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Projet

Projet Détection + Intervention Précoces 2007
 
école  CO de Jolimont
1700 Fribourg FR
secretariat@co-jolimont.ch, http://www.co-jolimont.ch
 
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Responsable
Nom: Rachel Meyer-Bovet
Adresse:Rue des Ecoles 151700 Fribourg
Courriel: rachel.meyer@fr.educanet2.ch
Téléphone: 026 347 14 60
 
Situation initiale
Nos élèves bougent de moins en moins, se nourrissent très mal. Suite aux enquêtes réalisées par le Service médical scolaire de la Ville de Fribourg et aux diverses observations, notamment aux cours d’éducation physique et d’économie familiale, les problèmes liés à l’alimentation et au mouvement ont été choisis comme porte d’entrée à notre projet.
 
Détails
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Nous travaillons sur le thème de L’ALIMENTATION ET DU MOUVEMENT dans le but de lutter contre la « malbouffe », la sédentarité, le mal être en général,la mauvaise estime de soi et les autres effets qui en découlent.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Notre projet vise d’une part des activités de promotion de la santé pour l’ensemble des élèves afin qu’ils bougent plus, se nourrissent mieux, et d’autre part à mettre sur pied un programme d’activités et de prise en charge pour les élèves dépistés en surpoids/sous poids avec les problèmes d’image, d’estime qui les accompagnent. Pour ce 2ème volet, nos objectifs sont
1. Affiner les outils pour la détection précoce et spécifiquement la détection des problèmes de poids et d’alimentation des jeunes du CO.
2. Sensibiliser l’ensemble des enseignants sur les problèmes de poids et d’alimentation avec un regard global de l’état de bien-être du jeune.
3. Rassurer les maîtres dans leur rôle limité par rapport aux problèmes de santé des jeunes.
4. Former et épauler un petit groupe d’enseignants volontaires pour la détection précoce de ces troubles.
5. Mettre en contact avec le réseau pour l’intervention précoce les jeunes qui seront détectés.
6. Mettre sur pied d’un « Club Multisport plus » pour les jeunes détectés.
 
Mesures:
• Sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’école autour de l’alimentation et du mouvement (campagne d’affichage, portes ouvertes, lettre d’info, concours sur internet)

• Sensibilisation des élèves autour du plaisir de bouger, voire de dépasser ses performances habituelles (courir son âge, course du 850ème)

• Mise en réseau et organisation de la collaboration en vue de détecter les problèmes de poids et de mouvement repérés chez 20 à 25 des élèves de l’école par le Service médical.

• Organisation des dépistages systématiques et confidentiels avec le Service médical.

• Mise sur pied d’un module de formation et sensibilisation auprès de tous les élèves de 1ères, avec le Centre d’éducation à la santé de la Croix-Rouge et des diététiciennes.

• Formation des titulaires de classe de 1ère pour l’enseignement du module pendant 4 à 6 h du cours de formation générale.

• Enseignement du module auprès de tous les élèves de 1ère.

• Mise à disposition de récréations saines avec le boulanger.

• Mise en réseau des divers acteurs pour la proposition et l’organisation du suivi des élèves détectés (suite du « Club Multisport plus » de l’école primaire).

• Organisation d’une demi-journée pédagogique autour de l’importance du rôle d’observation des maîtres et des symptômes de mal-être des jeunes dans le cadre scolaire. Récolte des besoins en vue d’une amélioration des procédures de signalement.

• Organisation de la sensibilisation auprès des parents d’élèves.

• Participation à Eurofoot dans les cours d’Education Physique.

• Offre de sports variés et accessibles à Fribourg pendant la semaine thématique
Les maitres d’éducation physique sont très actifs et collaborent facilement pour la mise en place d’activités autour du plaisir de bouger. L’actualité offrent des possibilités variées et facilitent la participation des élèves : Fribourg-Pékin à vélo, 10.000 pas/jour avec podomètre,…

• Cours d’Economie familiale pour les élèves de 3ème année
Un des enjeux d’un tel projet est de mettre en valeur les divers apports dans les branches habituellement enseignées. Ne pas faire nécessairement plus, mais bien faire des liens, valoriser l’importance des thèmes entre eux, transdisciplinarité. Les enseignantes d’économie familiale collaborent avec enthousiasme, et leur branche parfois perçue comme secondaire, est bien mise en valeur. Un module pour la prévention autour des consommations d’alcool sera en plus travaillé en fin d’année avec les élèves de 3ème année

A retenir : quelles autres branches peuvent mettre en évidence des liens avec le thème et buts poursuivis ? Par exemple : un module sera mis à disposition des maîtres pour le cours de citoyenneté autour de l’alimentation mondiale, ses diversités, etc.
 
