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Projet

Bien communiquer, mieux grandir.
 
école  Ecole secondaire de Saignelégier
2350 Saignelégier JU
es.saignelegier@ju.educanet2.ch, http://www.ecoles-du-jura.ch/essaignelegier
 
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Responsable
Nom: Job Claudia
Adresse:Grand Rue 122054 Chézard
Courriel: claudia.job@ju.educanet 2.ch
Téléphone: 032 951 29 02
 
Situation initiale
Dans la perspective des objectifs de notre convention, nous souhaitons poursuivre notre projet en travaillant sur la communication.
Dans notre école, la communication est parfois conflictuelle et inefficace. Un bilan des faiblesses de la communication entre les élèves et les enseignants de notre école a révélé des écarts de langage, voire des attitudes blessantes et des incompréhensions des deux partis. Dans le but d’améliorer cette situation, et au vu des difficultés rencontrées, nous avons discuté de la suite de la démarche.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied des journées interactives entre élèves et enseignants. Seront également invités à participer les parents et les membres de la Commission d’école.
 
Détails
Début du projet:3 avril et 4 mai 2009
Fin du projet:à definir en 2009
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Nous prévoyons de mettre en place des journées d’activités en ateliers, des forums de discussion et de mises en commun autour du thème du langage. L’intervention d’un animateur expert dans le domaine de la communication est souhaitée.
Notre choix s’est porté sur M. Jean Luc Tournier, éducateur spécialisé,conseiller pédagogique,formateur d’adultes et psychothérapeute à Besançon. M. Tournier est certifiée en analyse transactionnelle (champ psychothérapie) et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Il a une longue expérience en conduite de groupes, il intervient pour accompagner des processus de changement (et gestion de crises) dans des entreprises. M. Tournier conduit de multiples séminaires de formation en France, dans les DOM, et en Suisse il fait partie des formateurs de médiatrices scolaires.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Raison:
Les deux journées du projet ont été réalisées mieux que prévu.
La première journée a ciblé le corps enseignant autour de la gestion des conflits entre les enseignants, avec les élèves et en moindre degré avec les parents. Nous avons abordé la problématique de la mise en commun de pratiques pédagogiques et trouvé des pistes pour renforcer l’esprit d’équipe. Pendant la deuxième journée nous avons analysé avec les élèves les sources de tensions, la valeur des mots et les représentations différentes entre le monde des adultes et des adolescents.
Le projet est loin d’être terminé : c’est un travail de longue haleine, qui nécessite un suivi sur plusieurs mois.
 
Objectifs:
Par une démarche participative, la notion du respect réciproque doit être approfondie et améliorée. Le langage verbal se doit de devenir toujours constructif et les fonctionnements du langage non-verbal mieux connus des acteurs de l’école. Les élèves ainsi que les enseignants doivent remettre en question leurs comportements tout comme leur langage.
 
Mesures:
Nos élèves et enseignants mèneront une réflexion sur les paroles et les attitudes blessantes employés au sein de l’école. Cette réflexion sera active et participative. Elle sera dirigée par un animateur expert le long de deux journées, séparées par une période de réflexion personnelle et de travail en classe.
 
Indicateur:
Nous espérons une meilleure communication, plus conviviale, et attendons des acteurs de l’école une diminution de la fréquence des mots grossiers et des attitudes blessantes. Nous espérons aussi développer une meilleure ambiance, des dialogues plus constructifs et une meilleure cohérence dans l’application de règles de l’école.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Cette étape dans le processus d’amélioration de la communication au sein de notre école a été plutôt une prise de conscience et une mise en évidence de problèmes dans les relations enseignants-enseignants; enseignants-élèves et élèves-élèves.
Les changements obtenus suite à nos deux journées de formation concernent les enseignants, car leurs défauts structurels de communication ont été mis en évidence et commencé à être résolus. Supprimer les intermédiaires et le non-dit en cas de problèmes sont des pistes retenues par tous.
Une suite de ce premier projet est souhaitée à l’unanimité.
Pour ce qui concerne les élèves, le travail parait plus compliqué et plus long. La perception adolescents et adultes est différente, souvent source de malentendus et de tensions. La tache éducative est de plus en plus lourde et parfois les adolescents manquent de repères.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Nous avons déjà crée dans notre école des sous-groupes de travail composés d’enseignants et d’élèves qui ont fait des propositions autour du thème de la communication entre tous les élèves de l’école. Un autre sous-groupe travaille également sur le thème de la communication entre la direction, les enseignants et les parents.
Un troisième sous-groupe s’est penché sur les relations entre les élèves et les enseignants afin de trouver des mesures alternatives. Notre actuelle proposition d’une intervention d’un animateur spécialisé a été acceptée par les élèves et les enseignants.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
M. Tournier a mené des discussions en groupe dans un cadre de respect stricte mais convivial. Élèves et enseignants ont pu échanger. Il y a eu aussi des travaux de groupe avec des rapporteurs désignés.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Les différents statuts socio-culturels de nos élèves et les différentes langues parlées à la maison par certains d’entre eux conduisent à l’existence dans notre école d’un réel besoin de définir pour tous, par rapport au langage, ce qui peut être accepté et ce qui peut être toléré dans un établissement scolaire, en vue d’avoir des valeurs communes.
Un autre aspect concerne les niveaux de tolérance dans le langage entre la maison,les camarades et l’école; il s’agit de trouver un consensus et une manière satisfaisante et commune pour tous de communiquer. Les élèves, par l’intermédiaire de journées spécifiques, apprendront peu à peu à identifier et différencier ces niveaux.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Différents problèmes liés à l’origine géographique ou sociale, l’apparence physique, le handicap ont pu être mise en évidence. Les discutions ont étés nourries. La définition d’humiliation et sa différenciation de la sanction juste ont étés abordées.
 
Evaluation:
Après les deux journées d’activités proposées et selon les conseils de l’animateur, une appréciation régulière du langage et des attitudes des enseignants et des élèves pourrait être mise en place par différents moyens, dont un état des lieux avec un animateur.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Raison:
Par rapport aux enseignants, un questionnaire d’évaluation des deux journées a été conçu et répondu. Nous vous le remettons en annexe par mail.
Une première évaluation sur les ressentis des élèves sur la journée partagée avec les enseignants a été faite sous forme d’un questionnaire que nous vous remettons également.
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Les résultats concrets et vérifiables d’un tel projet nécessitent du temps, ainsi que des rencontres régulières avec l’animateur. Notre activité va se poursuivre pendant l’année scolaire 2009/2010 .
Les qualités professionnelles et humaines de M.Tournier ont aidé considérablement à la réussite de ce premier projet de notre école sur la communication.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Budget global : 3600 CHF
Contribution de RADIX, selon la convention d’adhésion : 50 = 1800 CHF
Versement en deux étapes, la moitié du montant est versée au début du contrat, la seconde moitié à la fin du projet, dès le rapport final rempli sur la base de données, avec décompte final et éventuels doc. complémentaires.
 
Quel type de matériel a été développé:
Nous avons développé deux questionnaires d’évaluation, un destiné aux élèves et l’autre aux enseignants.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
L’animateur choisi, M. Jean Luc Tournier, est un professionnel que nous recommandons vivement pour animer un tel projet.
 
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