année scolaire et sera à disposition des élèves. Ils nous feront part de leurs expériences ou de leurs attentes futures.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
CF. évaluations 1K – 2K ci-jointes
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Charges :

Formation des enseignants (100 personnes) par des personnes extérieures lors d’ateliers de préparation : 8 personnes, 2 heures de formation à 120.-/h = 1920.-

Création du dossier « estime de soi et santé » et formation des maîtres par l’association REPER = 720.-

Mise en place d’un petit déjeuner sain, commun à toute l’école : 2\'000.-

Divers petit matériel pour la réalisation du projet : 360.-

Conférence de M. Tournier Titre: L\'Humiliation. Prix: 850.-

Total des charges : 5\'850.-



Financement :

Radix : 2\'000.-

Communes : 3\'850.-
 
Quel type de matériel a été développé:
Panneaux d’expression dans l’école.

Dossier pour les enseignants

Ppt de communication, flyers, dossiers de communication, matériel récréation saine, demande de sponsoring, lettres de remerciemetn personnalisées, photos sur site Internet
 
Documents à télécharger:
Symbol PDFRapport_final_évaluation (.pdf)
Evaluation classe 1 K - extraits
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Bonne planification du travail et répartition du travail avec l’aide de personnes extérieures au groupe. Anticiper la préparation.
 
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