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Projet

Intervention Précoce II
 
école  CO de la Broye
1470 Estavayer-le-Lac FR
info@co-estavayer.ch, http://www.co-estavayer.ch
 
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Responsable
Nom: Rose Marie Rodriguez
 
Situation initiale
Besoins:
- Améliorer la visibilité des démarches existantes et utiles au maintien d'un bon climat d'établissement.
- Que plus d'enseignants se sentent concernés et perçoivent leur importance et rôle à jouer en matière de promotion de la santé.
-Installer dans la durée les démarches et ou activités en prévention et promotion de la santé.
-Favoriser le climat d'appartenance à l'école pour les jeunes et particulièrement pour ceux qui suivent une filière scolaire moins aisée.
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Vision:
- Augmenter la visibilité des démarches visant à promouvoir la santé dans notre établissement et l'adhésion à celles-ci des élèves et enseignants.
- Mettre l'accent sur le climat relationnel à l'école entre jeunes et entre jeunes et adultes; répertorier des outils simples et utilisables par les jeunes et les adultes à cette fin.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Que plus d'enseignants participent à la promotion de la santé à travers leur branche d'enseignement et perçoivent leur rôle dans la mise en place d'un climat d'école et de classe favorable autant à la santé qu'à l'acquisition des matières scolaires. Que plus de jeunes aient des occasions de participer et s'impliquer dans les activités de promotion de la santé (climat d'école, préventions).

2. Porter une attention au climat relationnel entre jeunes et adultes de l'école afin de favoriser le sentiment d'appartenance ainsi que la valorisation positive des jeunes dans leur école.
 
Mesures:
Objectif 1:
-Rendre visible le programme santé et les divers projets participatifs possibles dans l'école, auprès des familles, enseignants, voire autorités/comité: journal d'information de l'école, site internet de l'école, panneau d'affichage, etc.
-Préparer une enquête autour des représentations et du rôle des enseignants en promotion de la santé dans leur école.
-Réactivation de la Table Ronde pour dialoguer entre enseignants et direction ouvertement sur les thèmes chauds de l'année.
-Renforcement du groupe Parrains-Marraines pour les nouveaux enseignants.
-Organisation de deux moments pour les enseignants pour élaborer des pistes pour lier branches enseignées et promotion de la santé.

Objectif 2:
-Organiser des récréations Santé animées par des classes.
-Rendre visibles les priorités Santé dans les classes et les familles.
-Organiser des rencontres sportives enseignants-élèves.
-Renforcer le rôle des présidents de classe.
-Créer un baromètre du climat de l'école...?
 
Indicateur:
Objectif 1:
-Résultats des deux enquêtes pour les maîtres (une au début, l'autre à la fin).
-Bilan du groupe ressources (médiateurs, aumôniers, éducatrice sociale) quant à l'état général des élèves.
-Nombre d'élèves impliqués dans les différentes actions/projets

