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Ecoles-membres


Collège du district de La Neuveville

adresse Prés-Guëtins 17
2520 La Neuveville BE
téléphone 032 751 30 13
fax 032 751 33 10
e-mail direction@college2520.net
site web http://www.college2520.net
type niveau secondaire I
taille 12 classes, 230 élèves/étudiants, 28 enseignants
convention 13.03.2007
 
contact   Jacques Diacon
dianobs@swissonline.ch
 
Profil en bref   
Ecole secondaire de moyenne importance dans la partie francophone du canton de Berne. La Neuveville se situe entre deux centres urbains que sont Bienne et Neuchâtel et permet aux nouveautés de tous genres de franchir rapidement les portes de l’établissement. Le district de La Neuveville est peuplé d’une population agricole ou de la classe moyenne-supérieure ou supérieure. Il joue le rôle de « région-dortoir » pour des cadres travaillant dans les centres urbains de la région. Ainsi, l’école a très peu d’élèves de langue étrangère, si ce n’est quelques enfants de langue maternelle alémanique qui ne rencontrent que très peu de problèmes linguistiques. Le niveau scolaire est globalement bon, les élèves sont répartis ainsi :
- en classes prégymnasiales : 37
- en classes modernes : 46
- en classes générales : 17
 
Programme   
- Mettre de l’ordre, créer des liens, un fil conducteur, entre les différentes activités existantes
- Développer la vie communautaire sentiment d’appartenance, identification et transmission de valeurs communes.
- Un service de mentorat est en place.
 
Objectif 1
Diminuer l’indifférence entre les personnes
Créer des liens
Créer un sentiment d’appartenance
 
Indicateurs
Avis des élèves sur l’estime de soi
Avis des enseignants sur l’estime de soi
Avis des élèves sur les relations sociales
Avis des enseignants sur les relations sociales
 
Mesures
Mieux agencer l’accueil en début d’année
Mise en place de mentorat déjà planifiée
 
Evaluation
Utilisation des grilles du guide « Je vais bien à l’école », André Lufin et Emmanuelle Caspers, Croix-rouge belge, 2002 (http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_272.pdf). Les grilles seront administrées au début du projet, puis annuellement pour avoir des points de comparaison.
 
Objectif 2
Créer un concept de promotion de la santé qui donne plus de sens aux actions ponctuelles
 
Indicateurs
Avis des élèves sur les relations sociales
Avis des enseignants sur les relations sociales
 
Mesures
Intégrer les actions de prévention déjà existantes dans un projet global de promotion de la santé, avec comme point fort le développement des relations par exemple l’animation de l’OSAR (Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés)
 
Evaluation
Consultation de la conférence des enseignants
 
Projets online
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