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Projet

Projet Détection + Intervention Précoces 2007
 
école  Cercle scolaire de Colombier et environs (CESCOLE)
2013 Colombier NE
pierre.wexsteen@rpn.ch, http://www.cescole.ch
 
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Responsable
Nom: Pierre Wexsteen
Adresse:Av. de Longueville 112013 Colombier
Courriel: pierre.wexsteen@rpn.ch
Téléphone: 032 841 18 77
 
Détails
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Donner aux enseignants les moyens de pouvoir détecter et signaler les élèves en difficulté scolaire relativement à leur dépendance. De plus, il s'agira d'informer les parents et de leur faire prendre conscience de la problématique afin de leur permettre de collaborer avec l'école.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Public cible = maîtres :
Sensibiliser les enseignants qui ont contact quotidien avec les jeunes.
Former, perfectionner : s'il est vrai que chacun possède un certain nombre d'éléments en matière de dépendance, il faut encore pouvoir leur donner ou leur compléter leurs connaissances par des informations spécialisées et techniques.
Développer des protocoles et catalogues.
Définir la structure du suivi des actions.
2. Public cible = parents
Communiquer aux parents et informer les autorités afin de renforcer l'idée de l'utilité des mandats accordés.
 
Mesures:
Corps enseignant :
- Séance Ado-Risques à l'intention des enseignants. Sujet : Les accoutumances chez les élèves.
Elèves :
- Cours informations sexuelles et santé par le GIS.
- Visites médicales organisées.
- Caravane dentaire.
- Réflexion sur la structure d'accueil et notamment quant aux repas de midi.
- Signalement de problèmes de la part des parents. Outil utilisé à la rentrée scolaire.
 
Indicateur:
Quantitatifs : Nombre de signalements et évolution dans l’année scolaire
Qualitatifs : partie du projet abordé dans la 2e phase
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
-Invitation à la 3ème séance « Ado-risques » (mai 2008)
-Convocation à une journée d’activités liées aux thèmes de D+IP (sept. 2007)

Résultats significatifs:
-Évolution de la notion « Santé » vers la notion « Santé-Bien-être »
-Établissement de la reconnaissance des processus de signalement de la part des enseignants
-Augmentation de la prise de conscience et acquisition de repères en termes de détection
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Intégration des 4 éléments :

Niveau individuel
-Service socio-éducatif
-Service spécialisé dont Cannado (Action du Drop-in, NE)

Niveau collectif:
-Présentation aux séances des parents
-Journées de conférence
-Séances Ado-Risques
-Information en AG aux enseignants

Niveau institutionnel:
-Signalement par les maîtres
-Collaboration avec les autorités scolaires

Niveau inter organisationnel:
-Office des mineures
-Groupe In Santé
-Médecin scolaire
-RES
-CNEA
-Drop-In
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Niveau des ressources:
Apport de la part du SS en termes de définition, structuration, connaissances spécifique à l’addiction et à la vulnérabilité des adolescents.

Au niveau des apprentissages:
Prise de conscience des fonctionnements mutuels et des cultures propres. Échanges de points de vue pour construire un projet commun.

Au niveau des limites:
Manque d’enseignants présents dans le GPil.
Changement de direction réalisé en même temps que la mise en œuvre du projet.

Bilan global:
-On salue l’initiative et la volonté D+IP dans ces domaines qui met en œuvre une telle démarche.
-L’aspect financier n’a aucune incidence sur la volonté de s’engager.
-Dimension intercantonale du projet appréciée
-Regret de la lourdeur, la rigidité au niveau des comptes-rendus et des descriptions de projet.
-Inadéquation avec les calendriers scolaires
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Amélioration des limites rencontrées dans le projet
 
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