Objectif 2:
-Bilan de la direction et des adjoints quant aux problèmes de discipline.
-Nombre d'actions lancées par les élèves.
-Nombre d'activités impliquant en commun maîtres et élèves.
-Deux enquêtes auprès des enseignants.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Produits et processus : Le groupe Santé s’est réuni de manière plus fréquente qu’auparavant, environ 5 – 6 rencontres par année en étroite collaboration avec la Direction. Le groupe a aussi travaillé en sous-groupes afin de mener plusieurs chantiers en même temps. Nous avons travaillé à rendre plus lisible et accessible aux enseignants le travail du groupe Santé dans le projet IP : par exemple en présentant les membres de notre groupe, en informant tous les enseignants de notre démarche, en leur indiquant comment suivre nos travaux , tous les documents produits ont été mis à disposition sur le serveur de l’école et sous forme papier dans un classeur à la salle des maîtres ; nous avons fait de réels efforts pour informer au maximum les enseignants et leur permettre de se sentir partie prenante du projet IP.
Nous avons demandé aux enseignants de participer à l’enquête sur les perceptions de la santé et le bien-être à l’école ; mais celle-ci n’a pas été appréciée par les enseignants et s’est finalement révélée décevante quant à la possible exploitation des résultats. C’est pour cela que nous avons renoncé à en refaire une en fin de projet IP.
Afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de bien-être à l’école, le groupe Santé a réactivé les « Tables rondes », un moment de discussion libre, informelle, mais concertée entre les enseignants et la Direction. Après une première année de succès, nous avons remarqué à notre grand regret que l’envie de se retrouver autour d’une « Table ronde » n’intéressait plus beaucoup les enseignants. Le groupe Santé n’a pas jugé bon de trop insister, nous avons décidé d’espacer les rencontres et d’attendre à nouveau un besoin. Dans ce cas-là, il sera facile de remettre sur pied cette action.
La Direction, en collaboration avec les adjoints de direction et le groupe Santé, a mis sur pied une journée pédagogique pour les enseignants sur le thème de la promotion de la santé à l’école. Sous forme de conférences, de théâtre-forum et d’ateliers, cette journée a permis aux enseignants de réfléchir à leur propre perception de la santé, aux moyens ou outils dont ils auraient besoin pour mieux participer à la promotion de la santé à l’école. Le document qui a clos cette journée a été élaboré par le groupe Santé et mis à disposition de tous les enseignants.
Afin d’installer et de renforcer les démarches participatives des élèves, le groupe Santé a créé les « Récrés-Santé ». Cela a suscité un grand engouement de la part des élèves et quelques réticences de la part de certains enseignants. Le bilan des deux premières éditions a été plus que positif : relayé par la presse écrite et la radio, il a aussi été présenté deux fois aux parents à l’occasion de portes ouvertes ou de la visite de l’école par les nouveaux élèves accompagnés de leurs parents. Tous les documents concernant la préparation de cette action ont été réunis sous forme d’une brochure très pratique, transmissible et utilisable par d’autres établissements.
Pour terminer, le groupe Santé a travaillé sur le deuxième objectif en organisant des rencontres sportives entre élèves et enseignants et en mettant sur pied plusieurs moments de sport réservés aux enseignants. Il est clair que les matchs « profs-élèves » ont rencontré un vif succès surtout d’abord auprès des élèves et un peu moins auprès des enseignants.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Le groupe Santé a décidé dès le début du projet de ne pas se focaliser sur les élèves fragiles, afin justement de ne pas les stigmatiser ni de renforcer leur fragilité. Nous avons donc veillé à travailler sur le collectif et sur le renforcement des facteurs de protection, tels qu’une bonne ambiance de classe, un sentiment d’appartenance, une bonne connaissance (pour tous) des personnes ressources, ….
Une collaboration a eu lieu avec le service spécialisé, REPER – Fribourg, suite au coma éthylique d’un élève lors d’un séjour en camp de ski. Plusieurs familles ont appelé directement REPER pour des conseils pour leurs jeunes, concernant alcool et cannabis. Une meilleure visibilité des ressources du service donc pour l’école et les familles.
Au niveau collectif, le groupe Santé a veillé à améliorer l’information des enseignants, en communiquant le programme santé, en favorisant le dialogue, en écoutant les remarques et en expliquant toutes les démarches de notre projet. Les élèves ont été invités à devenir acteurs de la promotion de la santé dans « leur » école, puisque ce sont les classes de première année (9ème année PER) en collaboration avec un enseignant, qui ont choisi les thèmes et les modalités de leur animation lors des « Récrés-Santé ». Ce sont aussi eux qui ont animé ces récréations pour leur camarades et présenté leur projet aux parents.
Les parents ont été régulièrement informés de nos démarches, que ce soit à travers les soirées informatives du début de l’année, puis par des soirées consacrées à un thème particulier animées sur un mode participatif (ex : World Café sur le thème de l’alcool (environ 60 parents), ainsi qu’un théâtre-forum aussi sur l’alcool, plus de 200 parents y ont participé). Les portes ouvertes à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de notre école, ainsi que la visite du CO organisée chaque année ont permis aux élèves de montrer leurs animations des récrés-santé aux parents, aux futurs nouveaux élèves, mais aussi à la presse et à tous les visiteurs.
La collaboration n’a pas été plus poussée avec la Commune ou d’autres associations, nous sommes restés dans le cadre d’invitations aux diverses manifestations, ainsi qu’à l’information à travers nos publications de fin d’année. Nous avons pris la peine d’y présenter l’essentiel du programme santé, de même que les avancées de notre projet IP et même consacré à chaque fois un article particulier sur les « Récrés-Santé ». D’autres collaborations n’ont pas été établies si ce n’est celle, essentielle avec le service qui nous a accompagnés, c’est-à-dire REPER-Fribourg.
 
