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Projet

Gestion du stress, du burn out II
 
école  Institut agricole de Grangeneuve IAG
1725 Posieux FR
, http://www.grangeneuve.ch
 
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Responsable
Nom: Léonie Sudan
Courriel: SudanL@edufr.ch
Téléphone: 026 305 56 27
 
Situation initiale
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg:
- Ecole des Métiers de Fribourg
- Ecole Professionnelle et Artisanale de Fribourg
- Ecole Santé-Social
- Ecole professionnelle Commerciale de fribourg
- Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale de Bulle
- Institut Agricole de Grangeneuve
 
Détails
Début du projet:Septembre 2012
Fin du projet:Août 2014
 
Court descriptif du projet:
Ce projet est proposé à toutes les écoles professionnelles du Canton de Fribourg:
- Ecole des Métiers de Fribourg
- Ecole Professionnelle et Artisanale de Fribourg
- Ecole Santé-Social
- Ecole professionnelle Commerciale de fribourg
- Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale de Bulle
- Institut Agricole de Grangeneuve
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Le projet a démarré en 2010 dans le canton de Fribourg à l'initiative de 2 écoles qui ont demandé d'être projet-pilote pour les écoles professionnelles. La conférence des directeurs a voulu faire partie du projet. Un groupe de pilotage et un groupe de travail furent constitués représentant les différents partenaires. L'enquête(créée par le GT) on-line a démarré en 2011 et a obtenu 1'970 réponses d'apprentis(26) et 385 de collaborateurs(48) francophones et alémaniques.Les résultats ont été analysés et des priorités ont émergées.
 
Mesures:
Offrir des moyens concrets pour améliorer la gestion du stress et prévenir le burn-out pour tous les collaborateurs/trices et les apprentis-es des écoles concernées.
 
Indicateur:
Pour les apprentis-es et collaborateurs/trices
• Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés.

Pour les apprentis-es
• Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».
• Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation.

Pour les collaborateurs/trices
• Un théâtre interactif va susciter la réflexion sur le surmenage
. Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs du projets ont été réalisés en mettant en place des cours de yoga, de danse, d'aïkido pour tous les apprentis et les collaborateurs des centres de formation professionnels afin qu'ils aient des techniques de gestion de leur stress.
Le groupe cible a reçu, lors de la publication des offres de cours, une définition de chaque discipline. Nous avons promu le concept par le biais de flyers, par courrier électronique, par une information des maîtres de classes, par les sites intranet des écoles, par les panneaux d'affichage ainsi que par les écrans d'accueil des bâtiments. Nous avons aussi réalisé un mail de rappel avant la fin du délai d'inscription. Un maximum d'outils à disposition ont été utilisés dans le but de promouvoir un maximum notre projet.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Pour les collaborateurs et apprentis
1. Etablir le taux de participation aux activités proposées
2. Evaluer la connaissance du projet par les publics-cibles

Chez les apprentis:
1.Comparer avant et après les interventions les taux d’absentéisme, des crises liées au stress (hyperventilation, asthme, agressivité, accident).

Pour les collaborateurs:
. L'implication, les réactions et commentaires au théâtre interactif
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Les apprentis et collaborateurs avaient la possibilité de s'inscrire à ces cours par le biais d'une plate-forme intranet ou sur coupon d'inscription. Ces cours étaient gratuits pour les apprentis et une participation financière était demandée aux collaborateurs. De cette manière, les apprentis et collaborateurs avaient tous la possibilité d'apprendre à gérer leur stress.
Malgré la mise en oeuvre d'un certain nombre d'outils, nous avons eu une maigre participation. Seulement 38 personnes se sont inscrites à ces cours, soit 25 apprentis et 13 collaborateurs. Effectivement cela représente que 0.3 des apprentis du canton et 1.6 des collaborateurs. Nous attribuons ce problème au problème des déplacements des apprentis sur les lieux de cours, le jour et l'heure des cours ne convient pas à une grande partie des apprentis, les personnes potentielles ont déjà beaucoup de possibilité à l'heure actuelle de participer à des activités externes à leur environnement professionnel et où effectivement des rencontres différentes peuvent être tout aussi bénéfiques.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Une enquête on-line a été effectuée auprès des collaborateurs-trices et apprentis-es des écoles professionnelles du canton soit 800 collaborateurs et 7'500 apprentis, francophones et alémaniques, féminin et masculin.
Un Groupe de Pilotage et un groupe de Travail avec les partenaires ont accompagné le projet.
Un Groupe inter-école (stratégique) réunit les 6 écoles membres et un groupe de travail
(opérationel) intra-école est constitué dans chaque école pour porter le projet.
Les publics cibles seront informés par brochure pour les apprentis et les collaborateurs par on-line.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Provenant d'un canton multi-culturel, il est de notre devoir d'adapter les cours en fonction des genres, des origines sociale, ethnique et religieuse. De cette manière, tout un chacun pouvait y participer et apporter sa multi-culturalité au sein des cours.
 
Evaluation:
A la fin de chaque année, les activités proposées seront évaluées et reproposées ou remplacées. Des évaluations écrites seront demandées aux participants et animateurs.
Nous aimerions arriver à la fin du projet à une palette d'offres intéressantes pour les partenaires. L'offre pourra ainsi devenir permanente et s'inscrire dans le long terme.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Seulement 38 personnes se sont inscrites à ces cours, soit 25 apprentis et 13 collaborateurs. Effectivement cela représente que 0.3 des apprentis du canton et 1.6 des collaborateurs. Nous attribuons ce manque de participation au problème des déplacements des apprentis sur les lieux de cours, le jour et l'heure des cours ne convient pas à une grande partie des apprentis. Les personnes potentielles ont déjà beaucoup de possibilité à l'heure actuelle de participer à des activités externes à leur environnement professionnel et où effectivement des rencontres différentes peuvent être tout aussi bénéfiques.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
- Des flyers
- Plate-forme intranet
- Panneaux d'affichage
- Ecrans d'accueil
- Bouche à oreil par le biais des maîtres de classe
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Nous recommandons d'avoir une promotion accrue par le biais de la communication et éventuellement la réalisation d'une vidéo ou d'une présentation powerpoint des activités et les bienfaits de ces techniques en les mettant en relation avec leurs activités de tous les jours, par exemple avant un examen.
L'autre solution est de prévoir des cours lors des pauses de midi ou des périodes creuses lorsque les apprentis ont les cours et au lieu de formation. De cette manière, la participation serait plus importante.
Il est aussi judicieux de prévoir un panel d'offre étoffé en proposant plusieurs manières de gérer le stress. Etant donnée que la gestion du stress est propre à chacun, il est difficile de contenter tout le monde. Par conséquent, une étude devrait être préalablement menée pour savoir comment est géré le stress habituellement. Pour certains, cela peut être une activité relaxante tandis que pour d'autres, ce serait une activité demandant un effort physique, ou autour d'un repas communautaire et d'une discussion.
 
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