/ deutsch / login

Ecoles-membres


École Professionnelle Artisanale et Industrielle EPAI

adresse Derrière-les-Remparts 5
1700 Fribourg FR
téléphone 026 305 25 12
e-mail info.epai@edufr.ch
site web http://www.epaifribourg.ch
type niveau secondaire II
taille 439 classes, 3300 élèves/étudiants, 260 enseignants
convention 8 juillet 2011
 
contact   Christian Gapany
gapanyc@edufr.ch
 
Objectif 1
Jusqu'à la fin juin 2012, des moyens concrets sont proposés pour gérer le stess et sont accessibles, pour tous les collaborateurs/trices et les apprentis-es de notre école. Les évaluations faites à la fin de chaque année scolaire permettront d'apporter des remédiations nécessaires pour la poursuite du projet jusqu'en 2014.
 
Indicateurs
- Etablir le taux de participation aux activités proposées
- Evaluer la connaissance du projet par les publics-cibles
- Comparer avant et après les interventions les taux d'absentéisme, des crises liées au stress (hyperventilation, asthme, agressivité, accident).
 
Mesures
Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es- L'école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière pour les apprentis-es est prise de façon plus significative.

Apprentis-es

. Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d'Apprendre à apprendre. Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, quelle que soitleur formation.
. Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d'apprentissage au début de l'année.
Par groupe: 6x2 h)

Collaborateurs/trices

. Offrir l'accès a un coaching pédagogique sous forme d'échange, plateforme, café forum afin d'améliorer la cohésion entre les enseignants de l'école en vue de la prévention du surmenage. cela reste facultatif et offert par l'école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l'interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine.
 
Evaluation
. Etablir, à la fin de l'année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l'intérêt pour les propositions faites.
. Effectuer un sondage pointé dans des classes pour les apprentis-es et collaborateurs/trices pour estimer la transmission de l'information: décembre et juin
. Consulter les statistiques d'absentéisme et de crises liées au stress, à la fin de chaque année scolaire.
 
Objectif 2
Augmenter la consommation de l'eau et diminuer celle des boissons sucrées.
 
Indicateurs
A l'aide l'inventaire fourni par le tenancier du restaurant et de la cafétéria.
 
Mesures
- Information aux apprentis-es de 1ère année durant la semaine 0.
- Campage de sensibilisation (affiche, info EPAI...)
- Diminution du prix de la bouteille d'eau
 
Evaluation
- Chaque fin d'année scolaire (2012-2013-2014)
- Inventaire du tenancier
- Sondage auprès des apprentis et collaborateurs
 
Projets online
Gestion du stress, du burn out


retour



© - 2011

top