activités santé-social

Début du projet:août 2007
Fin du projet:juin 2008

Type:niveau secondaire I

Travailler sur les 3 axes définis dans la convention: améliorer la communication (entre élèves, élèves-profs, profs-parents.Améliorer le cadre de vie de l\'école (décor)Améliorer le bien-être et l\'estime de soi.

Cadre scolaire, décorcommunication à développer avec l\'extérieur surtoutDévelopper davantage le bien-être et l\'estime de soi

Activités sociales menées: contacts avec des personnes défavorisées, âgées, handicapées; se rendre utile.Journées bien-être mises sur piedConférence prévention suicideActivités autour de l\'Euro 2008 avec élèves, parents, profs

bilan remis aux élèves à l\'issue des activités (juin 2008)retour des parents, des élèves, des enseignants

oui, objectifs atteints.

unanimité de la satisfaction chez les élèves.

relations avec les parents plus cordiales, moins conflictuelles.

dynamisme

groupe cible atteint par participation directe aux sous-groupes, par lettres informatives, par participation aux activités proposées.

participation active aux divers sous-groupes de travail (décor, communication et estime de soi) composés de profs, de parents, d\'élèves, de représentants de la Commission d\'école et de l\'APE.

Tout le monde avait envie de faire bouger les choses; la participation des personnes citées ci-dessus était indispensable afin d\'ancrer toutes les démarches dans le concret.Un appel a été fait en séance des maîtres en avril 07 et une lettre présentant le projet cadre a été envoyée aux parents demandant leur éventuelle inscription.

Inscriptions aux activités selon la motivation et les croyances de chacun; respect des désirs et des différences de chacun.Diversité des activités afin de favoriser aussi la prise de conscience de chacun vis-à-vis de l\'autre, de sa différence.

Pour les activités menées chez nous, cet aspect nous a paru secondaire, même si nous l\'avons évoqué à plusieurs reprises (repas de Noël par exemple différencié pour les élèves musulmans ou végétariens).

Un questionnaire est distribué courant juin 08 à chaque élève et à chaque enseignant de notre établissement.

le dynamisme et l\'émulation généraux

l\'aspect financier a été un frein

environ Frs. 3500.-., contribution maximale souhaitée

Documents à télécharger:
Symbol Textverarbeitungdescriptif des actions menées en 07-08 (.doc)
Sorte de survol, de bilan aussi des nombreuses démarches entreprises en 07-08
Symbol Textverarbeitunginvitation soirée conférence (.doc)
Papillon d'invitation pour la conférence donnée par Mme Dr Hélène Beutler sur le mal-être à l'adolescence et la prévention suicide

Attention à la surcharge de travail pour les enseignants qui participent activement à la planification et à l\'exécution des activités.

Rechercher davantage le bénévolat des animateurs, si possible.

Trouver des activités qui collent aux besoins des élèves notamment.