Hautepierre Archive_Médiation par les pairs, gestion des conflits

école  Etablissement de Hautepierre
1110 Morges VD
eps.morges@vd.ch, http://www.web-vd.ch/vd_dgeo/etablissements/

Nom: Jaquinet Marie-Claude
Adresse:Rue de l'Eglise 11114 Colombier
Courriel: jaquinet.maco@bluewin.ch

Former la majorité des maîtres secondaire à la médiation par les pairs, gestion des conflits dans le but de former ensuite tous les élèves de 7ème.

Début du projet:2002

Les maîtres suivent un cours de 4 jours avec Mmes Canellini et Rochat Rolle. Ils travaillent ensuite avec tous les élèves de 7ème durant 4 demi-journées. Les élèves qui désirent fonctionner comme médiateurs pairs suivent un cours supplémentaire avec les médiatrices de let. les maîtres formés réactivent les 8ème et les 9ème à raison d'une demi-journée.

Objectifs : diminuer et mieux gérer les situations de violence; rétablir le lien; améliorer la communication.

Nous allons élaborer une évaluation durant l'année 2006-2007 puisque nous avons travaillé avec un cycle 7e-8e-9e.
Au niveau des maîtres formés: 40 à ce jour. Nous observons un meilleur langage commun, une bonne collaboration et mobilisation autour des différentes réactivations d'élèves, une meilleure perception du travail de promotion de la santé, un règlement des conflits par la médiation sauvage mais aussi dirigée par des élèves médiateurs.

Depuis 3 ans, nous pouvons mettre sur pied une formation des maîtres puisque nous avons toujours de nouvelles inscriptions. Le but étant que le plus d'enseignants passent par cette formation.
Les 40 enseignants formés sont toujours partant pour travailler ensemble, malgré le fait que cela prend passablement de leur temps et que ce travail n'est pas rémunéré.
Deux fois par an, nous organisons une rencontre bilan et planification de l'année à venir. L'enthousiasme n'est nullement retombé

Freins : l'investissement demandé est relativement conséquent et il n'est reconnu ni financièrement ni au niveau de décharge possible.
Favorisant : mise en place d'une culture d'établissement, direction soutient le projet, groupe Santé-prévention motivé et motivant.
Adhésion de la conférence des maîtres

Matériel pédagogique créé pour le travail avec les élèves de 7ème.
Utilisation de la cassette le silence de la peur pour la réactivation des élèves de 8ème. Canevas, fil conducteur pour la discussion avec les élèves
Travail de collaboration entre le groupe Santé-prévention et le groupe de breakdance Enfant-perdu pour la réactivation des élèves de 9ème.

Avoir l'adhésion de l'ensemble de l'établissement; s'assurer d'un soutien financier à long terme; créer un groupe de travail solide et motivé; trouver des stratégie pour ne pas essouffler les maîtres; trouver des stratégies pour maintenir la flamme.