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Projet

Beausobre Archive_LE SPORT
 
école  Etablissement secondaire de Morges-Beausobre
1110 Morges 3 VD
es.morges-beausobre@vd.ch, http://www.es-beausobre.ch
 
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Responsable
Nom: Direction et animation santé
Adresse:Ch. de la Groosse-Pierre 11110 Morges
Courriel: es.beausobre(at)vd.ch
Téléphone: +41218041515
 
Situation initiale
Le projet encourage les échanges avec les autres établissements et/ou peut être utiles aux autres établissements non du point de vue du sujet/thème choisi, mais dans la REFLEXION MENEE pour sa mise en place, ainsi que par les objectifs recherchés.

Monter un projet d'école ne peut pas simplement être décrété par la direction ou par un groupe d'enseignants. Tout un processus de réflexion et de mise en place est nécessaire.
Nous avons tiré les expériences des années passées pour fixer le thème de cette année, en particulier, nous avons évité de:
- choisir un thème/sujet trop vaste ou pas assez précis, genre lutte contre les dépendances;
- trop demander aux enseignants et aux élèves car il ne suivent pas; les échéances scolaires ne permettent pas de suivre tout ce qui se fait en plus; le projet mis en place n'est pas la seule activité en sus, il y a les journées organisées par le Canton comme OSER TOUS LES METIERS; les projets de l'ODES; les salons de l'apprentissage; les journées internationales comme celles sur les DROITS DE L'HOMME / ENFANT ou le SIDA, etc.; sans compter les journées organisées par la Commune (la Mobilité ou l'activité physique); il y a aussi les courses d'école, les camps de ski, etc. DONC avant la mise en place d'un projet, et pour qu'il soit une réussite, il faut longuement réfléchir et partager! C'est en ce sens que notre contribution au RSES est intéressante.
- être trop ambitieux.
Nous avons mieux tenu compte des échéances scolaires importantes (ECR, épreuves cantonales de référence, fin du semestre, examens, camps de ski, etc.) et planifié les actions sur l'année pour ne pas surcharger une période au détriment d'une autre.


La lutte contre l'obésité est un thème d'actualité, la santé des jeunes également, amener les jeunes à participer au thème de l'année, le SPORT, choisi par les délégués des classes lors de la séance du 13 septembre 2007, est une manière de favoriser le climat d'établissement, d'échanger.
Le thème permet également de réfléchir aux différentes facettes du sport dans ce qu'il a de positif (bien-être en général, apprentissage de la vie en groupe, fair-play, etc.) et de négatif (argent, dopage, entraînements poussés à l'extrême, etc.).
 
Détails
Début du projet:Septembre 2007
Fin du projet:Juillet 2009
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Thème des années 2007-2009 : LE SPORT
Au programme: films - expositions - conférences - matchs - journées à thème - études - réflexions - joutes et jeux en juin, fête de l'école, ...
Analyses et lectures ou discussions sur la compétition - le dopage - le bien-être - les accidents - le dépassement de soi - l’Euro - les Jeux Olympiques ...
Comme l’aurait dit le baron Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques : « L’essentiel est de participer!» Nous disons de PARTAGER aussi.
Faire participer les élèves et les enseignants autour d'un thème qui peut être ludique mais qui touche à la vie scolaire, au climat de l'établissement, à l'avenir de nos élèves, etc.
Nous avons également téléchargé 2 fichiers de lancement de ce thème de l'année.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
PARTICIPER et PARTAGER.

Convaincre tout le monde de l'objectif, discuter et peu à peu amener chacun-e à prendre une part active au thème, COLLABORER, COMMUNIQUER. Cet objectif n'a pas été choisi au hasard. Notre établissement vit dans l'incertitude de son devenir depuis quelques années. L'art. 47 de la Loi scolaire, entré en vigueur en 2003, spécifie que chaque établissement doit intégrer les trois voies du secondaires I, soit VSO-VSG-VSB. Pour le moment, l'établissement comporte une majorité d'élèves VSB. Pour intégrer les nouvelles filières, la culture d'établissement doit se modifier, elle doit surtout être forte.

BOUGER PLUS, MANGER MIEUX

La place de l'activité physique prend de plus en plus d'importance dans notre société, car c'est un élément capital pour le développement et l'équilibre de tout être humain. Cela d'autant plus que notre alimentation tend à être de plus en plus grasse et mal équilibrée, à cause notamment du développement des fast-food, des lieux de consommation de ce genre de nourriture, etc. Il est donc important de favoriser le retour d'un équilibre alimentaire et d'une activité physique régulière.
 
Mesures:
Mise en oeuvre du projet bouge (destiné aux élèves en surpoids) qui permet aux élèves d'apprendre à bouger plus et mieux, et de se sensibiliser avec une alimentation saine et équilibrée.

Suppression de la machine à boissons SELECTA.

Conférences, rencontres avec des sportifs d'élite qui permettront aux élèves de découvrir certaines passions et de découvrir différentes activités.

