déplacements facilités dans l

Courriel: es.lenoirmont@ju.educanet2.ch

Début du projet:mai 2010
Fin du projet:mai 2010

Notre école secondaire occupant 3 bâtiments contigus différents - mais reliés soit par une passerelle soit par un souterrain - ,il est primordial, comme annoncé dans les priorités du programme initialement mis sur pied, d'informer les visiteurs de l'emplacement des diverses salles et du chemin à suivre pour y parvenir.

Il faut tout créer, aucun plan n'existant pour l'instant; beaucoup de parents ou d'intervenants externes se perdent dans ce véritable labyrinthe. Il faut un fléchage clair, précis et simple à suivre.

Des panneaux seront vissés aux murs à divers endroits stratégiques afin d'expliquer aux gens la situation de telle ou telle salle de classe, de conférence, des maîtres et des couloirs, passerelle, souterrain, escaliers à emprunter pour y accéder

Lors des séances des parents, ces derniers devraient trouver plus rapidement l'endroit où ils sont attendus. De même, tous lesintervenants externes (animateurs, facteurs, réparateurs, ...) devraient être à même de se diriger de façon autonom dans les bâtiments afin d'atteindre leur but sans demander - et donc déranger quelque peu - le corps enseignant occupé à d'autres tâches qu'à celle de guide.

Le sous-groupe communication - composé de parents, d'élèves, d'enseignants, de membres de la Commission d'école - a été mis au parfum du projet il y a longtemps déjà et en a discuté dernèrement activement lors de diverses séances. Tous les acteurs semblent ravis de l'initiative et se réjouissent du résultat prochain. Le Concierge de l'école - fréquemment perturbé par des allées et venues dans les couloirs de gens ne sachant pas où aller et endossant trop fréquemment le rôle de guide lui aussi - s'est associé à la démarche et s'est engagé à fixer tous les panneaux au mur.

Il n'y a à nos yeux aucune raison de différenciation à entrevoir, les besoins étant les mêmes pour tous les visiteurs, quelle que soit leur origine. Les panneaux seront bien entendu vierges de toute inscription religieuse, politique ou sociale. Seule une entête de l'école ainsi que les fléchages et les noms ou numéros des salles apparaîtrons sur les fiches.

Dès l'installation des panneaux directionnels, le changement devrait pouvoir être mesuré, c'est-à-dire dès début juin 2010. Il sera visible par le fait que moins de gens externes à l'école cherchant une salle où ils sont attendus ne demanderont leur chemin et perturberont de facto moins régulièrement les enseignants ou le concierge dans leurs tâches prioritaires.

L'ensemble des panneaux revient (visserie comprise et travail offert par le concierge)à Frs 1000.- d'après le budget réalisé auprès de l'entreprise de matériel scolaire Betzold AG. Une contribution à hauteur de 50 serait la bievenue.