Projet Détection et Intervention Précoces | |
école | éorén - Centre de la Côte |
2034 Peseux NE | |
esrn.cote@rpn.ch, http://www.eoren.ch/centre-de-la-cote | |
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Responsable | |
Nom: | Silvio Nadig |
Adresse: | Rue du Lac 32034 Peseux |
Courriel: | silvio.nadig@rpn.ch |
Téléphone: | 032 886 40 50 |
Situation initiale | |
- Notre école s’est impliquée dans un concept d’accueil des élèves et des enseignants depuis 1998 (Cf. Atelier 5 de la Journée du RSES du 27 septembre 2006, Vevey - http://www.ecoles-en-sante.ch/data/data_285.pdf).
- Elle a mis en place depuis l’année scolaire 1999-2000 un programme de médiation par les pairs (Cf. Journée du GREAT du 29 novembre 2006, Neuchâtel). - Dans notre planification des interventions diverses d’éducation à la santé et de prévention, il y a un déficit par rapport aux problèmes liés aux addictions (alcool, drogues, cyber,…). | |
Détails | |
Début du projet: | Janvier 2007 |
Fin du projet: | Automne 2009 |
Type: | niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
- Faire un état de situation des actions de prévention menées dans notre centre.
- Dresser des procédures d'intervention. - Informer le personnel de l'établissement. - Tisser un réseau efficace de compétences autour de la problématique de la santé. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
- Sensibiliser l'ensemble du personnel du centre à la détection de situations ou de comportements inadéquats, dus à des causes extérieures à l'établissement.
- Utiliser les procédures d'intervention. | |
Mesures: | |
- 18 mars 2008 : Assemblée de centre. Présentation du concept D+IP au corps enseignant élargi
- 11 avril 2008 : Présentation identique au réseau socio-éducatif élargi - 14 mai 2008 : Journée de formation D+IP - 28 mai 2008 : Bilan de la journée de formation du 14 mai 2008. Avenir? | |
Indicateur: | |
Relevé des interventions menées par les personnes impliquées dans l'école, en rapport avec l'application des procédures D+IP. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
-L’établissement a fait de D+IP un vrai projet d’établissement.
-Ont essayé d’améliorer la détection et de clarifier les tenants et aboutissants d’une intervention précoce -Ont surtout visé une plus grande implication du personnel enseignant et administratif dans la D+IP (cf. Slogan : « Signaler n’implique pas que l’on soit seul à mener l’action ») | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Intégration des 4dimensions
Individuelle : Conseils de classe (5/an), Médiation et médiation par les pairs, Conseillère socio-éducative Collective : Journée d’études, Ateliers, Production de docs pour enseignants et parents, Mise en pratique des acquis Institutionnelle : Mise en place d’un « Groupe Ressources » pour les élèves, parents et enseignants. Inter organisationnelle : Apports de services externes lors des journées et ateliers, Existence et réunions pluriannuelles d’un réseau socio-éducatif, Réception du « Groupe Ressources » au Drop-In pour présentation des programmes en cours et échanges Stratégies d’information et d’implication Interne : élèves par médiation des pairs, enseignants au travers de séances-journées-ateliers-docs Externe : parents par les séances qui leur sont réservées et distribution de docs | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Les professionnels de la santé ne sont pas des spécialistes de la prévention. Ce projet a surtout mis en évidence les possibilités, les connaissances et les ressources de chacun. « Ce projet est resté notre projet »
Enorme investissement en temps et en argent (cf. coûts engendrés par mobilisation des enseignants – remplacements+notes de frais) | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Il s’agit d’une « sensibilité locale ». Contrairement à d’autres cantons ou établissements, ce n’était pas uniquement les services spécialisés qui ont porté le projet. Insistent sur le fait que le Projet D+IP, tel qu’il est configuré chez eux, est le résultat d’une réflexion commune. | |
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