Réalisation d'une exposition par certains élèves pratiquant un sport d'élite : panneaux, diaporamas, vidéos ou dossiers présentés à la bibliothèque par les élèves
 
Indicateur:
A très peu de choses.
Nous l'avons vérifié avec le thème de 2006-07, certains élèves ont appris à mieux se connaître, des enseignants ont collaboré à des projets précis ... nous constatons une baisse des heures d'arrêts et des arrivées tardives chez les élèves, l'habillement correct est devenu un point important pour tous ...
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs ont pu être atteints:
-le projet BOUGE a été mis en place et un groupe de 8 élèves (pré-sélectionnés par les maîtres de sport) ont pu bénéficier d'une heure de sport hebdomadaire adaptée à leurs besoin depuis le mois d'octobre 2008. Une partie de cette heure était consacrée à une discussion sur le thème de l'alimentation et de l'éducation physique. Ce projet est reconduit cette année scolaire.

- la machine à boissons SELECTA n'a pas été supprimée mais il n'y a plus de boissons sucrées (type Coca-Cola, Sprite, etc) y figurant. On peut y trouver de l'eau et des jus de fruit.

- une rencontre avec Mme Chapuisat, alpiniste confirmée, a été organisée pour les élèves et les enseignants. Ils ont pu y découvrir une présentation sur les différentes expéditions effectuées puis avoir un échange avec l'intervenante. Cela fut très enrichissant.

- les élèves pratiquant un sport d'élite ont réalisé des panneaux sur leur sport qui ont été affichés à la bibliothèque, avec du matériel de compétition.

- des tournois de sport ont été organisés pour chaque volées.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Séance des enseignants volontaires dans un premier temps, association des autres au fur et à mesure et selon les sujets abordés, les branches touchées (mathématiques, allemand, français) et l'intérêt de chacun-e.

L'équipe a crée le projet BOUGE qui permet aux jeunes en surpoids d'apprendre à bouger plus et mieux tout en les sensibilisant à une alimentation équilibrée. Des activités sportives /joutes) au cours de l'année sont organisées, ainsi que des rencontres avec des sportifs/ves de haut niveau (discussion, échange).
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Pour le projet BOUGE, les enseignants y participant ont dû beaucoup s'investir au départ afin de lancer le projet et de motiver les élèves. Le suivi a ensuite été fait l'enseignant donnant les cours et par celui s'assurant que les élèves assistent aux leçons, tout en leur apportant un soutien extérieur en cas de besoin.

Pour les autres projets, des enseignants se sont mobilisés afin de tout organiser. Leur participation a été bénéfique à tout le projet.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Le sport permet la participation des garçons et des filles, des élèves de tous les milieux sociaux peuvent réussir dans le sport et y participer, le but de la participation est égalitaire.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Tous les élèves ont pu participer aux différentes activités; aucun sentiment discriminatoire n'a été perçu.
 
Evaluation:
Première partie, en juillet 2008. Le sujet des travaux de vacances 2009, avec la cérémonie de décembre 2009 inclura le SPORT (le thème de l'année, L'Eurofoot et les jeux olympiques devraient offrir aux élèves de quoi réaliser des travaux exceptionnels!) ... au vu de la richesse des travaux réalisés chaque année, la réflexion de l'année en cours devrait se retrouver dans ces travaux (photos, dessins, nouvelles, etc.). Le document joint, articles de presse sur la cérémonie des travaux de vacances de décembre 2007, permet de se faire une idée de ce que produisent les élèves.

A noter qu'au cours de l'année scolaire 2008-2009, des panneaux sont réalisés par des sportifs d'élites de notre établissement.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
L'engouement des élèves pour le thème a beaucoup facilité la réalisation du projet, surtout en ce qui concerne la mise en place des panneaux. Tous ces élèves ont été récompensés en fin d'année.
L'investissement des enseignants a aussi permis le bon déroulement des différentes activités.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Nous n'avons pas encore établi de budget global car nous sommes encore à la recherche, par exemple, de groupes, troupes, sportifs-conférenciers, etc. pouvant animer des demi-journées. Mais disons que cela tournera autour des CHF 5'000.- L'ensemble des prix attribués pour les travaux de vacances est de l'ordre de fr. 4'000.-, en partie pris en charge par la Commune. Le soutien du RSES, peut mieux faire connaître ce dernier aux enseignant-e-s, aux élèves ... à la presse (voir articles publiés cette année). Nous avons une première intervention coûtant francs 900.-, de Madame Chapuisat, alpiniste de renom, dans toutes nos classes de 8ème et 9ème années, pour présenter ce sport, les joies et les dangers de la montagne, etc.
 
Quel type de matériel a été développé:
Aucun matériel spécifique, si ce ne sont les panneaux ou la création d'activités pour le projet BOUGE.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Le thème est très attrayant pour les élèves c'est pourquoi qu'il faut profiter de cela et proposer différentes activités aux élèves. Il est important d'avoir des enseignants qui sont prêt à s'investir pour le suivi.
 
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