Ecoles-membres

contact   Jacques Diacon
dianobs@swissonline.ch

Profil en bref
Ecole secondaire de moyenne importance dans la partie francophone du canton de Berne. La Neuveville se situe entre deux centres urbains que sont Bienne et Neuchâtel et permet aux nouveautés de tous genres de franchir rapidement les portes de l’établissement. Le district de La Neuveville est peuplé d’une population agricole ou de la classe moyenne-supérieure ou supérieure. Il joue le rôle de « région-dortoir » pour des cadres travaillant dans les centres urbains de la région. Ainsi, l’école a très peu d’élèves de langue étrangère, si ce n’est quelques enfants de langue maternelle alémanique qui ne rencontrent que très peu de problèmes linguistiques. Le niveau scolaire est globalement bon, les élèves sont répartis ainsi :
- en classes prégymnasiales : 37
- en classes modernes : 46
- en classes générales : 17

Programme
- Mettre de l’ordre, créer des liens, un fil conducteur, entre les différentes activités existantes
- Développer la vie communautaire sentiment d’appartenance, identification et transmission de valeurs communes.
- Un service de mentorat est en place.

Objectif 1
Diminuer l’indifférence entre les personnes
Créer des liens
Créer un sentiment d’appartenance

Indicateurs
Avis des élèves sur l’estime de soi
Avis des enseignants sur l’estime de soi
Avis des élèves sur les relations sociales
Avis des enseignants sur les relations sociales

Mesures
Mieux agencer l’accueil en début d’année
Mise en place de mentorat déjà planifiée

Evaluation
Utilisation des grilles du guide « Je vais bien à l’école », André Lufin et Emmanuelle Caspers, Croix-rouge belge, 2002 (http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_272.pdf). Les grilles seront administrées au début du projet, puis annuellement pour avoir des points de comparaison.

Objectif 2
Créer un concept de promotion de la santé qui donne plus de sens aux actions ponctuelles

Indicateurs
Avis des élèves sur les relations sociales