Evaluation:
Objectif 1:
-Juin 2012: enquête finale auprès des maîtres et comparaison avec la première
-Juin 2012: répertoire des activités projets participatifs avec les jeunes

Objectif 2:
-Juin 2012: Bilan de la direction quant aux problèmes de violence et de discipline
-Répertoire d'activités pour créer un bon climat relationnel entre jeunes et enseignants créées pendant ces deux ans.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Les enseignants identifient clairement les membres du groupe Santé, sont au courant de l’essentiel du programme santé de l’année, et surtout savent où trouver les documents pour se tenir au courant.
De nombreux enseignants participent volontiers aux actions de promotion de la santé, que ce soit les matchs « profs-élèves », les « récrés-santé » ou les actions des « Journées-Fruits ». Plusieurs enseignants ont intégré le groupe Santé en cours de projet, d’autres ont émis le vœu de nous rejoindre dès que possible.
Les élèves ont imaginé et mis sur pied des animations pour promouvoir leur santé et celle de leurs camarades. Au bout de deux ans, la tradition est installée, les élèves informent les nouveaux arrivants qui s’attendent à y participer.
Le sport pour les maîtres a été réactivé et cela a favorisé les liens et l’envie de passer du temps ensemble. Certaines habitudes commencent à se mettre en place (jour attitré pour le sport, repas en commun après l’effort, voyages entre enseignants) et favorisent la convivialité.
Le groupe Santé s’est habitué à travailler de manière plus participative, chaque membre expose ses idées, les résultats sont le fruit du travail et des réflexions de tous et non seulement du responsable Santé. La Direction participe aux réunions du groupe et en est devenue un membre à part entière ; alors qu’auparavant, il s’agissait plus d’un rôle de supervision.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
La collaboration entre notre école et Reper- Fribourg a été excellente. Madame Hayoz (intervenante Reper) et moi-même nous sommes rencontrées environ deux ou trois heures pour préparer chaque réunion du groupe Santé. Madame Hayoz, au nom de Reper, a intégré avec beaucoup de facilité le groupe Santé, elle a su nous accompagner dans nos réflexions en apportant régulièrement le point de vue extérieur et celui d’une professionnelle en promotion de la santé. Le groupe Santé qui a piloté notre projet a su trouver le rythme de croisière et la manière de travailler permettant à chacun d’entre nous de mettre en avant ses compétences, au service d’un projet commun. Il est difficile de proposer des améliorations lorsque tout s’est bien passé. Je peux cependant insister sur l’importance du facteur humain. Il est essentiel que l’intervenant du service spécialisé et le responsable du projet, voire tout le groupe Santé s’entendent très bien. Quand un groupe Santé a du plaisir à se retrouver, alors le projet ne représente plus vraiment du travail.
La collaboration entre notre école et le service spécialisé, REPER-Fribourg, a toujours existé ; que ce soit à travers l’organisation de théâtres-forum ou les rencontres en vue de conseils ou d’une action ponctuelle. Le projet Intervention précoce a simplement intensifié notre collaboration, et nous a confortés dans l’idée de faire appel régulièrement à des services extérieurs pour des conseils ou de nouvelles idées. En ce qui concerne notre école, il sera important et relativement aisé de pérenniser notre projet IP, puisque la pérennisation d’un certain nombre de pratiques en prévention et promotion de la santé était l’un de nos objectifs initiaux. Pendant ces deux années, nous avons travaillé sur la transparence, l’amélioration de l’information aux enseignants et aux élèves, le sentiment d’appartenance de tous les acteurs de notre école. Nous avons privilégié l’installation d’habitudes, ainsi que l’utilisation « d’outils » favorisant le bien-être de tous au lieu de mettre en place beaucoup d’actions ponctuelles.
 
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