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Projet

Projet Détection et Intervention Précoces
 
école  éorén - Centre de la Côte
2034 Peseux NE
esrn.cote@rpn.ch, http://www.eoren.ch/centre-de-la-cote
 
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Responsable
Nom: Silvio Nadig
Adresse:Rue du Lac 32034 Peseux
Courriel: silvio.nadig@rpn.ch
Téléphone: 032 886 40 50
 
Situation initiale
- Notre école s’est impliquée dans un concept d’accueil des élèves et des enseignants depuis 1998 (Cf. Atelier 5 de la Journée du RSES du 27 septembre 2006, Vevey - http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_285.pdf).
- Elle a mis en place depuis l’année scolaire 1999-2000 un programme de médiation par les pairs (Cf. Journée du GREAT du 29 novembre 2006, Neuchâtel).
- Dans notre planification des interventions diverses d’éducation à la santé et de prévention, il y a un déficit par rapport aux problèmes liés aux addictions (alcool, drogues, cyber,…).
 
Détails
Début du projet:Janvier 2007
Fin du projet:Automne 2009
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
- Faire un état de situation des actions de prévention menées dans notre centre.
- Dresser des procédures d'intervention.
- Informer le personnel de l'établissement.
- Tisser un réseau efficace de compétences autour de la problématique de la santé.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
- Sensibiliser l'ensemble du personnel du centre à la détection de situations ou de comportements inadéquats, dus à des causes extérieures à l'établissement.
- Utiliser les procédures d'intervention.
 
Mesures:
- 18 mars 2008 : Assemblée de centre. Présentation du concept D+IP au corps enseignant élargi
- 11 avril 2008 : Présentation identique au réseau socio-éducatif élargi
- 14 mai 2008 : Journée de formation D+IP
- 28 mai 2008 : Bilan de la journée de formation du 14 mai 2008. Avenir?
 
Indicateur:
Relevé des interventions menées par les personnes impliquées dans l'école, en rapport avec l'application des procédures D+IP.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
-L’établissement a fait de D+IP un vrai projet d’établissement.
-Ont essayé d’améliorer la détection et de clarifier les tenants et aboutissants d’une intervention précoce
-Ont surtout visé une plus grande implication du personnel enseignant et administratif dans la D+IP (cf. Slogan : « Signaler n’implique pas que l’on soit seul à mener l’action »)
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Intégration des 4dimensions
Individuelle : Conseils de classe (5/an), Médiation et médiation par les pairs, Conseillère socio-éducative
Collective : Journée d’études, Ateliers, Production de docs pour enseignants et parents, Mise en pratique des acquis
Institutionnelle : Mise en place d’un « Groupe Ressources » pour les élèves, parents et enseignants.
Inter organisationnelle : Apports de services externes lors des journées et ateliers, Existence et réunions pluriannuelles d’un réseau socio-éducatif, Réception du « Groupe Ressources » au Drop-In pour présentation des programmes en cours et échanges
Stratégies d’information et d’implication
Interne : élèves par médiation des pairs, enseignants au travers de séances-journées-ateliers-docs
Externe : parents par les séances qui leur sont réservées et distribution de docs
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Les professionnels de la santé ne sont pas des spécialistes de la prévention. Ce projet a surtout mis en évidence les possibilités, les connaissances et les ressources de chacun. « Ce projet est resté notre projet »

Enorme investissement en temps et en argent (cf. coûts engendrés par mobilisation des enseignants – remplacements+notes de frais)
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Il s’agit d’une « sensibilité locale ». Contrairement à d’autres cantons ou établissements, ce n’était pas uniquement les services spécialisés qui ont porté le projet. Insistent sur le fait que le Projet D+IP, tel qu’il est configuré chez eux, est le résultat d’une réflexion commune.
 
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