Indicateur:
Les enseignants :
• Une procédure de signalement est établie en concertation avec l’ensemble des enseignants.
• Les maîtres utilisent la procédure de signalement.
• Les enseignants communiquent rapidement les soucis, observations au sujet des élèves de leur classe.
• Tous les titulaires de classe de première ont participé à la formation pour animer le module de sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée et ont passé 5 leçons de formation générale pour animer le module dans leur classe.

Les élèves :
• Tous les élèves de premières ont participé au module de sensibilisation autour de l’alimentation, et connaissent les bases pour s’alimenter sainement au quotidien.
• Tous les élèves de l’école ont participé à des activités « bouger pour le plaisir ».
• Tous les élèves des 2 bâtiments ont à disposition une offre de récréations et boissons saines dans l’école. Les automates de l’école proposent des boissons diverses sans sucre rajouté, jus de fruits et sodas. Les boulangers collaborent volontiers à une offre de collations saines, en évitant autant que possible mauvaises graisses et sucres.
• Tous les élèves de 1ère année sont pesés et mesurés de manière confidentielle par le Service médical lors des campagnes de vaccination.
• Une partie des élèves détectés s’inscrivent à une des formes de soutien proposées.

Les parents :
• Les parents participent à une séance d’information/sensibilisation autour de l’alimentation des adolescent-e-s.
• Les parents des élèves détectés reçoivent une lettre du service médical, avec une proposition d’entretien par des spécialistes pour suivi et soutien.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
-Projet fort intéressant, bien mené et valorisé au niv. National. Le fait de bénéficier de journées d’échanges, de formations, de supervision a rendu plus agréable l’accompagnement d’une école sur ce thème sensible.
-L’investissement en temps a été sous-évalué en regard de la contribution financière versée

Collaboration construite au fur et à mesure, avec une confiance croissante. Travail en continu entre le groupe de pilotage, la direction et l’accompagnante.

-Ressources : Excellentes
-Apprentissages mutuels : Rencontre de 2mondes avec intérêts et ouverture réciproques
-Limites : Le groupe de pilo
 
Rapport sur l'importance de la participation:
-La participation active d’un service spécialisé a été très utile
-La participation au projet a rendu visibles les activités et les actions de prévention
-Les parents ont relevé une professionnalisation de la prise en charge de la santé des enfants
-Expérience riche
-La prise de distance pour trouver des démarches cohérentes, durables et concertées paraît parfois comme du temps perdu pour l’école
-L’approche commune a nécessité beaucoup de temps mais a enrichi la collaboration et mis en valeurs les options choisies.
-La confiance, l’ouverture et l’engagement du groupe de travail y a énormément contribué
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Le groupe de pilotage et le service spécialisé ont requis beaucoup de temps et d’investissement.

Problèmes financiers pour payer la diététicienne et psychologue pour la suite.

-L’investissement en temps a été sous-évalué en regard de la contribution financière versée
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
4 modules, Affiches de sensibilisation, Activités, récréations saines, Campagnes de dépistage, Détection dans les cours de gym, Formation des enseignants, Fondation du Club Multiactivités pour les élèves détectés, Réflexion globale
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
-L’importance du groupe de pilotage : à définir dès le départ, 3-5pers. au max, avec si possible du plaisir à collaborer
- Idée pour initier le projet : journée de formation commune-école (groupe de pilotage, direction) et institutions pour définir ce qu’est D+IP ainsi que les valeurs qui les sous-tendent.

-Prendre du temps au début pour clarifier visions, buts et modes d’organisation
-Nécessité d’un petit groupe de pilotage
 
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