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Projet

A table !
 
école  Gymnase intercantonal de la Broye
1530 Payerne VD
info@gyb.ch, http://www.gyb.ch
 
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Responsable
Nom: David Bonny, adjoint pédagogique
Adresse:Case postale 188, 1530 Payerne
Courriel: david.bonny@gyb.ch
Téléphone: 026 662 01 01
 
Situation initiale
Même si le climat est agréable au GYB, la journée de prévention vise à renforcer le sentiment d\'appartenance des élèves à leur école et à mieux vivre ensemble.



Depuis l\'ouverture du GYB en 2005, aucun problème particulier n\'a été remarqué, sauf celui de troubles alimentaires détectés à maintes reprises par plusieurs enseignants.



A travers cette journée de prévention qui a lieu chaque année à la même période, nous tentons de renforcer le sentiment de bien vivre des élèves.



La participation active des élèves s\'inscrit également dans la volonté d\'encourager toute forme d\'engagement pour des activités à visées collectives et ainsi renforcer le sentiment d\'appartenance au GYB.
 
Détails
Début du projet:mercredi 2 juillet 2008
Fin du projet:mercredi 2 juillet 2008
 
Type:niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Ce projet entre dans le cadre des activités proposées par les Services auxiliaires – médiation, aumônerie et conseil en orientation -.

Le thème est celui de l\'alimentation au sens large. Cette journée est organisée pour 550 élèves. Ceux-ci auront la possibilité de choisir des postes parmi une vingtaine d\'ateliers interactifs et 4 conférences, qui proposent des activités ou une réflexion assez large autour de la thématique.



D\'autre part, un groupe de cinq élèves intéressées par la thématique s\'est joint aux organisateurs pour l\'organisation de la journée. Il devra principalement mettre en place un certain nombre de stands accessibles par les élèves durant leurs pauses.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Cette journée de prévention est destinée à l’ensemble des élèves, sauf ceux qui sont en période d’examen, soit 560 élèves.



Elle vise à :

• offrir aux élèves une information objective et actualisée par des professionnels (médecin, etc.)

• susciter une réflexion sur nos habitudes alimentaires,

• créer des échanges entre élèves, enseignants et spécialistes,

• découvrir par l’expérimentation différents aspects de l’alimentation,

• impliquer un groupe d’élèves dans l’organisation de la journée.
 
Indicateur:
Au terme de la journée, à travers le questionnaire d\'évaluation

Au l\'automne prochain :

. au nombre de repas La fourchette verte choisis par les élèves,

. à un recensement des observations des enseignants sur des problèmes liés à l\'alimentation.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Tous les ateliers et conférences ont pu avoir lieu. Le groupe d\'élèves a animé un stand d\'information avec concours et dégustation durant toute la journée.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Un questionnaire avait été distribué au début de la rentrée 06-07 demandant aux élèves quels thèmes ils souhaitaient pour une journée de prévention. L’alimentation était une de leurs préoccupations.



Un groupe de 5 filles de l\'École de culture générale en filière santé s\'est joint à l\'équipe des Services auxiliaires. Elles participent au projet depuis la première séance et apportent leur contribution par des propositions concrètes, leurs avis et la mise en place de 4 stands dans la cours du gymnase durant toute la journée du 2 juillet.



Pour se faire, elles ont pris les contacts nécessaires et se sont adjoint le soutien et les conseils d’une diététicienne.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Le groupe d\'élèves a parfaitement collaboré tout au long de l\'année dans l\'organisation de cette journée.

Leur stand d\'information a connu un vif succès. Une intervenante extérieure a même relevé l\'excellence des informations figurant sur des panneaux.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
3 ateliers abordent l’alimentation sous ses aspects culturels et religieux et un autre sous celui du handicap.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
L\'atelier Manger dans le noir a connu un franc succès et a permis une réelle prise de conscience des difficultés des non-voyants. Par contre l\'atelier la nourriture et le sacré a dû être annulé faute d\'inscriptions.
 
Evaluation:
Un questionnaire d’évaluation sera distribué aux élèves au terme de la journée.



Un petit sondage auprès des enseignants sera réalisé à la fin décembre en lien avec l’évolution de leurs observations sur des problèmes d’ordre alimentaire.



La question sera posée au restaurateur à la fin décembre 08 pour savoir si les élèves commandent plus souvent le menu « Fourchette verte ».
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
  
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Budget : 3\'500.- (sans tenir compte de l’engagement des services auxiliaires et des enseignants)

Participation de l’école : 2\'000.-

Contribution souhaitée : 1\'500.-
 
Documents à télécharger:
Symbol PDFDépenses effectives (.pdf)
Symbol PDFEvaluation_journée_2008 (.pdf)
Symbol PDFProgramme des activités (.pdf)
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Le principal reproche relève du fait que le projet ne s\'inscrit pas dans une continuité et qu\'il a lieu en toute fin d\'année scolaire.



Malgré tout,pour un projet ponctuel tel que celui-ci, le fait d\'offrir à un aussi grand nombre d\'élèves aux attentes si différentes, un choix d\'activités variées, augmente le degré de satisfaction générale des participants.
 
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